Message du 18 mars à tous les professeurs de SVT

Chers collègues, bonjour,

Nous souhaitions répondre à quelques interrogations et vous indiquer aussi quelques points de vigilance pour vous accompagner aux mieux pendant cette période délicate.

Comment accompagner les élèves ?

- Utiliser le cahier de texte pour communiquer aux élèves et aux parents sur les travaux à faire. Le cahier de texte permet aussi à chaque enseignant de vérifier la charge de travail des élèves à distance afin de réguler les temps de travail synchrones éventuellement envisagés.
- Indiquer aux élèves les documents à consulter (vidéos, textes, audios, etc.) par exemple pour préparer l’introduction de connaissances nouvelles.
- Poster les travaux sur l’ENT, utiliser des parcours ELEA si votre établissement dispose de la plate-forme.
- Établir un planning des tâches à faire par l’élève (étude des documents, rendu des travaux, etc.) commun à tous les collègues de la classe.
- Prévoir des temps synchrones (classes virtuelles, ou moments de tchat par exemple) en tenant compte de l’emploi du temps et coordonner ces temps avec les autres collègues.

Comment favoriser l’engagement actif des élèves ?

- QCM, pour vérifier la compréhension et l’appropriation d’un contenu par les élèves.
- Petits exercices, en demandant aux élèves de les poster sur une plateforme ou de les envoyer à l’enseignant.
- Résumé d’un support (texte écrit ou entendu, audio ou vidéo) en demandant aux élèves de les poster sur une plateforme ou de les envoyer à l’enseignant.
- Utiliser les outils d’écriture collaborative disponibles sur l’ENT ou sur l’Eduportail (Edupad).

Quelques points de vigilance :

- Prévoir des travaux courts.
- Veiller à la charge de travail des élèves en prenant en compte toutes les disciplines.
- Ne pas multiplier les outils mis à disposition des élèves, privilégier les outils familiers des élèves.
- Privilégier le partage de documents au format PDF (lisible par tous les systèmes d’exploitation, non modifiable) ; en cas d’envoi de documents modifiables, proposer plusieurs formats (exemple pour un fichier texte : .odt et .doc).
- Privilégier les outils et modes de communication dont vous et les élèves avez l’habitude : cahier de texte, ENT et ses applications qui seront bientôt à nouveau opérationnels.
- Privilégier la flexibilité de travail, proposer sans imposer la fixation d’heures de présence pour les élèves (visioconférence, forum, ...) ; Il n’y a pas un ordinateur par enfant dans chaque famille.
- Essayer de favoriser les modes de fonctionnement cohérents avec l’ensemble de l’équipe pédagogique.
- Ne pas créer des groupes de discussion prof-élèves sur des sites privés ou réseaux sociaux (comme Facebook, WhatsApp, Discord, ...). Sous réserve d’une protection rigoureuse, les données à caractère personnel des élèves peuvent être utilisées pour améliorer l’individualisation des parcours de formation et des apprentissages, mettre en œuvre une évaluation plus performante de leur acquis, offrir aux enseignants de nouveaux outils pédagogiques et aux chefs d’établissement des services de vie scolaire répondant mieux aux attentes des familles. Le règlement général européen sur la protection des données (RGPD) et les dernières dispositions de la loi du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" renforcent la protection de ces données afin que leur usage soit respectueux du droit des personnes. Les développements en cours dans le domaine de l’éducation, spécialement ceux mettant en œuvre des techniques d’intelligence artificielle, imposent une attention encore plus vive. Il ne s’agit pas de se priver des innovations technologiques si elles apportent une réelle plus-value pédagogique, mais il convient de ne pas transiger sur les principes éthiques, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de personnes mineures.

Dès à présent des ressources et des outils sont mis à disposition des professeurs et des établissements pour assurer la continuité pédagogique :
- Un recensement non exhaustif de sites, outils et activités numériques sur notre site disciplinaire (page actualisée régulièrement)
- Le CNED propose des séances pédagogiques, par niveau et par discipline, accessibles en ligne gratuitement (https://college.cned.fr et https://lycee.cned.fr). Ces ressources permettent un travail régulier sur plusieurs semaines. Des progressions hebdomadaires sont prévues par discipline.
- Le CNED offre également la possibilité d’organiser des classes virtuelles : http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/tutoriel_ma_classe_virtuelle_cned.pdf

Si vous souhaitez proposer des ressources et échanger avec les enseignants de SVT de l’académie, vous pouvez le faire en vous connectant sur l’espace réservé "tribu profsvt Versailles", dans lequel une salle dédiée à la continuité pédagogique en SVT a été créée. Il est possible dans cette salle dédiée de déposer des ressources, mais aussi bien sûr de télécharger celles qui sont proposées par les autres contributeurs. Il est également possible d’échanger des commentaires à partir de chacun des fichiers déposés, pour préciser les modalités d’utilisation ou les retours d’expérience. Un forum est aussi à votre disposition dans cette salle pour échanger. Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore inscrits à cet espace réservé, il est possible de le faire à partir de la page d’accueil du site académique SVT, ou à partir du lien suivant : https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/profsvt-versailles

Un tutoriel est à votre disposition pour utiliser l’espace réservé (à télécharger pour visualiser les images) : https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/qdnwE5zUVurAQOI

De plus, vous pouvez contacter directement par courriel vos inspecteurs référents de bassin.
Carte mise à jour de la répartition des bassins entre les IA-IPR de SVT dans l’académie de Versailles
Adeline André : adeline.andre@ac-versailles.fr
Fabien Audy : fabien.audy@ac-versailles.fr
Isabelle Digard : isabelle.digard@ac-versailles.fr
Laurent Guerre : laurent.guerre@ac-versailles.fr
Françoise Ribola : francoise.ribola@ac-versailles.fr
Fabien Serret : fabien.serret@ac-versailles.fr

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la situation.
Nous vous assurons de tout notre soutien dans cette période où vous êtes particulièrement sollicités.
Bon courage à toutes et à tous,

Les IPR de SVT.

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