Dans le cadre de l’enseignement des SVT, dans l’optique du Bac et de l’épreuve du Grand Oral, de nombreuses compétences sont à faire acquérir aux élèves. Cette séquence propose d’allier un TP de Première spécialité SVT en immunologie reposant sur la démarche de l’ECE à une modalité de jeu d’évasion passant essentiellement par la communication orale.
Cette séquence est aussi adaptée à un enseignement hybride : une partie des élèves à distance et d’autres en classe.
Professeur expérimentateur
Mélanie Fenaert, au Lycée Blaise Pascal, Orsay (91) |
Vidéo de présentation
Caractéristiques de la séquence
Liaison avec le programme
Niveau concerné : Première spécialité SVT
Partie du programme : Corps humain et santé / Le fonctionnement du système immunitaire humain
Place dans la progression
Lors du chapitre sur l’immunité adaptative, après avoir déterminé la structure des anticorps et leur spécificité.
Motivation
Il s’agit d’un TP classique permettant d’utiliser la technique d’immunodiffusion d’Ouchterlony. Les élèves ont déjà travaillé les diverses étapes de l’ECE au fil de l’année, il s’agit cette fois de toutes les mener dans une nouvelle situation, et de mener ensuite un travail métacognitif sur la finalité de ces étapes.
Le format escape game est lui aussi connu des élèves, cette fois l’objectif est de le mener en partie « à l’aveugle » afin de forcer la communication orale entre les élèves, dans un objectif d’entraînement au Grand Oral.
Problème à résoudre
Notions, savoir-faire, compétences
Notions | Extrait du Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 Programme de Sciences de la vie et de la Terre de Première générale et technologique : : L’immunité adaptative complète l’immunité innée chez les vertébrés. Elle assure une action spécifique contre des motifs moléculaires portés par des agents infectieux ou des cellules anormales. Elle met en jeu des molécules et des cellules particulières, notamment les anticorps et les cellules qui les produisent. |
Compétences ou Capacités expérimentales |
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Compétences transversales | Travailler en équipe, s’organiser. |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
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Déroulement de la séquence
Activité
Durée | Coût | Sécurité |
- étape 1 : jeu 1h
– étape 2 : débriefing 1h Horaire total : 2 heures |
0 euros | Équipements de protection individuels |
Outils numériques et ressources
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Les élèves sont répartis en groupes de trois ou quatre élèves maximum. Au sein de chaque groupe, on détermine au moins deux élèves au rôle de manipulateur (équipe IN) et un ou deux élèves au rôle de speaker (équipe OUT).
La version « bloquée » du jeu, utilisée par une des deux équipes (IN) :
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Focus sur un outil : Genially pour créer des jeux pédagogiques
Genially est un site qui permet de créer des présentations et images interactives. La version gratuite est suffisante pour la plupart des fonctionnalités intéressantes pour un enseignant.
Il est possible de créer des supports plus riches et des jeux, du plus simple au plus élaboré, comme par exemple des jeux d’évasion : vous trouverez dans ce site une rubrique dédiée avec de nombreux tutoriels.
Avantages / Plus-values :
- La prise en main est assez rapide, pour un résultat très interactif et visuellement attractif pour les élèves.
- On peut y agréger des contenus variés : documents, liens, intégration de tout ce qui possède un iframe (vidéo publiée sur une plateforme de partage comme PeerTube ou Youtube, exercice créé avec LearningApps ou H5P, etc.).
- Des banques de photographies et d’illustrations gratuites permettent de scénariser et créer un décor rapidement, comme par exemple Pixabayou Freepik. À utiliser selon la licence fournie par le site.
- Des extensions créées par le collectif S’CAPE permettent d’augmenter les possibilités de Genially (glisser-déposer, quiz, cadenas numériques, etc.). Plus d’informations dans cet article.
- Une fois le jeu créé, il est facile de le dupliquer pour en créer d’autres versions : c’est le cas ici avec une version non bloquée du jeu (pour que les élèves rejouent de chez eux sans blocages).
- Le jeu est partageable par un lien direct, ou via un iframe qui peut être intégré à de nombreuses plateformes type Moodle, comme Éléa, Pearltrees, ou encore dans un ENT.
Points de vigilance :
- S’assurer d’une intégration en mode confidentialité pour des contenus venant de plateformes de partage vidéo commerciales.
- La version gratuite ne permet pas un export de vos Genially en html5 pour une utilisation hors-ligne : les élèves ont besoin d’une bonne connexion pour accéder de manière fluide à l’interface.
- Le téléphone n’est pas toujours un support optimal pour visualiser un Genially, notamment s’il est complexe avec de nombreuses interactivités. Préférer la tablette ou mieux encore, l’ordinateur.
