La e-éducation dans l’académie

Depuis la rentrée 2015, la e-éducation est un projet phare dans l’académie de Versailles. Mais qu’est-ce que la e-éducation ? Pourquoi mettre en place un tel projet ? Pour mieux comprendre, un point d’étape dans cette mise en place.

Des expériences du terrain, et avec l’appui des enseignants impliqués, ont été proposés trois éléments de définition :

 rendre l’élève davantage acteur de ses apprentissages grâce au numérique en mettant en œuvre une pédagogie inversée ou une pédagogie de projet ;
 redéfinir les temps d’apprentissage en lien avec l’usage du numérique éducatif pour prendre en compte le potentiel des plateformes en ligne ;
 repenser les lieux d’apprentissage pour faciliter l’usage des outils numériques pour adapter les salles de classe ou les établissements aux nouveaux usages.

À partir de cette définition, quatre axes principaux structurent le projet académique de e-éducation : la création et le développement de la plateforme Éléa, la mise en place de formations et d’un accompagnement sur la e-éducation, l’intégration des outils pré-existants.

Voir en ligne : en savoir plus sur le site de la DANE

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