Le géorium : un nouvel outil pour l’animation en sciences de la Terre En partenariat avec le site géologique de la carrière de Limay

Créé par le réseau des Réserves géologiques, le géorium vise à sensibiliser petits et grands à l’intérêt du patrimoine géologique.

Objectifs pédagogiques de la séance

  • Apprendre de façon ludique les rudiments d’une démarche scientifique.
  • Découvrir le patrimoine géologique et la nécessité de sa protection.
  • Sensibiliser aux notions de temps, d’évolution, de fossilisation.

Description technique

 8 parcelles de terrain d’1 m2 en pierre reconstituée dans lesquelles sont intégrées non seulement des moulages de fossiles caractéristiques d’une ère, d’un milieu mais également tout un ensemble de traces liées à des phénomènes biologiques (déplacement, habitat, nutrition, reproduction…) ou mécaniques (empreintes de gouttes de pluie, ripple-marks…) qui permettent d’aborder des domaines comme la paléoécologie.
 un poste documentation : 200 fiches environ.
 pelles et pinceaux
 une fiche de relevé (en pièce jointe).
 En association avec la carrière de LIMAY : photos encadrées de microfossiles de la réserve naturelle régionale de LIMAY.
 Durée de la séance : 2 heures

Déroulé de la séance

Le site de fouille est organisé de façon à recréer le jardin. La découverte d’un jeune garçon est matérialisée par un carré de terrain moulé intégrant les jouets abandonnés lors de la découverte et la griffe de dinosaure.

L’utilisation du conte scientifique en annexe et la reconstitution du jardin de Raphaël au moment de sa découverte permettent d’une part, une première sensibilisation à la nécessité de laisser en place le patrimoine paléontologique afin de préserver au mieux les informations scientifiques qu’il peut apporter, et, d’autre part, de mettre en condition les élèves participant à la fouille du géorium.

Le professeur compose 8 équipes de 4 fouilleurs maximum. Chaque élève prend connaissance du matériel mis à sa disposition, fait un travail de repérage, d’orientation, d’installation du carroyage…

Le dégagement méthodique de chaque surface peut alors commencer. Les éléments fossiles découverts en place sont ensuite dessinés à l’échelle 1/10ème sur un plan de fouille préalablement distribué.

Pour cela, il faut repérer chaque fossile par rapport au plan, puis le dessiner , le numéroter et noter son nom après l’avoir déterminé à l’aide de fiches claires et illustrées. Il faut aider chaque fouilleur à faire un relevé et déterminer sa première découverte.

Un bilan de fouille est effectué en fin de séance. L’interprétation des données recueillies permet aux fouilleurs de reconstituer des milieux, et de mieux appréhender les notions de temps et d’évolution.

L’avis du professeur de SVT  : c’est un atout privilégié pour les classes : il permet d’atteindre de façon ludique un certain nombre d’objectifs de connaissance fixés dans les programmes de cycle 3 et cycle 4 mais également des objectifs de savoir-être et de savoir-faire (acquisition de méthodes propres à la démarche scientifique : observer, décrire, analyser, représenter…).

Sites à consulter :

Annexe 1 : Le conte scientifique du géorium

Un extraordinaire fait divers paraît dans un nouveau périodique « Fossilisation » :

Raphaël habite à Caillouville. Un jour, il découvre en jouant avec sa cousine Camille dans son jardin une griffe de dinosaure. Ils ne la dégagent pas car ils savent qu’un fossile en place donne une foule de renseignements et ils courent chercher ses parents qui avertissent la conservatrice de la Réserve naturelle régionale de LIMAY. Celle-ci trouve à côté de la griffe une surface de 8 m², légèrement surélevée, découpée en zones de 1m2 par un jeu très complexe de failles. Chacune de ces surfaces (en pierres reconstituées) recèle des informations fossiles caractéristiques d’une ère ; d’un milieu. Il s’agit là d’un véritable paradis pour géologue. Ils le baptisent "géorium" et font appel à des paléontologues en herbe pour les aider. L’aventure commence !

