Gestion Labo Un outil de gestion du matériel de laboratoire

Gestion Labo est une application en ligne qui permet de gérer simplement le matériel de laboratoire. Il s’adresse à l’ensemble des professeurs de SVT d’un établissement et plus particulièrement au responsable de laboratoire ainsi qu’aux techniciens de laboratoire.

Principe général de l’application

L’application en ligne Gestion Labo permet de réaliser/gérer un inventaire du matériel de laboratoire. Cet inventaire est réalisé par une saisie assistée depuis une liste de matériel pré-intégrée. Il est possible également d’intégrer du matériel personnalisable (non disponible dans la liste pré-intégrée).
Le matériel est alors classé par grands domaines découpés en catégories.

Un moteur de recherche permet de retrouver de manière rapide un matériel (notamment par recherche de mots clés ou références).

Gestion de droits

Gestion Labo intègre une attribution de droits sur comptes : cela va du compte "visiteur" qui permet uniquement de visualiser le matériel (aucune modification possible) au compte avec droits complets (possibilité de modifier le matériel).

Quelques avantages d’une application en ligne

Le logiciel fonctionne en ligne, ce qui veut dire que la base de matériel est accessible depuis n’importe quel poste informatique raccordé à internet. Cela permet donc d’accéder au matériel :
 depuis le laboratoire de SVT pour gérer le matériel
 depuis une salle de classe si une activité élève demande la réalisation d’une manipulation avec le matériel présent/à disposition dans l’établissement (TPE, TP en autonomie,…)
 depuis le domicile d’un enseignant qui souhaite préparer une manipulation et se demande s’il y a le matériel dans l’établissement (200 mg de produit chimique X, nombre d’éprouvettes 200mL,…)
 depuis le domicile d’un collègue d’un autre établissement qui souhaiterait vous échanger du matériel pour un de ces TP,…

Une gestion facilitée des stocks

L’application permet une gestion partagée du matériel : dès qu’un élève casse une lame ou de la verrerie, le professeur de la classe (ou le technicien de laboratoire) peut directement modifier la quantité de matériel et ainsi permettre aux autres professeurs de connaitre le stock en temps réel.

Le site de l’application

Le logiciel se trouve sur le site : http://www.gestionlabo.fr
Vous trouverez sur ce site un formulaire d’inscription et également une session de test qui vous permet d’accéder aux principales fonctions du logiciel. Un exemple de référencement de matériel est également proposé depuis cette page de test.

Enfin si le logiciel ne vous convient pas après quelques temps d’utilisation, vous pouvez demander votre inventaire sous fichier excel (.xls ou .csv).

Contact : Stephan Camillo