Inscriptions au PAF 2008-2009 jusqu’au 18 septembre

Plan Académique de Formation pour les enseignants en 2008-2009

Les inscriptions se feront en deux temps :

du 26 mai au 23 juin 2008 et du 1er au 18 septembre 2008

Attention :

Certaines formations ne seront pas rouvertes aux inscriptions en septembre en particulier toutes les préparations aux concours.

Vous ne pouvez pas vous inscrire aux formations de type "public désigné". Les personnes concernées seront informées directement.

Munissez-vous de votre NUMEN.
Relevez au préalable les codes d’inscription des formations choisies.
Renseignez les écrans et validez. Les dispositifs et les modules apparaissent : les modules obligatoires sont déjà cochés, les modules facultatifs sont à cocher selon votre choix.

Bien lire le contenu et les dispositions liées aux modules auxquels vous vous inscrivez

Très important : conservez la clé GAIA (numéro) qui s’affiche au moment de la validation. Elle vous permet de consulter à tout moment vos choix et de les modifier.

Quelques stages proposés cette année en SVT :

I : code d’inscription R : code de regroupement

- Dans le domaine des TICE :

I : 08A0250465 UTILISER UNE CLASSE NOMADE EN SVT (DAFPEN)
R : 354B71
Ins. individuelle Objectifs : Permettre aux enseignants de diversifier les activités proposées aux élèves grâce à l’utilisation d’une classe nomade dans les séquences de SVT.

I : 08A0250479 PHOTOGRAPHIER POUR UTILISER LES IMAGES EN SVT (DAFPEN)
R : 354B72
Ins. individuelle Objectifs : Analyser l’image dans un but naturaliste et pédagogique. Connaitre les techniques de base et le matériel pour réaliser des images adaptées aux besoins particuliers des SVT, (éclairage, focale, profondeur de champ, cadrage, macro et micro photo). Utiliser les moyens numériques (logiciels de traitement d’image) pour mieux exploiter ces documents (anciens ou actuels), puis intégrer et utiliser ces images, fixes ou animées, dans les médias utilisables en classe. Savoir exploiter au mieux les appareils numériques, du compact au réflex. Comprendre les termes techniques les plus courants utilisés en numérique.

I : 08A0250513 INTEGRER LES TICE EN SVT AU COLL ET VALIDER LE B2I (DAFPEN)
R : 354B73
Ins. individuelle Objectifs : Permettre aux enseignants de s’approprier un outil logiciel ou des outils TICE qu’ils ont jugés pertinents pour compléter le travail sur le réel et les intégrer dans des activités au sein d’une progression pédagogique. Permettre de former à des compétences pour valider le B2I.

I : 08A0250448 TRAVAUX PRATIQUES ET OUTILS RECENTS EN SVT (DAFPEN)
R : 354B74
Ins. individuelle Objectifs : Donner aux professeurs la possibilité de s’approprier et d’intégrer dans des démarches pédagogiques des outils conçus pour les sciences expérimentales ou d’explorer des voies pédagogiques offertes par les nouveaux supports de communication. Globes virtuels/SIG (Google earth ...), Observation Assistée par Ordinateur (caméra sur microscope, scanner, mesurim), Logiciel "Homininés", ENT, EXAO Sérénis.

I : 08A0250482 LE TABLEAU NUMÉRIQUE INTERACTIF EN SVT (DAFPEN)
R : 354B75
Ins. individuelle Objectifs : Découvrir quelques usages du tableau interactif en SVT, constater ses apports dans notre pédagogie manipuler le matériel en créant des documents.

- Autres domaines :

I : 08A0250673 SECTIONS EUROPEENNES : PREPARER LA CERTIFICATION (UNIVERSITE DE CERGY PONTOISE IUFM VERSAILLES)
R : 145111
Ins. individuelle Objectifs : Présentation de la certification. Préparation de la certification en histoire-géographie-anglais, histoire-géographie-allemand, histoire-géographie-espagnol, sciences-anglais, hôtellerie-anglais.

I : 08A0250606 L’EAU AU COEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE (UNIVERSITE DE CERGY PONTOISE IUFM VERSAILLES)
R : 215130
Ins. individuelle Objectifs : Une approche interdisciplinaire pour comprendre notre environnement : sensibiliser les élèves et susciter leur intérêt pour le problème crucial de l’eau (traitement de l’eau, pollution, risques engendrés par l’aménagement du territoire et par les comportements de l’Homme…).

I : 08A0250922 LE VIVANT ET LA VIE, PHILOSOPHIE ET BIOLOGIE (UNIVERSITE DE CERGY PONTOISE IUFM VERSAILLES)
R : 314100
Ins. individuelle Objectifs : Enrichir l’analyse philosophique de la question du vivant, de la question de la vie, et de la question de la nature par la participation pluridisciplinaire des professeurs de philosophie et des professeurs de SVT. Maîtriser une pluralité de problématiques nécessaires à l’élaboration du cours de philosophie sur la vie et le vivant, en sachant articuler ces notions avec l’ensemble du problème de la connaissance. À travers la double approche biologique et philosophique, réfléchir aux conséquences philosophiques du développement de la biotechnologie, tant sur les problèmes de la connaissance que sur l’éthique de l’acte scientifique.

I : 08A0250377 VISITE D’UN MUSEE ET PROJET PEDAGOGIQUE (UNIVERSITE DE CERGY PONTOISE IUFM VERSAILLES)
R : 353P61
Ins. individuelle Objectifs : Les musées sont des lieux d’éducation informelle complémentaires aux collèges et aux lycées. Pourtant la visite scolaire d’un musée scientifique s’inscrit rarement dans les projets pédagogiques des enseignants : les musées sont peu utilisés, et c’est souvent une attitude consommatrice qui prédomine. L’objectif de cette formation est de fournir des outils permettant l’élaboration de projets pédagogiques utilisant une visite scolaire dans des musées scientifiques.

