Professeur
- Yasmine BELLAGHA, Lycée Maurice Genevoix, Montrouge (92)
Caractéristiques de la séquence
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveaux concernés | Première et Terminale Spécialité SVT |
Partie du programme : | Méthodologie de l’Évaluation des Compétences Expérimentales (ECE) |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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En début d’année en point de méthodologie ou au cours de l’année scolaire en révision. |
MOTIVATION |
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Je trouvais que mon explication de la méthodologie des ECE était trop complexe, je souhaitais la simplifier au maximum pour aider les élèves. L’apport d’une fiche méthode était essentielle mais je voulais que les élèves visualisent et intègrent mieux les attendus, et ce de manière ludique. Le fait d’utiliser Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros, permet de recommencer et de mieux comprendre les attendus avec des exemples concrets tout en s’amusant. |
PROBLÈME A RÉSOUDRE |
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Nous sommes au mois de juin, c’est l’époque des ECE... Vous tirez un sujet au hasard... |
ACTIVITÉ | ||
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Durée : 5 à 10 minutes | Coût : 0 | Sécurité : RAS |
Outils numériques et ressources |
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Déroulement détaillé de la séquence
En début d’année, je distribue la fiche méthode ECE aux élèves de 1ère spécialité SVT/Tle spécialité SVT.
Je la lis avec eux et je les invite à scanner le QR-code ou à utiliser le lien pour faire l’histoire interactive via Moiki.
Les élèves sont en autonomie et peuvent choisir eux-mêmes la suite de leur histoire.
Je propose aux élèves de refaire l’histoire plusieurs fois afin de récolter tous les badges et de tester les deux types d’ECE.
Les élèves sont invités à garder cette fiche tout au long de l’année en tant que coup de pouce pour qu’ils puissent gagner en rigueur sur les attendus et faire un incroyable ECE.
Focus sur un outil : Moiki
Moiki est un outil qui permet de réaliser des histoires ludiques et interactives. Ainsi l’élève peut choisir son propre cheminement de pensée et recommencer si besoin.
Avantages / Plus-values
- Réalisation :
- Moiki est gratuit et assez simple d’utilisation. Il permet de ludifier de manière simple une séance ou dans le cas présent une méthodologie.
- On peut ajouter des images tout au long de l’histoire interactive et les élèves peuvent gagner par exemple des objets qui sont comptabilisés dans les statistiques.
- Il existe un mode « vue séquence » qui permet de se rendre compte du rendu final de la séquence, ce qui est appréciable. Les modifications s’enregistrent automatiquement.
- L’histoire interactive peut facilement être partagée via un QR code et/ou un lien.
- Outil gratuit et a priori respectueux du RGPD, les lecteurs n’entrent aucune donnée personnelle, et les éventuelles données des lecteurs ne sont pas conservées.
- Utilisation :
- Moiki s’utilise, en lecture, très bien sur smartphone et les élèves peuvent en toute autonomie refaire autant de fois qu’ils le souhaitent l’histoire interactive avec une démarche par essai-erreur.
- L’ergonomie est très intuitive, pas de difficultés de prise en main pour les élèves.
- L’outil propose différents types de séquences : simple, choix, séquence avec code, fin heureuse ou « tragique ». Il peut donc également s’utiliser en escape game pédagogique.
Points de vigilance
- Il est impératif dans un premier temps de tester soi-même une histoire interactive pour comprendre son fonctionnement. Moiki en propose une sélection dans son Social Club, avec une sous-catégorie Éducation.
- La création d’un compte est nécessaire pour créer une histoire.
- Par tâtonnement, Moiki est un outil simple d’utilisation mais il ne faut pas hésiter à utiliser les tutoriels existants notamment lorsque l’on complexifie l’histoire interactive. Moiki contient de nombreux tutoriels, vous trouverez aussi une série de tutoriels en vidéos.
- Il est nécessaire de bien tester son histoire interactive en la faisant béta-tester autour de soi (collègues, famille, amis etc.) afin de déceler les coquilles et/ou les mauvais appariements entre séquences lors de l’histoire interactive.
Pour aller plus loin
- Le vademecum des ECE sur le site Eduscol.
- C’est la première fois que j’utilise cet outil en tant que réalisatrice de l’histoire. Je trouve que c’est un outil innovant qui peut permettre de ludifier de manière simplifiée certaines séances en classe.
Il existe déjà quelques histoires interactives pédagogiques en SVT :- Le cycle du carbone dont vous êtes le héros de Mélanie Fenaert (ac. Versailles)
- Les poulets du professeur Eijkmann de Nicolas Gaube (ac. Montpellier).
- Il est dommage que Moiki ne permette pas d’insérer les GIF car j’aurais aimé l’utiliser pour certains points de vigilance comme l’utilisation du microscope en classe. Un autre outil, Twine, le permet : consultez l’article Un chatbot pour renforcer l’autonomie de l’élève dans l’utilisation du microscope.
- Une fiche récapitulative des possibilités de Moiki sur le site de la Team Ludens : Ludofiche Moiki.
- Un article pour créer des escape games avec Moiki, sur le site S’cape : C’est Moiki l’ai fait.