Annexe 2 : attendus de fin de cycle 3

Le vivant, sa diversité et qui les fonctions qui le caractérisent :

  • « Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes »
  • Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre organismes - identifier les les changements des peuplements de la Terre au cours du temps ( diversité passée des espèces → faire un bilan car diversité actuelle abordée dans les classes précédentes et évolution des espèces vivantes).

Annexe 3 : attendus de fin de cycle 4

  • THÈME 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques
J’identifie les risques locaux associés à ces phénomènes et les mesures de prévention, de protection ou d’atténuation.
Je repère des changements climatiques passés.

Identifier les impacts des activités humaines sur l’environnement
J’identifie des ressources naturelles, renouvelables ou non, exploitées par les humains selon leurs besoins. Je décris une exploitation locale d’une ressource.
Je relie l’exploitation des ressources naturelles à la perturbation de certains écosystèmes locaux.
J’évalue des impacts négatifs ou positifs de ces exploitations à court et à long termes sur les écosystèmes environnants.
Je connais des comportements responsables pour limiter notre impact sur l’environnement.

Envisager et justifier des comportements responsables pour préserver notre environnement et les ressources de notre planète
Je comprends que les ressources de notre planète sont limitées.
J’identifie mes impacts et celle des activités humaines sur notre environnement et comprends la nécessité de le préserver.
Je relie la vitesse de production d’une ressource naturelle à nos besoins et je prends conscience de l’importance d’une gestion raisonnée de celle-ci.

Je décris des exemples locaux de protection, de prévention ou de réhabilitation.
Je prends conscience des conséquences mondiales qu’ont nos activités (même locales) sur notre environnement. Je justifie et explique certaines politiques globales (prévention, protection, réhabilitation).
J’explique à l’aide d’arguments l’importance de concilier nos besoins aux ressources limitées de la planète, ainsi que des choix de comportements individuels et collectifs responsables en matière de protection environnementale.

  • THÈME 2 : Le vivant et son évolution

Expliquer le monde vivant et ses changements au cours du temps et selon les lieux
Je situe l’apparition de la vie sur Terre.
J’identifie les plus anciennes traces d’organismes vivants fossiles et leur rôle dans l’évolution de la vie sur Terre.

J’identifie des changements de la biodiversité au cours du temps ou en un lieu donné.
Je relie l’étude des fossiles à la reconstitution de paléoenvironnements nous permettant de comprendre l’histoire de la vie sur Terre.
J’argumente les causes possibles des changements et d’évolutions de la biodiversité au cours du temps. Je relie ces évènements au découpage de l’échelle des temps géologiques.
J’envisage les conséquences (à court et à long termes) des activités humaines sur le monde vivant (notamment avec l’exemple de la carrière).

Expliquer la classification du vivant
Je classe les organismes vivants actuels et les fossiles en groupes emboités en fonction de leurs attributs communs.
J’identifie ainsi « qui est le plus proche de qui ».
Je compare et classe des organismes vivants actuels et des fossiles et constate qu’ils partagent des caractères en commun.
J’explique ce partage de caractères par des liens de parenté.

Je présente de manière argumentée la place de grands groupes (dont l’espèce humaine) dans le vivant et retrace leur histoire évolutive à partir d’arguments variés (caractères partagés, caryotypes, ADN, etc.).
Expliquer l’origine de la biodiversité
Je constate une diversité des espèces actuelles et passées, ainsi qu’une diversité des individus au sein d’une même espèce.
J’identifie des écosystèmes différents.

J’identifie des caractères propres à une espèce et des variations de ces caractères.
J’explique l’origine de cette biodiversité et j’envisage son évolution (ou ses modifications) selon les effets du hasard et des modifications de l’environnement.

Expliquer l’évolution des êtres vivants
J’identifie des changements dans la biodiversité : apparition, disparition et diversification d’espèces.
Je présente de manière argumentée la théorie de l’évolution comme étant une théorie scientifique : basée sur des observations, reproductible expérimentalement et qui permet de réaliser des prévisions.

Annexe 4 : quelques photos d’une séance

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)