Parties du programme
– En Seconde :
Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée
La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces. L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. |
Manipuler, extraire et organiser des informations, si possible sur le terrain, pour : – repérer les divers aspects de la biodiversité dans une situation donnée ; – Utiliser des outils simples de détermination d’espèces végétales ou animales (actuelles ou fossiles) pour mettre en évidence la biodiversité d’un milieu. |
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
Le sol : un patrimoine durable ?
L’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées. Elle entre en concurrence avec la biodiversité naturelle. |
Modéliser, recenser, extraire et organiser des informations de façon à – comparer la part de production de biomasse utilisée par l’homme et le total de cette production ; – établir l’inégale répartition de ces deux ressources. Comprendre la responsabilité humaine en matière d’environnement. |
Place dans la démarche
Cette feuille de calculs peut intervenir après l’exploration des divers milieux de l’animation Ecosystèmes
Le programme définit la biodiversité comme diversité des
écosystèmes, diversité des espèces et diversité
génétique au sein des espèces.
Elle se définit donc d’un point de vue qualitatif : quelles sont les espèces présentes dans l’écosystème , quels sont les types d’individus présents dans l’espèce... mais aussi quantitatif : combien d’espèces présentes, quel effectif pour chaque espèce, fréquence de chaque type de variants dans l’espèce.
La feuille de calcul proposée donne des abondances approximatives mais cohérentes.
Plusieurs indicateurs de biodiversités sont utilisés :
- nombre d’espèces
- diversité spécifique : cet indicateur tient compte du nombre total d’espèces et de l’effectif total des individus présents dans l’écosystème
- hétérogénéité de la biodiversité qui quantifie les abondances relatives de chaque espèce dans l’écosystème
Utilisation
Les élèves comptent les effectifs des espèces dans chaque milieu et des graphiques se construisent automatiquement pour comparer les indicateurs de biodiversité. Les élèves peuvent alors raisonner sur les différents aspects de cette biodiversité.