Objectif CO2 78 : lycée BASCAN à RAMBOUILLET

Les élèves des Secondes 8 et 9 du lycée participent au projet académique "Objectif CO2". Encadrement : Caroline Migot et Vincent Thizeau.
Retour à la carte des 20 établissements impliqués dans le projet


Présentation de l’établissement :

- Vue aérienne

Vue du ciel

- Le lycée Louis Bascan est situé à Rambouillet, dans le sud du département des Yvelines, au centre d’un vaste domaine forestier d’environ vingt-mille hectares, aux portes de la vallée de Chevreuse.

- Les dix-sept bâtiments de l’établissement s’étirent dans un parc boisé de dix-sept hectares, face au château de Rambouillet.

- Deux groupes de 18 et 17 élèves de seconde option Mi-SVT participent au projet.

 
 

Parc


- Géolocalisation du lycée Louis Bascan (utilisation de Google maps)

Agrandir le plan (avec repères)


Résultats des mesures, base de données :

- Deux fichiers correspondent aux relevés du matin à 10h30 et de l’après-midi à 15h40.


Démarche suivie :

- Dans le prolongement de la partie « La planète Terre et son environnement » du programme de la classe de Seconde, mise en place du protocole de mesures du CO2 atmosphérique, un gaz à effet de serre.

- Mesures réalisées en des lieux différents « dans » et « autour » du lycée, puis choix d’une station de mesures dans le parc de l’établissement.

- Exploitations des résultats obtenus, corrélations avec les données météorologiques, communication sous forme graphique.

- Pistes de recherche sur l’origine des variations quotidiennes et hebdomadaires de la quantité de CO2 atmosphérique.

- Utilisation du logiciel VGAS [1] pour évaluer la contribution individuelle aux émissions de gaz à effet de serre. Travail prolongé en visionnant le film d’Al Gore « Une vérité qui dérange » [2].

- Nous envisageons de préciser les sources productrices de CO2 et de quantifier ces productions. La comparaison de la concentration de CO2 atmosphérique calculée à partir des sources de production, à celle réellement mesurée (données de Marc Jamous) devrait nous amener à la notion de puits de carbone.


En savoir plus ...

- Mutualisation du travail sur le site de l’établissement à l’adresse suivante :
http://www.lyc-bascan-rambouillet.ac-versailles.fr/spip.php?page=projetcarbone

Ecran du site


Fonctions du squelette SPIP utilisé :

  • Créer une interface esthético-CO2 et réchauffement global ;
  • Offrir une page (Archives) où les archives (des fichiers txt) classées par mois sont disponibles pour être traitées dans un tableur par exemple ;
  • Offrir une page où les dernières données des diverses stations de mesures du projet sont affichées dans un tableau. Le classement de ces données peut être choisi en cliquant sur le titre de la colonne.
  • Offrir une page où les stations sont positionnées sur une carte Google.

     

Voir en ligne : Le site de l’établissement

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)