Première et Terminale Spécialité SVT

Une histoire interactive pour comprendre les ECE Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros

• Yasmine BELLAGHA, Lycée Maurice Genevoix, Montrouge (92)

Caractéristiques de la séquence

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveaux concernés Première et Terminale Spécialité SVT
Partie du programme : Méthodologie de l’Évaluation des Compétences Expérimentales (ECE)
PLACE DANS LA PROGRESSION
En début d’année en point de méthodologie ou au cours de l’année scolaire en révision.
MOTIVATION
Je trouvais que mon explication de la méthodologie des ECE était trop complexe, je souhaitais la simplifier au maximum pour aider les élèves. L’apport d’une fiche méthode était essentielle mais je voulais que les élèves visualisent et intègrent mieux les attendus, et ce de manière ludique.
Le fait d’utiliser Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros, permet de recommencer et de mieux comprendre les attendus avec des exemples concrets tout en s’amusant.
PROBLÈME A RÉSOUDRE
Nous sommes au mois de juin, c’est l’époque des ECE... Vous tirez un sujet au hasard...
Accueil de l’histoire
ACTIVITÉ
Durée : 5 à 10 minutes Coût : 0 Sécurité : RAS
Outils numériques et ressources

Déroulement détaillé de la séquence

En début d’année, je distribue la fiche méthode ECE aux élèves de 1ère spécialité SVT/Tle spécialité SVT.

Fiche méthode ECE
Remarque : la fiche méthode proposée ne doit pas être modélisante, c’est une proposition propre à une enseignante, une équipe et un établissement.

Je la lis avec eux et je les invite à scanner le QR-code ou à utiliser le lien pour faire l’histoire interactive via Moiki.

Des élèves utilisent le Moiki en classe sur leur smartphone

Les élèves sont en autonomie et peuvent choisir eux-mêmes la suite de leur histoire.

Différentes étapes et choix au sein de l’histoire
Des rétroactions (feedbacks) variées

Je propose aux élèves de refaire l’histoire plusieurs fois afin de récolter tous les badges et de tester les deux types d’ECE.

Les 4 badges à récolter

Les élèves sont invités à garder cette fiche tout au long de l’année en tant que coup de pouce pour qu’ils puissent gagner en rigueur sur les attendus et faire un incroyable ECE.

Focus sur un outil : Moiki

Moiki est un outil qui permet de réaliser des histoires ludiques et interactives. Ainsi l’élève peut choisir son propre cheminement de pensée et recommencer si besoin.

Avantages / Plus-values

• Réalisation :
    • Moiki est gratuit et assez simple d’utilisation. Il permet de ludifier de manière simple une séance ou dans le cas présent une méthodologie.
    • On peut ajouter des images tout au long de l’histoire interactive et les élèves peuvent gagner par exemple des objets qui sont comptabilisés dans les statistiques.
    • Il existe un mode « vue séquence » qui permet de se rendre compte du rendu final de la séquence, ce qui est appréciable. Les modifications s’enregistrent automatiquement.
    • L’histoire interactive peut facilement être partagée via un QR code et/ou un lien.
    • Outil gratuit et a priori respectueux du RGPD, les lecteurs n’entrent aucune donnée personnelle, et les éventuelles données des lecteurs ne sont pas conservées.
  • Utilisation :
    • Moiki s’utilise, en lecture, très bien sur smartphone et les élèves peuvent en toute autonomie refaire autant de fois qu’ils le souhaitent l’histoire interactive avec une démarche par essai-erreur.
    • L’ergonomie est très intuitive, pas de difficultés de prise en main pour les élèves.
    • L’outil propose différents types de séquences : simple, choix, séquence avec code, fin heureuse ou « tragique ». Il peut donc également s’utiliser en escape game pédagogique.

Points de vigilance

• Il est impératif dans un premier temps de tester soi-même une histoire interactive pour comprendre son fonctionnement. Moiki en propose une sélection dans son Social Club, avec une sous-catégorie Éducation.
  • La création d’un compte est nécessaire pour créer une histoire.
  • Par tâtonnement, Moiki est un outil simple d’utilisation mais il ne faut pas hésiter à utiliser les tutoriels existants notamment lorsque l’on complexifie l’histoire interactive. Moiki contient de nombreux tutoriels, vous trouverez aussi une série de tutoriels en vidéos.
  • Il est nécessaire de bien tester son histoire interactive en la faisant béta-tester autour de soi (collègues, famille, amis etc.) afin de déceler les coquilles et/ou les mauvais appariements entre séquences lors de l’histoire interactive.