Simulation

Choix de culture Animation Flash interactive pour le nouveau programme de 1èreS

Dans la partie du programme de 1ère S "Nourrir l’humanité", des choix se posent sur les méthodes de gestion d’une parcelle agricole. Cette animation permet d’obtenir des informations sur le rendement, la productivité et le lessivage d’une parcelle de blé en fonction des apports en N, P, K, herbicides, fongicides, insecticides et eau dans différentes conditions environnementales.

 Activité 1ère S / L / ES "Nourrir l’humanité"

Le logiciel "Choix de culture" propose deux options :

 l’option 1 : découverte du logiciel. En absence d’ajout d’intrants ou de produits phytosanitaires la parcelle est considérée comme "bio" et donc la récolte est valorisée financièrement. Dans cette même partie l’ajout d’intrants (N, P, K) permet d’augmenter les rendements, mais cela a un coût financier. Il s’agit donc de trouver le bon équilibre entre rendement et productivité. Dans cette option on peut consulter les descriptifs des principales maladies et ravageurs mais ces éléments perturbateurs n’apparaissent que dans l’option 2.

 l’option 2 : adaptation des choix à différents scénarios. En cas d’infection, de ravageurs, de manque d’eau il faut modifier ses pratiques agricoles sous peine de voir chuter son rendement et donc sa productivité. Les premiers scénarios indiquent la situation initialement, le dernier est aléatoire (surveillez vos cultures !).

  • Utiliser en ligne :
    Logiciel "Choix de culture"
  • Téléchargement :
    Logiciel "Choix de culture"

Auteur : Bruno Laurent

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)