Dans le cadre de l’enseignement des SVT, dans l’optique du Bac et de l’épreuve du Grand Oral, de nombreuses compétences sont à faire acquérir aux élèves. Cette séquence propose d’allier un TP de Première spécialité SVT en immunologie reposant sur la démarche de l’ECE à une modalité de jeu d’évasion passant essentiellement par la communication orale.
Cette séquence est aussi adaptée à un enseignement hybride : une partie des élèves à distance et d’autres en classe.
Professeur expérimentateur
Mélanie Fenaert, au Lycée Blaise Pascal, Orsay (91) |
Vidéo de présentation
Caractéristiques de la séquence
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveau concerné | Première spécialité SVT |
Partie du programme | Corps humain et santé / Le fonctionnement du système immunitaire humain |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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Lors du chapitre sur l’immunité adaptative, après avoir déterminé la structure des anticorps et leur spécificité. |
MOTIVATION |
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Il s’agit d’un TP classique permettant d’utiliser la technique d’immunodiffusion d’Ouchterlony. Les élèves ont déjà travaillé les diverses étapes de l’ECE au fil de l’année, il s’agit cette fois de toutes les mener dans une nouvelle situation, et de mener ensuite un travail métacognitif sur la finalité de ces étapes. Le format escape game est lui aussi connu des élèves, cette fois l’objectif est de le mener en partie « à l’aveugle » afin de forcer la communication orale entre les élèves, dans un objectif d’entraînement au Grand Oral. |
PROBLÈME À RÉSOUDRE |
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NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, compétences | |
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Notions | Extrait du Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 Programme de Sciences de la vie et de la Terre de Première générale et technologique : : L’immunité adaptative complète l’immunité innée chez les vertébrés. Elle assure une action spécifique contre des motifs moléculaires portés par des agents infectieux ou des cellules anormales. Elle met en jeu des molécules et des cellules particulières, notamment les anticorps et les cellules qui les produisent. |
Compétences ou Capacités expérimentales |
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Compétences transversales | Travailler en équipe, s’organiser. |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Déroulement de la séquence
ACTIVITÉ | ||
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Durée :
![]() ![]() Horaire total : 2 heures |
Coût : 0 euros | Sécurité : équipements de protection individuels |
Outils numériques et ressources |
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Les élèves sont répartis en groupes de trois ou quatre élèves maximum. Au sein de chaque groupe, on détermine au moins deux élèves au rôle de manipulateur (équipe IN) et un ou deux élèves au rôle de speaker (équipe OUT).
La version « bloquée » du jeu, utilisée par une des deux équipes (IN) :
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Focus sur un outil : Genially pour créer des jeux pédagogiques
Genially est un site qui permet de créer des présentations et images interactives. La version gratuite est suffisante pour la plupart des fonctionnalités intéressantes pour un enseignant.
Il est possible de créer des supports plus riches et des jeux, du plus simple au plus élaboré, comme par exemple des jeux d’évasion : vous trouverez dans ce site une rubrique dédiée avec de nombreux tutoriels.
Avantages / Plus-values :
- La prise en main est assez rapide, pour un résultat très interactif et visuellement attractif pour les élèves.
- On peut y agréger des contenus variés : documents, liens, intégration de tout ce qui possède un iframe (vidéo publiée sur une plateforme de partage comme PeerTube ou Youtube, exercice créé avec LearningApps ou H5P, etc.).
- Des banques de photographies et d’illustrations gratuites permettent de scénariser et créer un décor rapidement, comme par exemple Pixabayou Freepik. À utiliser selon la licence fournie par le site.
- Des extensions créées par le collectif S’CAPE permettent d’augmenter les possibilités de Genially (glisser-déposer, quiz, cadenas numériques, etc.). Plus d’informations dans cet article.
- Une fois le jeu créé, il est facile de le dupliquer pour en créer d’autres versions : c’est le cas ici avec une version non bloquée du jeu (pour que les élèves rejouent de chez eux sans blocages).
- Le jeu est partageable par un lien direct, ou via un iframe qui peut être intégré à de nombreuses plateformes type Moodle, comme Éléa, Pearltrees, ou encore dans un ENT.
Points de vigilance :
- S’assurer d’une intégration en mode confidentialité pour des contenus venant de plateformes de partage vidéo commerciales.
- La version gratuite ne permet pas un export de vos Genially en html5 pour une utilisation hors-ligne : les élèves ont besoin d’une bonne connexion pour accéder de manière fluide à l’interface.
- Le téléphone n’est pas toujours un support optimal pour visualiser un Genially, notamment s’il est complexe avec de nombreuses interactivités. Préférer la tablette ou mieux encore, l’ordinateur.
Retours, analyse et pistes d’amélioration
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées |
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Difficultés rencontrées |
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Pistes d’amélioration |
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Un autre exemple de « blablascape » dans cet article : S’CAPE ODDITY.