Professeur(s)
- Lucille LEGOUBÉ, au lycée Fragonard de L’ISLE ADAM (95)
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveau concerné | Seconde |
Partie du programme | La Terre, la vie et l’organisation du vivant - Biodiversité, résultat et étape de l’évolution - Communication intraspécifique et sélection sexuelle |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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Avec cette activité nous allons terminer le chapitre sur « La biodiversité actuelle, résultat et étape de l’évolution ». Nous avons donc défini ce qu’est la biodiversité, comment elle changeait au cours du temps, et quels mécanismes permettaient cette évolution. |
POURQUOI FAIRE UN ESCAPE GAME ? |
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Étudier plusieurs exemples de communication intraspécifique, et sortir du cadre habituel des séances de SVT. |
NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, COMPETENCES | |
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Notions | Extraits du Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019 La communication dans le monde vivant consiste en la transmission d’un message entre un organisme émetteur et un organisme récepteur pouvant modifier son comportement en réponse à ce message. La communication s’inscrit dans le cadre d’une fonction biologique (nutrition, reproduction, défense, etc.). Il existe une grande diversité de modalités de communication (chimique, biochimique, sonore, visuelle, hormonale). Dans le monde animal, la communication interindividuelle et les comportements induits peuvent contribuer à la sélection naturelle à travers la reproduction. C’est le cas pour la sélection sexuelle entre partenaires (majoritairement faite par les femelles). Des difficultés dans la réception du signal peuvent générer sur le long terme un isolement reproducteur entre organismes de la même espèce et être à l’origine d’un événement de spéciation. Notions fondamentales : communication, émetteur, récepteur, comportement, vie solitaire, vie en société, dimorphisme sexuel. |
Savoir-faire et attitude | • S’intégrer et collaborer dans un travail collectif • Être autonome dans son travail |
Compétences | • S’informer à partir de graphiques, de schémas, de textes, de résultats de sono-grammes et de vidéos. • Faire du lien entre divers documents |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Environnement numérique |
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ACTIVITE | ||
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Durée : Introduction au jeu : 5 min Escape Game : 1h maximum Débriefing : 10 min Bilan : 5 min Résumé de l’ensemble du chapitre : 10 min Total : environ 1h30 |
Coût d’impression et de plastification des documents. Prévoir 8 boîtes, 8 cadenas, 2 lampes UV, 2 roulettes code César, de la pâte à fixe et un filtre coloré. |
Sécurité : RAS |
Outils numériques et ressources |
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Déroulement global de la séquence
Ci-dessous vous pouvez retrouver l’organisation du chapitre "La biodiversité actuelle : résultat et étape de l’évolution", que nous avons commencé deux semaines avant la mise en place de l’hybridation, dont l’escape game présenté ici clôture le chapitre. Ce chapitre a donc été fait en partie en présentiel et en partie à distance par les élèves.
Déroulement global de la séance
Déroulement détaillé de la séance
Avant d’entrer dans la salle on demande aux élèves de déposer leurs sacs sous la paillasse-professeur, leur manteaux sur les portes-manteaux, et de s’installer devant la paillasse du professeur sans rien toucher. On lance alors la vidéo énonçant :
Le professeur joue le rôle de l’assistant et annonce alors que la salle est divisée en deux, formant des groupes de 6 à 10 élèves. Chaque groupe travaille sur le même escape game, mais chacun de son côté. On précise bien qu’il n’y a pas de compétition entre les deux groupes.
Ont été cachés dans la salle l’ensemble des documents, outils de décryptage et indices qui leur seront utiles.
L’ensemble de ces supports ainsi que l’organisation des défis est résumée dans l’organigramme et le tableau ci-dessous.
