Réservez votre vidéoconférence en direct du Joides Resolution

Notre collègue Agnès Pointu, du lycée Louis de Broglie à Marly-le-Roi, a la chance d’accompagner l’expédition 362 du Joides Resolution qui est un bateau spécialisé dans les forages en grande profondeur.

Ils sont actuellement dans l’est de l’Océan Indien, à environ 200 km des côtes de Sumatra pour échantillonner les sédiments de la plaque indo-australienne.

Son rôle à bord : vous montrer la science "en marche" et le quotidien d’une expédition scientifique.

Pour cela, elle tient régulièrement 2 blogs :

- un premier blog en anglais.

- un autre blog en français, plus personnel.

Elle est également à bord pour vous faire visiter le bateau en direct, vous expliquer les principaux objectifs de l’expédition, permettre aux élèves de poser des questions aux scientifiques et voir surtout comment la science se construit !

Maintenant que vous avez vos emplois du temps en main, il est temps de réserver votre créneau !

Peu importe à quel niveau vous êtes de votre progression. Pas la peine d’avoir fini la géologie (ni même l’avoir commencé !) pour participer. Il ne s’agit pas d’une conférence scientifique classique mais plutôt de toucher du doigt le travail quotidien d’une équipe scientifique.

- Pour réserver votre session, il faut remplir en ligne le formulaire.

- Si vous êtes partant pour participer à l’aventure, il faudra télécharger le logiciel zoom.

Très facile à installer, il faut se créer un compte en y associant une adresse mail consultable de votre établissement. Vous recevrez ensuite un email avec un lien. Il suffira de cliquer sur le lien. Nous ferons de toute façon un essai préalable pour voir si tout est OK.

Choisissez un ordinateur avec une webcam et de bons hauts parleurs.

Pour choisir vos horaires, n’oubliez pas de prendre en compte le décalage horaire (ils sont à l’heure de Bangkok, nous avons donc 5 h de décalage horaire et elle travaille de midi à minuit). Si vous souhaitez d’autres horaires, sa collègue américaine sera ravie d’assurer le relais entre minuit et midi et fera des efforts pour parler lentement !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)