Auteur de cet article : Anne FLORIMOND, professeur de SVT au lycée Richelieu (Rueil-Malmaison) |
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En bref : CRCN et Pix
Un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), organisé en cinq domaines et seize compétences numériques, valable de l’école primaire à l’université, a été défini.
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Ce cadre de référence propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.
Les compétences numériques font l’objet d’une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Les évaluations et la certification dans ce cadre se substituent au B2i.
Source : https://eduscol.education.fr/721/cadre-de-reference-des-competences-numeriques
Des exemples d’activités exploitant des bases de données et sollicitant des compétences du CRCN
- EN PREMIÈRE enseignement scientifique
- EN PREMIÈRE spécialité SVT
- EN TERMINALE enseignement scientifique
- EN TERMINALE spécialité SVT
EN PREMIÈRE enseignement scientifique
Un exemple dans le thème : " Le Soleil, notre source d’énergie "
Partie du programme : 2.3 Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse
Savoir-faire (BO) en relation avec l’activité : Recenser, extraire et organiser des
informations pour prendre conscience de l’importance planétaire de la photosynthèse
Recherche à mener
Ressource : une base de données
Base de données à exploiter | Suggestion d’utilisation |
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site NEO (Nasa Earth Observations) | À l’aide du tutoriel d’utilisation de la banque NEO de la NASA, acquérir trois sortes de cartes (photosynthèse océanique, photosynthèse continentale et puissance solaire reçue) pour la même année, en hiver et en été.
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Des exemples de productions d’élèves au cours d’une séance de 55 minutes, en présentiel :
Les compétences du CRCN travaillées dans cette activité :
Communication et collaboration |
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Création de contenus |
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Informations et données |
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EN PREMIÈRE spécialité SVT
Un exemple dans le thème : "La dynamique interne de la Terre"
Partie du programme : La dynamique de la lithosphère
Notions (BO) en relation avec l’activité :
– Le mouvement des plaques, dans le passé et actuellement, peut être quantifié par différentes méthodes géologiques : études des anomalies magnétiques, mesures géodésiques, détermination de l’âge des roches par rapport à la dorsale, alignements volcaniques liés aux points chauds.
– La distinction de l’ensemble des indices géologiques et les mesures actuelles permettent d’identifier des zones de divergence et des zones de convergence aux caractéristiques géologiques différentes (marqueurs sismologiques, thermiques, pétrologiques).
Capacités (BO) en relation avec l’activité :
– Analyser des bases de données de vitesse de déplacement (mesure laser, mesures GPS).
Recherche à mener
Le système de positionnement global (GPS) est une constellation de 30 satellites qui sert à la mesure précise de la position géodésique de stations équipées de récepteurs. L’incontournable site de la NASA met à la disposition du grand public les données provenant de plus de 2000 récepteurs dispersés sur le globe.
Après avoir récupéré auprès du site de la NASA un jeu de mesures GPS appropriées pour l’étude d’une zone de divergence et d’une zone de convergence de votre choix, utilisez-les pour représenter et quantifier le mouvement actuel des plaques dans les deux zones choisies.
Ressources :
- Site de la NASA : https://sideshow.jpl.nasa.gov/post/series.html
- Tutoriel : Constituer des fichiers actualisés de mesures géodésiques
- Planisphère papier avec différentes stations GPS
- Méthodologie pour la construction du vecteur-vitesse du déplacement d’une
station à partir des mesures GPS
- Un tableur-grapheur
Déroulement du travail :
– Choisir sur le planisphère deux couples de stations correspondant à l’objet d’étude
– Acquérir auprès du site de la NASA les mesures GPS des stations choisies ;
– Générer pour chaque station son fichier xls contenant, à différentes dates, son déplacement en longitude et son déplacement en latitude ;
– Traiter graphiquement, pour chaque station, les mesures géodésiques afin d’obtenir les courbes de tendance de son déplacement longitudinal et latitudinal en fonction du temps ;
– À partir des coefficients directeurs des droites de régressions obtenues, effectuer pour chaque station la construction de son vecteur-vitesse de déplacement.
Voir des exemples de fichiers de données brutes-formatées-traitées :
Les compétences du CRCN travaillées dans cette activité :
Communication et collaboration |
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Création de contenus |
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Informations et données |
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Un exemple dans le thème : "Corps humain et santé"
Partie du programme : Altérations du génome et cancérisation
Notions (BO) en relation avec l’activité :
– La connaissance des causes d’apparition d’un type de cancer permet d’envisager des mesures de protection (évitement des agents mutagènes, surveillance régulière en fonction de l’âge, vaccination), de traitements (médicaments, thérapie génique par exemple) et de guérison.
