« Génome à l’Ecole », une opération de science collaborative

« Génome à l’Ecole » est une opération de science collaborative qui permet aux établissements sélectionnés de recevoir un équipement de biologie moléculaire (micropipettes, agitateur, centrifugeuse, thermocycleur…) et des consommables (kits d’extraction d’ADN, polymérases, tubes et pointes...) ainsi qu’une formation théorique et pratique à Nîmes, dans les locaux de l’Ecole de l’ADN. Elle permet aux équipes correspondantes de conduire une grande variété de projets sur le thème de la biodiversité (génotypage, métagénomique, barcoding, sauvegardes de variétés anciennes de fruitiers, programmes de reproduction en captivité, …).

Les lycées sélectionnés sur dossier travaillent sur deux projets :

un projet pilote : le projet "populus" qui a pour but l’étude du peuplier noir ;
 un projet propre à leur établissement.

36 établissements ont déjà participé depuis l’année 2011. En 2015, l’opération va s’étendre à 15 établissements supplémentaires qui vont être équipés de matériel de biologie moléculaire et rejoindre le réseau. Les établissements seront sélectionnés sur dossier porté par un ou plusieurs professeurs, en réponse à un appel à candidatures opéré par "Sciences à l’École".

Le formulaire de candidature, ainsi que le dossier de candidature contenant de nombreuses informations sur l’opération concernée :

Formulaire

Ces documents sont également disponibles sur le site internet de "Sciences à l’École".

Les candidatures devront être soumises à "Sciences à l’École" selon la procédure indiquée dans le dossier de candidature avant le 19 janvier 2015, pour une sélection courant janvier 2015.
Un stage de formation sera organisé du 18 au 20 mars 2015.

Voir en ligne : le site internet de "Sciences à l’École"