Dossier suivi par Fabien Audy, IA-IPR SVT
Sommaire : - Zoom sur... le parcours Éducatif de santé
- L’éducation à la santé
- La prévention
- La protection de la santé
- L’éducation aux premiers secours
- Se former
- Le MOOC "Santé sexuelle pour tous"
- Les parcours M@gistère
- Se tenir informé
- Les portails académiques
- Les sites institutionnels
- SIENE SVT
- Zoom sur... le parcours Éducatif de santé
Le parcours éducatif de santé (PES), mis en place à la rentrée 2016, concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée. Il permet de structurer et d’organiser les actions éducatives et pédagogiques ainsi que les dispositifs dans le cadre du socle commun et des programmes scolaires. Il doit être adapté aux besoins et aux demandes des élèves.
- Il comporte 3 axes : l’éducation à la santé, la prévention, la protection de la santé.
- L’éducation à la santé
L’éducation à la santé dans le cadre du socle commun, du programme et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) permet de proposer aux élèves des activités intégrant, par exemple, l’alimentation, l’hygiène, les rythmes de vie, la sécurité, … Celles-ci ne doivent pas être cantonnées uniquement aux personnels de santé ou des partenaires mais doivent également intégrées les personnels enseignants. On peut s’aider de la liste des priorités définies dans la circulaire n°2011-216 du 02 décembre 2011.
- La prévention
La prévention ne peut se faire qu’après un travail de diagnostic, il est possible d’utiliser des outils construits par des partenaires comme le fait l’académie de Paris avec l’outil DIESE de la CPAM ou celui de l’association ADOSEN - prévention santé MGEN, l’outil Filgood. C’est une fois les besoins des élèves d’un territoire scolaire identifiés, que des démarches de prévention ciblées peuvent se construire pour y répondre, en incluant les familles et les acteurs locaux du territoire.
- La protection de la santé
Les actions de l’axe de prévention ont pour but de créer un climat, dans les établissements, favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative. Elles peuvent cibler sur l’amélioration de l’environnement de l’établissement et aider les élèves et leur famille en matière de santé via les ressources disponibles (suivi infirmier, accompagnement social, dispositifs locaux de prise en charge des enfants et des adolescents…).
- L’éducation aux premiers secours
La formation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent permet aux élèves d’être des acteurs de la sécurité des établissements scolaires ainsi que de devenir des citoyens sauveurs de vie dans les situations de crise. La sensibilisation aux premiers secours est donc un apprentissage nécessaire dans le parcours scolaire.
- Se former
- Le MOOC "Santé sexuelle pour tous"
Ce MOOC « Santé sexuelle pour tous », en langue française, s’inscrit dans les objectifs du développement durable 2030 des Nations Unies. Il permet aux personnes, participant à la stratégie nationale de santé publique, d’acquérir une approche globale de la santé sexuelle et de la santé reproductive puis de l’intégrer dans leur pratique professionnelle. Les cours ont démarré le 19 mai et finiront le 7 juillet 2018. L’inscription peut se faire jusqu’au 30 juin. L’effort estimé est de 3h/semaine.
- Les parcours M@gistère
Dans la plateforme de formation continue à destination des enseignants M@gistère, il existe un parcours "Intégrer l’éducation à la santé dans les pratiques d’enseignement-apprentissage et dans les projets d’école" - accessible dans l’offre de parcours - onglet parcours mutualisés. Il est à noter qu’une formation à destination des chefs d’établissement existe également.
- Se tenir informé
- Les portails académiques
Les parcours éducatifs varient d’un territoire scolaire à un autre. Il est donc utile de regarder les outils, scénarios pédagogiques, les partenaires propres sur son portail académique. L’étude d’autres pratiques peut également être la source de scénarios innovants. Voici quelques exemples :
- Les sites institutionnels
Il existe de nombreux sites officiels en destination du jeune qui lui permet guidé ou non par un adulte de se former à sa santé. On peut citer entre autres :
- Le site Corpus de Canopé
Le site Corpus est un atlas anatomique interactif enrichi de vidéos permettant à l’élève de découvrir son corps et ses grandes fonctions ainsi que des gestes de santé.
- Le site mangerbouger.fr
Le site mangerbouger.fr permet à l’élève de comprendre les bases d’une alimentation saine et les besoins d’une activité physique régulière.
- Le site MAAD.fr
Le site MAAD.fr est un média d’informations scientifiques sur les addictions. Son interface moderne faite de vidéos et d’animations cible un public jeune mais le fond reste scientifique.
- Le site e.bug.eu
Le site e.bug.eu est spécialisé dans la prévention des maladies infectieuses. Il s’adresse aux élèves du cycle 3, 4 et du lycée.
- Le site onsexprime.fr
Le site onsexprime.fr propose toutes les informations en lien avec la sexualité. Sous une forme moderne (vidéo, animations...), il traite des questions d’anatomie, des premières fois, de santé, de sentiments, d’égalité et de droits.
- Le site éduthèque
Le site d’éduthèque contient des documents divers et variés sur ces thèmes grâce à la richesse de ses partenaires (l’AFP, ARTE, ...).
- La BRNE
La BRNE permet à partir des grains ou des modules, qu’elle propose, et/ou de vos propres documents de construire (ou d’utiliser) des parcours sur un thème et de suivre le progrès de vos élèves.
- SIENE SVT
Vous trouverez sur SIENE des logiciels ou des applications classés par thèmes ou par niveau. Le plus souvent créés par des enseignants pour leurs élèves, ils répondront à vos besoins. Vous y trouverez par exemple un simulateur de couverture vaccinale, un jeu sérieux sur le système immunitaire, un logiciel pour aborder l’équilibre alimentaire, des animations sur la contraception...
Voir en ligne : Source : Lettre Édu_Num SVT N°27