Recherche à mener
Connaitre les causes de cette maladie est enjeu pour la prévenir, en évitant les facteurs de risque.
À partir d’un choix pertinent d’indicateurs sur la plate-forme Géodes, produire une infographie illustrant le lien possible entre la consommation de tabac et la survenue de certains cancers.
Ressources : Le site [Géodes->https://geodes.santepubliquefrance.fr/] de Santé publique France.
Géodes permet de visualiser sous forme de cartes, graphiques et tableaux des données statistiques dans la domaine de la santé.
Pour que les élèves se familiarisent avec ce site avant la séance, il peut être intéressant des les diriger vers les deux ressources suivantes :
– article : Santé publique France lance Géodes, un observatoire cartographique dynamique permettant d’accéder aux principaux indicateurs de santé
– Vidéo (tutoriel de Géodes) à visionner jusqu’à t=3 minutes
Un exemple de cartes générées pour rechercher un lien éventuel entre une pathologie (cancer lèvre-bouche-pharynx) et un déterminant (la consommation quotidienne de tabac) :
Les compétences du CRCN travaillées dans cette activité :
Informations et données |
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EN TERMINALE enseignement scientifique
Un exemple dans le thème : "Science, climat et société"
Partie du programme : 1.2 La complexité du système climatique
Notions (BO) en relation avec l’activité :
– La température moyenne de la Terre, calculée à partir de mesures in situ et depuis l’espace par des satellites, est l’un des indicateurs du climat global. Il en existe d’autres : volume des océans, étendue des glaces et des glaciers...
– Le climat de la Terre présente une variabilité naturelle sur différentes échelles de temps. Toutefois, depuis plusieurs centaines de milliers d’années, jamais la concentration du CO2 atmosphérique n’a augmenté aussi rapidement qu’actuellement.
– Depuis un siècle et demi, on mesure un réchauffement climatique global (environ +1°C).
Recherche à mener
« Le concept du réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois dans le but de rendre l’industrie américaine non compétitive » (Donald Trump, 6 novembre 2012).
La communauté scientifique met à la disposition du public des données climatiques récentes et aisément accessibles. En vue de convaincre des camarades climato-sceptiques, exploiter les bases de données scientifiques proposées pour réaliser une infographie démontrant sans ambiguïté la réalité du changement climatique actuel et sa rapidité.
Ressources : les bases de données
Base de données à exploiter | Suggestion d’utilisation |
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Laboratoire mondial de surveillance Depuis 1958, des capteurs installés sur la station Mauna Loa d’Hawaï mesurent régulièrement la concentration en CO2 de l’atmosphère, prenant ainsi le relais des bulles d’air de la glace. |
Récupérer des données sur l’évolution récente de la teneur en CO2 de l’atmosphère |
Base de données à exploiter | Suggestion d’utilisation |
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Site AVISO d’altimétrie spatiale Les mesures du niveau de la mer sont faites avec précision et de manière ininterrompue par des satellites altimétriques depuis 1992 (Topex/Poseidon opérationnel de 1992 à 2006, puis ses successeurs (Jason 1, Jason 2). |
Générer un graphique de la variation du niveau marin au cours des deux dernières décennies et/ou une carte mondiale des variations du niveau marin. Référence : Le niveau des océans s’était stabilisé il y a environ 3000 ans à la fin de la déglaciation associée au dernier cycle glaciaire. Les observations marégraphiques disponibles depuis 150 ans indiquent que la mer a recommencé à monter au cours du XXème siècle. Les études fondées sur ces observations s’accordent pour conclure à une élévation du niveau moyen de la mer de 1,8 mm/an au cours du XXe siècle. |
Base de données à exploiter | Suggestion d’utilisation |
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site NEO (Nasa Earth Observations) | Avec ce serveur d’images satellitales, il est possible de :
– Générer des cartes renseignant sur la température de la surface du sol à des dates différentes (Dans le menu « Land », choisir « température de la surface terrestre (jour) »). – Générer une carte renseignant sur l’anomalie de température à la surface du sol (jour) à une date donnée (Dans le menu « Land », choisir « anomalie de température à la surface du sol » ). – Générer des cartes renseignant sur l’étendue des calottes glaciaires et de la banquise à des dates différentes (Dans le menu « Land », choisir « concentration de glace de mer et étendue de la neige, à l’échelle mondiale ») |
Voici des productions d’élèves déposées sur un mur virtuel
NB : la moitié de la classe était en présentiel (séance de 55 minutes), l’autre à distance. Les élèves avaient pour consigne d’exploiter au moins deux des bases de données pour réaliser leur infographie.
