Des outils pour construire les compétences orales au lycée
Vous trouvez dans cet article les productions d’un groupe de travail académique qui a conçu des outils répondant aux objectifs suivants :
Développer les compétences orales dans le parcours de formation des élèves tout au long du cycle lycée en vue de l’épreuve du grand oral.
Aider les élèves à se repérer dans l’apprentissage des compétences orales : construction d’outils de métacognition et d’évaluation par l’enseignant ou entre pairs (autoévaluation, évaluations formative et/ou sommative) en utilisant des échelles descriptives.
Mettre en place une progressivité des apprentissages.
Les inclure dans des séances permettant d’avancer le programme tout en formant nos élèves à l’oral.
N’hésitez pas à vous emparer de ces outils, à les tester et à vous en inspirer pour construire les vôtres.
Constitué de 6 collègues de SVT de lycée : Noémie BUBBE, Marie COUTY, Julia CZARNY, Manon DE LISI, Gaelle ESTHER et Marie-Line TRUPHEME
Piloté par Carole BUISSON (IA-IPR SVT) Anne-Laure CAPITAN (CMI SVT) et Delphine TESSIER (CMI SVT).
La plupart des enseignantes de ce groupe de travail a suivi des formations sur l’oral proposées au Plan Académique de Formation et référencées à la fin de l’article.
Tableau de progressivité des compétences orales de la seconde à la terminale
Objectif : Etudier les causes possibles de l’infertilité et les méthodes pour y remédier (PMA)
Compétences travaillées :
Recenser, extraire et organiser des informations provenant de différents documents
Retransmettre à l’écrit et à l’oral un compte rendu médical pour rendre compte des informations extraites
Organisation de la séance :
Binôme
Durée : 1h20 (1 séance)
Phase 1 : exploitation au brouillon des documents en lien avec les bilans de santé de Mr J, les bilans de santé de Mme J et les différentes techniques de PMA actuelles – 30 à 40 minutes
Phase 2 : rédaction d’un discours (passage par l’écrit obligatoire) s’adressant au couple concerné (type jury naïf) et aux experts médicaux qui suivent le dossier médical (type jury expert) - 20 à 30 minutes
Phase 3 : enregistrement de l’oral (partie évaluée) - en cas de besoin, cet enregistrement peut être terminé ou réalisé en travail personnel.
Consigne générale : Réalisez un compte-rendu écrit et un enregistrement oral présentant les causes probables de l’infertilité du couple et une technique médicale à la procréation permettant de les aider à déclencher une grossesse en intégrant l’analyse des documents
Grilles disponibles :
Grille d’évaluation de la qualité orale de l’épreuve
Grille d’évaluation de la qualité et de la construction de l’argumentation
Objectif : Comprendre le fonctionnement des méthodes contraceptives.
Compétences travaillées :
Extraire des informations
Communiquer dans un langage scientifique approprié
Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de santé
Utiliser un logiciel
Organisation de la séance :
Travail en groupes en fonction du nombre de contraceptifs disponibles dans la boite à contraceptifs
Phase 1 : Préparation de l’oral en classe durant 1h30 avec le matériel disponible (boite à contraceptifs, prospectus de l’infirmière, logiciel Reproduction)
Phase 2 : Passage à l’oral la semaine suivante et mise en commun des données
Phase 3 : Suite aux différents oraux : construction d’une grille de critères commune sur l’oral
Objectif : montrer par quel mode de raisonnement et par quelles études statistiques, il est possible de déterminer les différentes causes d’une maladie génétique.
Compétences travaillées :
Recenser, extraire et organiser des informations provenant de différents documents
Communiquer dans un langage scientifique approprié
Exercer un esprit critique
Organisation des séances :
Groupes de 4 élèves
Durée de la phase de préparation : 1 séance de 1h30 et du temps à la maison si le travail n’est pas fini.
