Objectif CO2 91 : lycée VALLEE DE CHEVREUSE à GIF SUR YVETTE

Les élèves de Seconde du lycée ont participé au projet académique "Objectif CO2".
Retour à la carte des 20 établissements impliqués dans le projet

Présentation de l’établissement

Le lycée de la vallée de Chevreuse est situé à Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne, au coeur de la vallée de Chevreuse, dans un environnement boisé.

le lycée et son environnement

Le lycée compte cette année 1273 élèves, dont 14 classes de seconde et 2 groupes de MI-SVT ( 16 élèves par groupe répartis dans 2 classes différentes).
L’option est ouverte au lycée depuis 2005-2006.

Les mesures de concentration de CO2 au lycée

Sites des mesures
Nous avons choisi 2 sites différents :
 le chemin devant le lycée, fréquenté par les élèves et quelques véhicules ; la prise de mesure se fait toujours au même endroit
 au milieu d’un champ entouré de grands arbres

les deux sites de mesures

Modalités des prises de mesures :

fiche technique et planning : voir fichier joint.

consignes et planning

Tableau des mesures :

Voici les mesures effectuées par un des deux groupes de misvt

Notre démarche, autour du projet

Dans un premier temps, nous avons abordé le projet en visionnant le film d’Al Gore « Une vérité qui dérange ». Nous avons ensuite cherché à identifier les sources productrices de CO2 et à quantifier ces productions.
La comparaison de la concentration de CO2 atmosphérique calculée à partir des sources de production, à celle réellement mesurée ( données de Marc Jamous) nous a amené à la notion de puits de carbone.

Puis, nous avons emmené les élèves voir l’exposition « à la rencontre des prix Nobel » ( Al Gore et le GIEC , prix nobel de la paix 2007 pour leur travaux sur l’évolution du climat). Les élèves avaient un questionnaire à remplir sur place, puis devaient réaliser un compte rendu de leur visite et de ce qu’il y avaient appris.

Premier thème abordé en relation avec le projet :
« végétaux chlorophylliens et puits de carbone »

Voir en ligne : Le site de l’établissement