Appel à candidatures "Astro à l’École"

L’opération "Astro à l’École" va s’étendre : 20 établissements supplémentaires (collège ou lycée) vont être équipés de matériel d’astronomie et rejoindre le réseau.

Lancée en 2004 à l’occasion du transit de Vénus, l’opération « Astro à l’École » s’adresse à tous les établissements du second degré, qu’il s’agisse des collèges ou des lycées d’enseignement général,
technologique ou professionnel. Elle est pilotée par le dispositif ministériel « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Observatoire de Paris, le Comité de Liaison Enseignants Astronomes (CLEA) et
European Hands on Universe (EU-HOU).

Dans la continuité de la dynamique des phases d’équipement précédentes, et dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), « Sciences à l’École » engage une nouvelle phase d’équipement pour l’année scolaire 2015-2016.

Les établissements seront sélectionnés sur dossier porté par un ou plusieurs professeurs, en réponse à un appel à candidatures opéré par "Sciences à l’École".

Deux types d’équipements sont proposés :
 10 ensembles comprenant une lunette (diamètre supérieur à 80 mm), deux télescopes Dobson et un détecteur ;
 10 ensembles comprenant un télescope (type Schmidt-Cassegrain de 203 mm de diamètre) et un détecteur.

Il est possible de mener diverses activités, en classe, avec les élèves. Des exemples sont accessibles depuis le site internet d’ « Astro à l’École ».

Afin de donner un peu plus de temps aux professeurs pour se porter candidats, la date limite d’envoi des dossiers de candidatures est repoussée au 12 mai.

Le dossier de candidatures est disponible en ligne sur le site de "Sciences à l’École".

Voir en ligne : le dossier de candidature