Organigramme expliquant les principales énigmes de l’escape game
Tableau expliquant les principales énigmes de l’escape game
Énigme | Explications |
Énigme sur la communication pour la reproduction | Pour résoudre cette énigme il faut réunir plusieurs documents indices cachés dans la salle : un QR-code menant à une vidéo de Brut sur les lucioles, un document sur la longueur des plumes de la queue chez les hirondelles, un autre sur le chant des grillons, et enfin une poche avec un cadenas à cinq lettres. Nos enquêteurs doivent alors analyser les documents pour comprendre que tous ces animaux communiquent ici pour la reproduction, et peuvent alors entrer le code « REPRO » sur le cadenas. La « poche » alors ouverte fournit une feuille de papier accordéon (à plier eux même) avec un code pour un disque de César, et un petit papier où est inscrit « Reproduction » et au dos à l’encre invisible « Danse », qui sera utile pour reconstruire le schéma final. |
Énigme sur la communication pour la nutrition | Les documents indices cachés dans la classe à réunir ici sont : un document sur les abeilles et une grille TXL. En étudiant les documents nos jeunes éthologues doivent alors comprendre que la clé de la grille TXL est « Nutrition », ils colorient alors toutes les lettres du mot, pour révéler le code « Sept Huit Deux », qui permet d’ouvrir un petit sac avec un cadenas à trois chiffres. Cela permet de découvrir une clé, qui ouvre un autre petit sac fermé avec un cadenas à clé, contenant des éléments du schéma final à reconstruire (une flèche avec écrit « des » au dos, un papier avec écrit « Nutrition » et un papier avec trois flèches et au bout de chacun les termes visuels, sonore et chimique). |
Énigme sur la communication pour la défense | Un document sur les fourmis, un sur les suricates, un polychromacryptographe et un QR-code à colorier sont utiles pour cette partie du jeu. En analysant les documents, les élèves comprennent que l’on parle ici de communication pour se défendre. Au dos sur QR-code est écrit à l’encre invisible les chiffres qui sont à colorier pour accéder au contenu codé, qui mène vers un mot de passe du site Lockee, qui est « défense ». Une fois le mot de passe entré, le site leur indique « La multiplication est la clé... ». Cela permet de comprendre que pour ouvrir le cadenas final à quatre chiffres il faudra multiplier des chiffres. |
Résolution finale | Une fois ces trois énigmes résolues, les élèves n’ont plus qu’à assembler les éléments du schéma final, obtenus lors de la fouille initiale et au cours des énigmes. Puis à décoder certains d’entre eux à l’aide de la roulette et de la clé du code César donnée par la feuille accordéon (« Si je vous dis que elle est égale à eux » d’un côté, et « Quel lien pourriez vous faire ? » de l’autre côté). Ce schéma permet évidemment d’expliquer la communication intraspécifique. Une fois le schéma reconstitué, l’organisation de ce dernier, retourné, permet de dévoiler, écris à l’encre invisible, trois messages : • Nombre de chants chez le grillon (qui correspond à 3) ; • Danse des abeilles (qui correspond à 8) ; • Temps moyen d’un cri de défense (qui correspond à 100). Ces chiffres sont à retrouver sur les documents correspondants, que les élèves ont déjà étudiés. Et ils savent que « la multiplication est la clé... ». Le code final est donc 3 x 8 x 100 = 2400. |
On met à leur disposition des coups de pouce oraux ou écrits, qu’ils doivent demander s’ils n’arrivent pas à avancer.
Ici les différentes énigmes de l’escape game ne sont pas forcément reliées entre elles, ainsi les élèves peuvent former des petits groupes de résolution d’énigmes en parallèle, pour avancer plus vite.
Pensez à bien récupérer les cadenas au fur et à mesure que les codes sont élucidés, pour éviter les dérèglements de codes involontaires.
Images de certaines énigmes
Dans l’ordre d’apparition ci-dessous : l’accordéon, le polychromatographe, le QR-code à colorier et le TXL.
Les élèves mettent en moyenne 50 minutes pour trouver le code final, et les coups de pouces écrits et/ou oraux sont utiles. Dans la boîte se trouvent le schéma bilan des modalités de communication intraspécifique et leur lien avec sélection sexuelle et spéciation, ainsi que des bonbons.
On demande aux élèves alors de ranger les documents et l’ensemble du matériel, puis de retourner à leur place.
On débriefe alors le jeu, en leur demandant ce qu’ils ont appris et en reprenant les documents de chaque couleur (environ 10 min).
Puis on leur demande de remplir le schéma bilan, en mettant à leur disposition un diaporama comprenant l’ensemble des documents utiles (environ 5 min).
Sur ce temps, j’ai pu remarquer que les élèves n’avaient pas très bien intégré les notions autour de la spéciation, car ils avaient du mal à faire le lien avec la communication intraspécifique.
On corrige tous ensemble le schéma-bilan, puis comme c’est la dernière partie du chapitre, qui cette année (2020-2021) a été fait en partie à distance, on fait un retour sur l’ensemble des notions du chapitre « Biodiversité actuelle, résultat et étape de l’évolution » (environ 10 min).
Ce retour sur l’ensemble du chapitre, comme il a été fait en hybride, a été très intéressant pour moi, comme pour les élèves. Pour eux ça leur a permis de bien situer dans quelle partie quelles activités et notions avaient été faites/vues. Et pour moi cela m’a permis de vérifier si les cours étaient bien suivis et compris pour l’ensemble des élèves.
RESSOURCES | |
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ANALYSE DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées |
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Difficultés rencontrées |
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Pistes d’amélioration |
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