Durée des phases de présentations orales : séance 2 et 3 de 1h30 chacune
Présentation d’une durée de 5 minutes par élève
Nécessité de faire participer l’ensemble de la classe
Grille disponible :
Grille d’évaluation de l’oral avec échelle descriptive.
Objectif : mettre en confiance les élèves vis-à-vis de l’évaluation en travaillant de façon progressive sa présentation du Grand Oral
Compétences travaillées :
Communiquer en suscitant l’intérêt de mon interlocuteur (posture voix regard gestuelle)
Raisonner : qualité des arguments, structuration de l’argumentation, lexique adapté, sujet maitrisé
Organisation des séances :
Des prises de parole progressives : devant 1 interlocuteur, puis 2, puis un petit groupe, puis l’ensemble de la classe.
Dans un 1er temps, seule la prise de parole est évaluée
Dans un deuxième temps, le contenu est aussi évalué
Des séances à distiller en cours d’année, mais particulièrement au 3ème trimestre
Chaque séance peut être évaluée avec la grille d’observation, partielle dans un premier temps puis complète sur les dernières séances
Grille disponible :
Evaluation progressive du Grand Oral en Terminale
Ressources
Constats suite à l’utilisation de ces outils en classe
Plus-values :
Pour le professeur :
Evaluation plus juste et plus rapide grâce aux grilles.
Avancement du programme sans avoir besoin de séances dédiées.
Formation régulière donc plus efficace des élèves.
Pour l’élève :
Meilleure implication et donc meilleure mémorisation.
Valorisation des élèves notamment ceux ayant du mal à l’écrit par exemple.
Prise de confiance des élèves en se confrontant de manière plus régulière à un oral et sans attendre l’épreuve finale.
Développement des compétences psychosociales.
Identification des attendus de l’épreuve.
Progrès des élèves perceptibles grâce à l’utilisation et à l’appropriation des grilles d’autoévaluation.
Mobilisation d’autres compétences grâce à l’évaluation par les pairs (bienveillance, écoute, engagement).
Difficultés rencontrées et leviers envisagés :
Difficulté N°1 : Gestion du temps (temps long pour faire passer tous nos élèves)
— -> Leviers envisageables : commencer par des exercices courts et chronométrés (pour rythmer la séance et faire passer plus d’élèves), programmer passage des élèves sur différentes séances.
Difficulté N°2 : Gêne des élèves face au jugement de ses pairs.
— >Leviers envisageables : redéfinir régulièrement l’objectif de ce travail, développer d’autres compétences notamment les compétences psychosociales ou travailler autrement (enregistrement, passages par petits groupes...).
Difficulté N°3 : Passivité des élèves qui écoutent leurs camarades.
— >Leviers envisageables : mettre en œuvre l’évaluation par les pairs, faire construire des grilles d’évaluation par les élèves auditeurs, faire participer les élèves auditeurs (oral, prise de notes, documents à compléter…).
Conclusion :
Nous espérons que ces outils pourront vous être utiles et vous permettront de travailler l’oral de différentes manières au sein de vos classes et de proposer un plan de formation à tous vos élèves. Afin d’optimiser leur mise en œuvre, nous insistons sur la nécessité de penser la programmation sur un temps assez long en anticipant les modalités de passation (séances adaptées, nombre d’élèves, nombre de passages...). Idéalement la progression doit être réfléchie en équipe afin de garantir une meilleure progressivité des apprentissages tout au long du cycle lycée.
Enfin, il est indispensable que l’élève soit en mesure de s’approprier son projet de formation aux compétences orales. Il est donc important de prévoir des moments de métacognition au cours desquels les élèves pourront analyser leurs erreurs, formaliser leurs pistes de progrès et éventuellement les rédiger sous la forme d’objectifs à atteindre. Pour faciliter ce travail, il est primordial que les attendus et le vocabulaire utilisés dans les outils que vous leur proposez soient clairs et explicites pour les élèves.
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