Grand oral : Comment accompagner le choix des questions ? Croiser les goûts des élèves et les programmes disciplinaires.

Les vidéos ci-dessous sont extraites de ressources et formations accessibles pour aider à la préparation au Grand Oral.

Mots clés : Choix de la question, parcours de l’élève, liens avec les enseignements de spécialité.

Extrait 1.

Vous trouverez dans cette vidéo, des questionnements possibles en Sciences de la vie et de la terre (SVT) et Humanités, littérature et philosophie (HLP) construit à partir de l’interview de Grégory (extrait 2) :
 Première piste : la notion de performance.
 Deuxième piste : la figure de l’avatar.

La vidéo est extraite du webinaire organisé par le GT "Oral et arts de la parole" de l’académie de Versailles :

• dans le cadre de la mise en place de l’épreuve du Grand Oral au baccalauréat 2021,
  • à destination des professeurs.
Extrait du webinaire organisé par le GT "Oral et arts de la parole" - 1ère partie
Extrait du webinaire organisé par le GT "Oral et arts de la parole" - 2ème partie

Contributrices et contributeurs :

• Laure Dardonville, enseignante de lettres
  • Céline Lanchier, enseignante de SVT et formatrice
  • Fabien Audy, IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre
  • Jeanne Szpirglas, IA-IPR de philosophie
  • Max Hardt, enseignant de Philosophie

Extrait 2.

Interview de Grégory : J’effectue un choix personnel de mes deux sujets au 1er trimestre.

Masterclasse du 20 mai : http://www.ac-versailles.fr/cid151992/mongrandoralversailles.html

Afin de préparer les élèves à cette nouvelle épreuve et de répondre à leurs questions, Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po et auteur du rapport sur le Grand Oral, et Julie Fernandez, professeure et formatrice en lettres, ont présenté, le mercredi 20 mai, une masterclasse sur le sujet.

Extrait Masterclasse du 20 mai

Voir en ligne : Parcours m@gistère (inscription libre) :