Les plus-values de l’utilisation des T.N.I. en SVT

Notre académie se dote en ce moment de nombreux Tableaux Numériques Interactifs, aussi bien au collège qu’au lycée. Cet outil va devenir incontournable dans les années qui viennent. Cet article a pour objectif de présenter quelques usages des professeurs de l’académie déjà équipés dans leur établissement et de faire une synthèse sur les plus-values du TNI dans l’enseignement des SVT.

La rubrique "TNI et SVT" de ce site développe les exemples d’usages présentés dans cet article et sera régulièrement alimentée de nouveaux exemples.

Des exemples d’usages en collège Des exemples d’usages en lycée Les plus-values de l’utilisation du TNI en SVT
- Exemple 1 : "Continents"
 Exemple 2 : "Repérage"
 Exemple 3 : "Bilan de sortie"
 Exemple 4 : "Comparaison"
 Exemple 5 : "Groupes emboités"
- Exemple 1 : "Mitose et méiose"
 Exemple 2 : "Anticorps"
 Exemple 3 : "Anticorps 2"
 Exemple 4 : "Nappe de charriage"
- Pour les élèves et pour les professeurs

Voir aussi sur la webtv académique :
 Annoter un document avec le TNI en SVT
 Faire un compte-rendu de sortie avec le TNI en SVT

Des exemples d’usages en collège :

Exemple 1 : "Continents"

Utilisé en 4° pour parler de la dérive des continents et pour vérifier l’hypothèse de Wegener proposée par les élèves. L’ Afrique et l’Amérique du sud étaient "attachées" ? Le professeur a préparé le schéma de fond et les élèves détourent puis déplacent les continents. Succès assuré ! (auteur : Jean-Claude BRIDET)
Continents

Continents

Exemple 2 : "Repérage"

Après la sortie en 6°, repérage des stations visitées à partir d’une image google earth et de photos prises sur le terrain. La page est préparée à l’avance avec les photos déjà insérées. (auteur : Jean-Claude BRIDET)
Repérage

Repérage

Exemple 3 : "Bilan de sortie"

Mise en forme de résultats obtenus lors d’une sortie de terrain. Une partie de la page est préparée et non modifiable (tableau et photo des mesures). Les élèves complètent le tableau à partir de leurs notes, puis choisissent dans la bibliothèque d’images (préparée à l’avance à partir des photos prises sur le terrain) les êtres vivants observés. La page est conservée, elle sera réutilisée. (auteur : Jean-Claude BRIDET)
Bilan de sortie

Bilan de sortie

Exemple 4 : "Comparaison"

Utilisation en classe entière et avec des classes différentes des observation effectuées à de moments différents grâce à la conservation des fichiers. (auteur : Jean-Claude BRIDET)
Comparaison

Comparaison

Exemple 5 : "Groupes emboités"

Pour en finir avec les polycopiés noir et blanc tristes et peu clair ou les petites étiquettes qui s’envolent au premier visiteur qui ouvre la porte de la classe ! La bibliothèque d’images doit être préparée ainsi que les boites qui ne peuvent être modifiées par les èlèves. (auteur : Jean-Claude BRIDET)
Groupes emboités

Groupes emboités

Des exemples d’usages en lycée :

Exemple 1 : "Mitose et méiose"

Mise en évidence des mécanismes de la mitose et de la méiose au niveau chromosomique. Les élèves déplacent sur leur poste informatique les chromosomes afin d’expliquer le mécanisme de la division cellulaire avec répartition équitable du matériel génétique entre deux cellules filles depuis la cellule mère. En fin d’activité un élève vient effectuer la correction de l’activité sur le tableau numérique. (auteur : Stéphan Camillo)
Mitose et méiose

Mitose et méiose

Exemple 2 : "Anticorps"

Utilisation de logiciels de modélisation moléculaire montrant les anticorps et la réaction antigène-anticorps. Observer la structure d’un anticorps. Rechercher la spécificité des anticorps qui leur permet de se lier spécifiquement à des antigènes. Etudier des régions variables de la molécule d’anticorps.(auteur : Christian Breban)
Anticorps

Anticorps

Exemple 3 : "Anticorps 2"

Evaluation formative visant à tester si l’élève a compris la structure de l’anticorps et a compris le lien entre la structure et la fonction de fixation à l’antigène.
(auteur : Jean-Claude Lyonnet)

schéma_anticorps

schéma_complexe_immun

Exemple 4 : "Nappe de charriage"

Dans les Alpes franco-italiennes affleurent des roches qui contiennent des indices d’une collision. Interprétation schématique d’une photo du livre de l’élève qui représente une nappe de charriage. Reconstitution des conditions qui ont conduit à la mise en place de cette nappe.
(auteur : Laurent GUERRE)
Nappe_de_charriage

Nappe_de_charriage

Les plus-values de l’utilisation du TNI en SVT :

Pour les élèves :

- Le TNI facilite l’apprentissage des notions du programme de SVT, en permettant une visualisation simplifiée des problèmes

- Le TNI développe la motivation : l’attention des élèves est à son maximum lorsqu’on utilise l’outil

- Le TNI favorise l’interactivité au sein de la classe

Pour le professeur :

- Le TNI facilite l’enseignement : gain de temps, continuité pédagogique entre deux séances, multiplication des ressources