Retours, analyse et pistes d’amélioration
RETOUR DES IMPRESSIONS DES ÉLÈVES | |
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Ce travail a été mené avec un groupe de spécialité de 17 élèves, comportant 4 garçons et 13 filles, au troisième trimestre. Un questionnaire leur a été fourni avant la séance pour déterminer leur niveau de connaissance de l’épreuve ECE, dont nous avions parlé en début d’année et travaillé de manière morcelée les différentes étapes au cours de l’année. Un second questionnaire a été fourni quelques jours après la séance, à compléter pendant les vacances qui ont tout juste suivi : 12 élèves l’ont complété (3 garçons, 9 filles), essentiellement ceux qui ont le rôle de manipulateur. Les résultats et comparaisons sont donc à prendre avec beaucoup de précautions. L’outil qui a permis de réaliser ces questionnaires est Survey123 (ArcGis online). | |
La première question est à réponse libre : Que savez-vous de l’évaluation des compétences expérimentales (ECE) ? | Les réponses sont extrêmement disparates. Si une partie des élèves a une idée globalement correcte de ce qu’est cette épreuve pratique, certains confondent avec l’épreuve écrite ou donnent des détail correspondant à l’ECE de physique-chimie. Peu savent donner la durée exacte de l’épreuve. L’épreuve d’ECE avait été décrite en début d’année, et même si ses étapes ont été travaillées durant l’année, nous n’étions pas vraiment revenus sur l’épreuve dans sa globalité. Ce constat m’a poussée à faire de nouveau le point sur les épreuves du baccalauréat à la séance suivante. Il est à noter qu’en ce troisième trimestre, les élèves ont déjà choisi leurs spécialités de Terminale, et dans ce groupe, la moitié seulement conservera la spécialité SVT : il est probable que les informations concernant les épreuves terminales n’intéressent pas la moitié qui arrêtera la spécialité SVT, et ils ne les ont donc pas retenues particulièrement. |
La deuxième question est un exercice d’ordonnancement : Dans quel ordre se déroulent les étapes de l’ECE ? Les items à ordonner sont fournis. | L’analyse des résultats à cette question indique que :
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On note une nette augmentation de la qualité des réponses des élèves : on passe de 53% à 64% de réponses correctes partiellement ou totalement. | |
Le taux de réponses correctes passe de 59% à près de 72%, et il y a nettement moins d’absence de réponse. | |
L’amélioration est un peu moins marquée que précédemment, avec un passage de 63% à 75% de réponses correctes. | |
Concernant les trois questions précédentes, le faible effectif incite à la prudence, il n’est pas certain que ces valeurs soient significatives. On a toutefois une concordance vers une légère amélioration de la compréhension et de la distinction entre communication des résultats, interprétation et conclusion. Il n’est pas possible d’affirmer que cela est dû au format ludique de la séance, il est fort probable que toute séance classique ou non permettant de travailler ces étapes aurait le même effet. | |
Les résultats sont ici très mitigés. Comme on le verra plus loin, l’étape de conception de la stratégie a fonctionné de manière très différente selon les groupes, avec parfois des problèmes techniques, et une réelle difficulté de communication entre certains. | |
À nouveau, les élèves ayant répondu sont très divisés. La réponse négative peut signifier que l’interface n’a été d’aucune aide malgré le besoin, ou qu’en réalité les élèves n’ont pas eu besoin de l’interface pour bien communiquer les résultats et les interpréter. On peut au moins considérer qu’une moitié de réponses positives est tout à fait satisfaisant, l’interface numérique ayant permis de fournir une aide aux élèves qui en avaient besoin. | |
Les résultats indiquent ici une courte majorité de réponses positives, il semble donc que l’interface a bien aidé une partie des élèves à mieux comprendre les différentes étapes de l’ECE. Encore une fois, la réponse négative peut signifier que l’interface n’a rien apporté malgré le besoin, ou parce que ces étapes étaient déjà claires pour l’élève. | |
S’agissant d’un jeu, les émotions vécues sont importantes et favorisent le processus de mémorisation à long terme. Leur recueil en préalable au débriefing est une donnée intéressante pour l’enseignant. L’impression générale laissée en fin de jeu était celle de beaucoup de stress et de soulagement que ce soit fini... Les résultats de cette question m’ont un peu rassurée sur ce point, les émotions positives étant finalement majoritaires quelques jours après la séance : la séance est surtout ressentie comme amusante, puis motivante, intéressante et efficace. Une minorité d’élèves a jugé la séance ennuyeuse, décourageante (certainement lié à la longueur de la première partie pour les manipulateurs, qui ont majoritairement répondu à ce deuxième questionnaire), et stressante. Il est à noter que le stress fait partie du format jeu d’évasion, et qu’il peut être ressenti de manière positive ou négative selon les élèves et le contexte. Les verbatims un peu plus bas permettent de préciser ces ressentis, en lien avec la situation d’apprentissage. | |
L’objectif de travail de l’oral n’avait pas été formulé lors de la séance, c’est a posteriori que les élèves ont pu faire le lien entre le format de jeu choisi et cette compétence. On note à nouveau une division du groupe entre ceux pour qui la communication orale a été difficile et ceux qui n’ont pas eu de problème de communication, que ce soit sur tout le jeu ou uniquement sur la première partie. Les élèves majoritairement estiment que cette partie orale les a aidés à maîtriser le vocabulaire du TP et à élaborer l’interprétation et la conclusion, mais les a moins aidés sur la compréhension de la manipulation. | |
La dernière question est à réponse libre : Quel est votre ressenti global après cette séance ? | |
Les captures ci-dessous sont réparties en ressentis positifs (à gauche) et négatifs (à droite). | |
Ces retours reflètent bien la division du ressenti du groupe. Les remarques recueillies permettront d’améliorer le jeu d’évasion et la séance (voir aussi les pistes d’amélioration ci-dessous). |
Analyse et évaluation du dispositif
Plus-values dégagées |
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Difficultés rencontrées |
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Pistes d’amélioration |
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Un autre exemple de « blablascape » dans cet article : S’CAPE ODDITY.