I : 08A0250381 AU COEUR DES NANOSCIENCES (UNIVERSITE DE CERGY PONTOISE IUFM VERSAILLES)
R : 353P71
Ins. individuelle Objectifs : Actualiser ses connaissances dans le domaine des nanosciences au travers de rencontres avec des acteurs de la recherche.

I : 08A0250453 L’EVALUATION EN SVT : QUAND, COMMENT, POURQUOI ? (DAFPEN)
R : 354B11
Ins. individuelle Objectifs : Engager une réflexion sur les pratiques d’évaluation, leurs modalités et leurs finalités. Identifier les difficultés rencontrées et mettre en place des outils et des méthodes pour y remédier.

I : 08A0250520 ACTIVITES PRATIQUES EN SVT COLLEGE (DAFPEN)
R : 354B13
Ins. individuelle Objectifs : Développer les aspects les plus concrets de l’enseignement des SVT au collège - expériences, dissections, élevages, cultures, manipulations d’échantillons, de modèles...- et ce quelques soient les conditions d’effectifs, de temps et de moyens. Les compétences développées concernent aussi bien des techniques de laboratoires destinées à palier le manque de préparateur (exemple : entretien des microscopes) que la mise en ½uvre pédagogique des manipulations dans une démarche d’investigation (exemple : la gestion d’une dissection en classe entière). L’ExAO, le travail sur logiciel, sur documents multimédia ne sont pas inclus dans cette formation.

I : 08A0250450 COMPETENCES EXPERIMENTALES EN SVT AU COLLEGE (DAFPEN)
R : 354B14
Ins. individuelle Objectifs : Permettre aux enseignants de construire leurs séquences, pédagogiques en tenant compte de la nécessité d’une cohérence verticale et horizontale pour l’acquisition des compétences mises en jeu lors de différentes activités expérimentales : Liaisons avec le primaire (les pré-requis), les autres disciplines du collège(Physique chimie, mathématiques), le B2i, le lycée (l’Esao, l’évaluation des capacités expérimentales…).

I : 08A0250446 ACTIVITES EXPERIMENTALES EN 1ÈRE S (DAFPEN)
R : 354B21
Ins. individuelle Objectifs : Réaliser des activités expérimentales, réfléchir à l’intégration de ces activités dans une démarche pédagogique et aux capacités pouvant être évaluées avec ces activités.

I : 08A0250442 PROG DES APPRENT. DES COMP. ECE DE LA 2NDE A TER (DAFPEN)
R : 354B23
Ins. individuelle Objectifs : Mise en place d’une pédagogie afin de préparer les élèves à l’examen terminal d’ECE en développant la démarche scientifique ainsi que les activités pratiques et la communication scientifique en parallèle d’une continuité notionnelle.

I : 08A0250476 PLACE DES TP DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA GEOLOGIE (DAFPEN)
R : 354B31
Ins. individuelle Objectifs : Construire des TP de géologie en Première et Terminale S dans le cadre de la démarche d’investigation. Former les élèves aux compétences spécifiques des TP. Monter des évaluations formatives en vue de l’épreuve de TP au Bac.

I : 08A0250468 RENFORCER SES COMPETENCES POUR ENSEIGNER LES SVT (INSPECTION)
R : 354B32
Ins. individuelle Objectifs : Permettre aux enseignants récemment nommés en collège ou en lycée de construire leurs progressions dans le respect des programmes officiels. Place des activités et de l’évaluation.

I : 08A0250472 LA SORTIE DE TERRAIN EN GEOLOGIE (DAFPEN)
R : 354B34
Ins. individuelle Objectifs : Organiser une sortie de terrain à proximité de l’établissement. Exploiter la sortie en classe : l’affleurement, les roches, la carte géologique.

I : 08A0250502 COMPRENDRE L’ÉVOLUTION AU TRAVERS DE LA CLASSIF. (MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE)
R : 354B41
Ins. individuelle Objectifs : Formation à destination des enseignants de SVT collège de préférence Actualisation des connaissances dans le domaine de l’évolution en rapport avec les nouveaux programmes de collège. Construction de phylogénies à partir des ressources du Muséum national d’Histoire Naturelle. Utilisation adaptée du logiciel Phylogène.

I : 08A0250505 LA LIGNÉE HUMAINE (MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE)
R : 354B42
Ins. individuelle Objectifs : Ce stage s’adresse aux enseignants de SVT en collège et lycée. Actualisation des connaissances dans le domaine de la lignée humaine. Nouveaux regards sur les ressources du musée de l’Homme. Activités pratiques et utilisation d’outils numériques.

I : 08A0250499 SYSTÈME TERRE, SYSTÈMES SOLAIRES (MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE)
R : 354B43
Ins. individuelle Objectifs : Actualisation des connaissances et des compétences dans le domaine des sciences de la Terre. Utilisation des ressources et des outils pour l’enseignement de la géologie au lycée et au collège.

I : 08A0250495 EXPLOITER LES RESSOURCES DE L’INRA (INSPECTION)
R : 354B52
Ins. individuelle Objectifs : Approfondissement des connaissances dans le domaine des organismes génétiquement modifiés Mise à niveau des connaissances et découverte pratique des techniques d’obtention des OGM. 

I : 08A0250467 EXPLOITER LES RESSOURCES DE LA CITÉ DES SCIENCES (INSPECTION)
R : 354B53
Ins. individuelle Objectifs : Construire une sortie à la Cité des Sciences en rapport avec les objectifs des programmes. Connaître les possibilités offertes par la Cité des sciences.

Voir en ligne : PAF 2008-2009 Inscription ENSEIGNANTS

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