Lancée en 2004 à l’occasion du transit de Vénus, l’opération « Astro à l’École » s’adresse à tous les établissements du second degré, qu’il s’agisse des collèges ou des lycées d’enseignement général,
technologique ou professionnel. Elle est pilotée par le dispositif ministériel « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Observatoire de Paris, le Comité de Liaison Enseignants Astronomes (CLEA) et
European Hands on Universe (EU-HOU).
Dans la continuité de la dynamique des phases d’équipement précédentes, et dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), « Sciences à l’École » engage une nouvelle phase d’équipement pour l’année scolaire 2015-2016.
Les établissements seront sélectionnés sur dossier porté par un ou plusieurs professeurs, en réponse à un appel à candidatures opéré par "Sciences à l’École".
Deux types d’équipements sont proposés :
– 10 ensembles comprenant une lunette (diamètre supérieur à 80 mm), deux télescopes Dobson et un détecteur ;
– 10 ensembles comprenant un télescope (type Schmidt-Cassegrain de 203 mm de diamètre) et un détecteur.
– Il est possible de mener diverses activités, en classe, avec les élèves. Des exemples sont accessibles depuis le site internet d’ « Astro à l’École ».
– Afin de donner un peu plus de temps aux professeurs pour se porter candidats, la date limite d’envoi des dossiers de candidatures est repoussée au 12 mai.
– Le dossier de candidatures est disponible en ligne sur le site de "Sciences à l’École".
