VIVRE LE VIVANT - Colloque

Les travaux scientifiques publiés récemment au sujet du réchauffement climatique et de la biodiversité sont sans équivoque : nos sociétés provoquent des changements de grande ampleur dans les conditions de vie sur Terre, mettant en danger bon nombre d’espèces mais également bon nombre d’humains. Pourtant nos vies changent peu. Le philosophe Baptiste Morizot, dans son livre « Manière d’être vivant » parle d’une « crise de sensibilité », autrement dit d’une perte de conscience et d’empathie de beaucoup de sociétés vis-à-vis du vivant. Nous avons perdu notre capacité à nous sentir partie prenante de la nature « les animaux dénaturés » disait déjà Vercors dans les années 60. Mais Vivant, la vie, la nature... que veulent dire ces mots aujourd’hui pour les scientifiques, pour les artistes, pour nos élèves ? Humains et non-humains ? Les frontières d’hier sont-elles toujours d’actualité ?

Si les rapports des scientifiques font tant peur qu’ils poussent souvent nos concitoyens au défaitisme, à l’inaction, scientifiques et artistes nouent pourtant de plus en plus de contacts pour dire autrement notre rapport au monde et pour nous amener à croire à un lendemain heureux pour peu que l’on soit dans l’action. Cyril Dion, dans son film « Animal », parle de l’urgence de « construire un récit positif » dans lequel l’Homme puisse se projeter afin d’accepter les changements quotidiens que la situation impose : une œuvre peut-elle nous relier physiquement au vivant ? Peut-elle permettre de rendre vivante une pensée ? Le travail des scientifiques et des artistes peut-il être pour eux une forme d’engagement vers une autre façon de vivre ? Sommes-nous vivants de la même manière derrière nos écrans ou face à un spectacle, une exposition ? Le numérique et le vivant : incompatibilité ?

Pour tenter de répondre à toutes ces questions ou pour nous mettre sur la voie de réponses, la DAAC propose, en partenariat avec le muséum national d’histoire naturelle, un grand colloque où interviendront scientifiques et artistes. Elle propose également, en partenariat avec bon nombre de nos partenaires culturels, des pistes d’exploration arts et sciences pour questionner notre rapport au vivant dans des projets d’EAC pour l’année scolaire prochaine.

Padlet dédié : https://padlet.com/daacversailles/ColloqueVivreLeVivant

Voir en ligne : Lien de préinscription ICI à activer avant le 16 décembre minuit