Le Groupe de Travail
- Constitué de 6 collègues de SVT de lycée :
Noémie BUBBE, Marie COUTY, Julia CZARNY, Manon DE LISI, Gaelle ESTHER et Marie-Line TRUPHEME
- Piloté par Carole BUISSON (IA-IPR SVT) Anne-Laure CAPITAN (CMI SVT) et Delphine TESSIER (CMI SVT).
La plupart des enseignantes de ce groupe de travail a suivi des formations sur l’oral proposées au Plan Académique de Formation et référencées à la fin de l’article.
Tableau de progressivité des compétences orales de la seconde à la terminale
Inspiré du tableau proposé dans l’article sur les compétences orales au collège.
Enseignement | 2nde | Enseignement scientifique | Spécialité | |||||
Niveau | Première | Terminale | Première | Terminale | ||||
Durée présentation | Durée minimum | 2 minutes | 5 minutes | 5 minutes | 10 minutes | |||
Respect du temps | Respecte la durée prévue | |||||||
Support à disposition | Notes en cas de besoin. Pas de lecture possible | Notes en cas de besoin. Support numérique | Sans notes. Support numérique | Notes en cas de besoin. Support numérique | Sans notes. Support numérique | |||
Progressivité dans les éléments à présenter | Détailler la démarche scientifique suivie | |||||||
Présenter une argumentation, expliquer ses choix | ||||||||
Débats avec questions et réponses | ||||||||
Indicateurs de réussite | ||||||||
Expression orale et éloquence | Diction | Parler fort | ||||||
Articuler | ||||||||
Parler avec un débit adapté | ||||||||
Moduler sa voix | ||||||||
Discours | Parler avec une syntaxe correcte | |||||||
Utiliser un vocabulaire riche et adapté | ||||||||
Avoir un discours fluide | ||||||||
Posture | Se tenir droit face à son auditoire | |||||||
Maîtriser ses mouvements | ||||||||
Regarder l’auditoire | ||||||||
Être dynamique | ||||||||
Connaissances et Argumentation | Connaissances | Maitriser son sujet lors de la présentation | ||||||
Être capable d’expliquer une idée | ||||||||
Arguments | Présenter des arguments précis et pertinents | |||||||
Construire un raisonnement logique | ||||||||
Interaction avec l’auditoire | Formuler une réponse qui correspond à la question du jury | |||||||
Se corriger | ||||||||
S’adapter aux demandes de l’auditoire | ||||||||
Echanger et répondre à l’auditoire | ||||||||
Elargir la discussion |
Exemple d’activités et outils produits
Cliquez sur les titres des activités pour y accéder
Niveau de Classe |
Activités proposées |
Objectif de l’activité |
Seconde | ||
Première Spécialité | ||
Première enseignement scientifique | ||
Terminale Spécialité | ||
Terminale Enseignement scientifique | ||
Constats suite à l’utilisation de ces outils en classe
Plus-values :
- Pour le professeur :
- Evaluation plus juste et plus rapide grâce aux grilles.
- Avancement du programme sans avoir besoin de séances dédiées.
- Formation régulière donc plus efficace des élèves.
- Pour l’élève :
- Meilleure implication et donc meilleure mémorisation.
- Valorisation des élèves notamment ceux ayant du mal à l’écrit par exemple.
- Prise de confiance des élèves en se confrontant de manière plus régulière à un oral et sans attendre l’épreuve finale.
- Développement des compétences psychosociales.
- Identification des attendus de l’épreuve.
- Progrès des élèves perceptibles grâce à l’utilisation et à l’appropriation des grilles d’autoévaluation.
- Mobilisation d’autres compétences grâce à l’évaluation par les pairs (bienveillance, écoute, engagement).
Difficultés rencontrées et leviers envisagés :
- Difficulté N°1 : Gestion du temps (temps long pour faire passer tous nos élèves)
— -> Leviers envisageables : commencer par des exercices courts et chronométrés (pour rythmer la séance et faire passer plus d’élèves), programmer passage des élèves sur différentes séances.
- Difficulté N°2 : Gêne des élèves face au jugement de ses pairs.
— >Leviers envisageables : redéfinir régulièrement l’objectif de ce travail, développer d’autres compétences notamment les compétences psychosociales ou travailler autrement (enregistrement, passages par petits groupes...).
- Difficulté N°3 : Passivité des élèves qui écoutent leurs camarades.
— >Leviers envisageables : mettre en œuvre l’évaluation par les pairs, faire construire des grilles d’évaluation par les élèves auditeurs, faire participer les élèves auditeurs (oral, prise de notes, documents à compléter…).
Conclusion :
Nous espérons que ces outils pourront vous être utiles et vous permettront de travailler l’oral de différentes manières au sein de vos classes et de proposer un plan de formation à tous vos élèves. Afin d’optimiser leur mise en œuvre, nous insistons sur la nécessité de penser la programmation sur un temps assez long en anticipant les modalités de passation (séances adaptées, nombre d’élèves, nombre de passages...). Idéalement la progression doit être réfléchie en équipe afin de garantir une meilleure progressivité des apprentissages tout au long du cycle lycée.
Enfin, il est indispensable que l’élève soit en mesure de s’approprier son projet de formation aux compétences orales. Il est donc important de prévoir des moments de métacognition au cours desquels les élèves pourront analyser leurs erreurs, formaliser leurs pistes de progrès et éventuellement les rédiger sous la forme d’objectifs à atteindre. Pour faciliter ce travail, il est primordial que les attendus et le vocabulaire utilisés dans les outils que vous leur proposez soient clairs et explicites pour les élèves.
Ressources utiles :
- Site eduscol :
Présentation du Grand oral
{{}}ra21_lycee_g_t_svt_grandoral_orateurs-eval-pairs.pdf (ac-versailles.fr)
- Petites vidéos tuto grand oral
Les petits tutos du Grand oral - Vidéos
- Liens vers articles grand oral sur le site académique
Quel est l’objectif du Grand oral ? - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
- Lien vers article collège sur le site académique
https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1196
- Les formations suivies par certains membres du GT :
SVT : contribuer à la formation à l’oral (22A0252187 Module :78610)
SVT : développer les compétences langagières au collège et au lycée (22A0251337 Module :77740)
Interdisciplinaire : Préparer les élèves à prendre la parole en public (Formateur Yves Goossens)