Evolution Megalab : un programme de recherche européen sur l’’évolution demande l’aide des scolaires

Saviez-vous que grâce à de petits escargots très communs, vous pouvez
voir l’évolution en marche et participer à un programme de recherche ?

En participant avec vos élèves à ce projet, vous disposez d’un support
intéressant pour parler d’évolution et de biodiversité, dans une optique
éventuellement pluridisciplinaire (SVT, mathématiques...) tout en
apportant votre pierre à un véritable programme de recherche.

Comment les variations environnementales influent-elles sur la
coloration des coquilles d’une espèce d’escargot ? Le projet Evolution
Megalab tente de répondre à cette question en faisant appel à des
réseaux de volontaires dont les observations seront confrontées aux
données historiques conservées dans les muséums.

- Le principe :

L’escargot des jardins Cepaea hortensis et l’’escargot des haies Cepaea nemoralis ont une coquille présentant une grande variété de couleurs et d’ornementations déterminées génétiquement. Les proportions des différents types de coquilles varient selon les lieux, et on a pu rattacher cette variabilité à des caractéristiques de l’environnement telles que la pression de prédation par les grives ou le climat.

Aujourd’hui, les populations de grives sont en déclin et le climat se
réchauffe : ces variations environnementales actuelles ont-elles des
répercussions sur les populations d’escargots ?

A travers l’observation
de ces deux escargots dans toute l’Europe, l’’Evolution Megalab cherche à comprendre la façon dont les facteurs environnementaux influent sur la sélection de caractères morphologiques. Pour connaître la situation actuelle, ce programme s’appuie sur la participation du grand public et en particulier des scolaires. Vous pouvez donc participer avec votre classe à ce projet !

- Comment participer ?

Pour vous informer plus précisément et enregistrer vos fiches de saisie : un site http://www.evolutionmegalab.org/fr_FR

Pour toutes vos questions, contactez : megalab@mnhn.fr

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