Les compétences du CRCN travaillées dans cette activité :
Communication et collaboration |
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Création de contenus |
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Informations et données |
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EN TERMINALE spécialité SVT
Un exemple dans le thème : "Comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain"
Partie du programme : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Notions (BO) en relation avec l’activité :
– Les témoignages glaciaires (moraines), la mesure de rapports isotopiques de l’oxygène dans les carottes polaires antarctiques et les sédiments font apparaître une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires durant les derniers 800 000 ans.
Capacités, attitudes (BO) en relation avec l’activité :
– Rassembler et confronter une diversité d’indices sur le dernier maximum glaciaire et sur le réchauffement de l’Holocène (changement de la mégafaune dans les peintures rupestres, cartographie des fronts morainiques, construction et utilisation de diagrammes polliniques, terrasses, paléoniveaux marins…).
Pour mettre en activité les élèves et atteindre ces notions, on retient :
– le site NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) qui met à la disposition du public différentes données concernant les océans et l’atmosphère ainsi que des données de paléoclimatologie ;
– le logiciel Paleobiomes2 pour sa base de données1 sur les pollens qui permet à l’élève de générer des diagrammes polliniques.
1Notons à ce propos qu’une base de données n’est pas forcément en ligne.
Recherche à mener
Des étudiants en L1 de sciences de la vie et de la Terre souhaitent consolider leur connaissance de l’Holocène tout en cultivant leurs compétences numériques.
À l’instar des étudiants, on veut constituer des fichiers de données qui attestent du réchauffement de l’Holocène.
Consigne : Constituer une base de données renfermant des fichiers numériques de la composition isotopique de la glace (données brutes-formatées-traitées du delta 18O) (fichiers au format xls) et des diagrammes polliniques (fichiers au format jpg) en différents endroits, répondant à l’objectif visé par les étudiants.
Ressources : les bases de données
Base de données à exploiter | Suggestion d’utilisation |
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Site NOAA de paléoclimatologiedonnant accès au delta 18O des glaces polaires | Pour la récupération de fichiers de mesures du delta 18O, choisir comme région géographique le continent Antarctique. Exemples (parmi d’autres) de données à télécharger : – Dôme C - Données Deutérium et del 18O – Byrd - Données sur le méthane, le del18O et le CO2 – EPICA Dome C - Données isotopiques stables jusqu’à 44,8 KYrBP – Taylor Dome - Données del 18O - Basse résolution
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Base de données à exploiter | Suggestion d’utilisation |
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Logiciel Paleobiomes2 pour générer des diagrammes polliniques à partir d’une base de données sur les pollens | Pour accéder aux données polliniques : charger la base de données polliniques des sites avec séquences datées jusqu’au dernier maximum glaciaire (-21 000 ans BP), puis choisir les données Europe. En considérant les espèces végétales référencées dans la banque et dont les exigences climatiques sont connues, créer des diagrammes polliniques en différents sites, par exemple :
– Velay Ouest (Lac du Bouchet, France) – Walchsee (Autriche) – Monticchio (Italie) – Amsoldinger (Suisse) |
Voir une collection de fichiers (delta18O) générés à partir du site NOAA de paléoclimatologie :
Voir une collection de fichiers (diagrammes polliniques) générés avec le logiciel Paléobiomes2 :
Remarque : en alternative à Paléobiomes2 qui nécessite une installation, on peut proposer la ressource en ligne "Convertisseur de données polliniques pour une exploitation avec un tableur". Ce convertisseur permet à l’utilisateur de récupérer directement au format xlsx (sans opération de formatage) des fichiers de données polliniques provenant du site NOAA de paléoclimatologie. Il s’agit ensuite de traiter ces données pour obtenir les diagrammes polliniques.
Les compétences du CRCN travaillées dans cette activité :
Communication et collaboration |
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Création de contenus |
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Informations et données |
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En conclusion
Recourir aux bases de données est l’occasion de proposer aux élèves des activités variées et motivantes, tout en maintenant un certain degré d’interaction avec la communauté scientifique. Les banques s’avèrent particulièrement utiles, pour ne pas dire indispensables, pour obtenir des données actualisées. Leur exploitation en classe est un défi tout à fait redevable, même si, du côté des élèves, il faut parfois s’armer de patience face à la complexité de certaines d’entre elles.