Les Olympiades académiques de géosciences 2017

Les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre. Elles concernent les lycéens de la classe de première S.
Leur objectif est de développer la culture scientifique des élèves dans ce domaine en soulignant le lien entre les géosciences, les autres champs disciplinaires et les métiers.

La note de service du 9 avril 2013 fixe le cadre de ces Olympiades :

BO du 18-04-2013 - OAG

Vous trouverez des informations sur le concours et des photos de la cérémonie nationale sur le site EDUSCOL.

Calendrier et inscription

L’épreuve de la onzième édition des Olympiades académiques de géosciences aura lieu le jeudi 30 mars 2017 à partir de 8 h 00, selon les horaires habituels de début des cours dans votre établissement.

Nous vous rappelons que l’inscription de vos élèves à ce concours est l’occasion de mener avec eux des projets autour des géosciences, par exemple dans le cadre offert par l’accompagnement personnalisé de Première S.

Il est recommandé de coupler l’inscription de vos élèves aux Olympiades académiques avec l’inscription aux Olympiades Internationales car leur participation à ces dernières repose sur leur participation aux olympiades nationales. Des informations seront transmises à ce sujet par le biais de la liste de diffusion.

La circulaire fixant les modalités d’inscription aux Olympiades est parue.

Les candidatures sont à transmettre pour le mardi 7 mars au plus tard en complétant et en renvoyant la fiche d’inscription ci-dessous à l’adresse précisée :

Fiche de candidature

NB - Merci d’utiliser votre adresse académique pour inscrire vos élèves, ceci afin de faciliter la communication et les échanges d’information nécessaires au bon déroulement du concours.

La remise des prix

La remise des prix aura lieu le mercredi 10 mai.