Sur le forum national : Questions à Eric Sanchez

Eric Sanchez est Maître de Conférences, à l’Institut National de Recherche Pédagogique, membre du laboratoire d’études du phénomène scientifique (LEPS-Université de Lyon). Il a auparavant enseigné les sciences de la vie et de la Terre en lycée en France et travaillé comme formateur dans le cadre d’un projet de coopération au Cameroun et à l’IUFM du Pacifique (Nouvelle Calédonie).

Ses travaux de recherche portent sur les usages des TIC dans l’enseignement des sciences : investigation scientifique, modélisation, simulation et serious games.

Il est impliqués dans différents projets de recherche nationaux et internationaux :

- dans le cadre de l’enseignement rénové des sciences, le projet P2S-CORISE consiste à identifier les éléments que l’enseignant doit prendre en compte pour construire des situations d’apprentissage permettant un travail autonome des élèves ;

- pour la formation des enseignants aux usages des TIC (Pairform@nce, projet européen CAT) ;
- sur les usages de la géomatique (technologies de géolocalisation telles que Google Earth, GPS...) dans l’enseignement secondaire (réseau européen HERODOT et projet autrichien GEOKOM.PEP)
- un autre axe de recherche, plus récent, concerne l’utilisation et la place du jeu dans l’apprentissage (serious games).

Une description plus complète de ses activités et ses publications peuvent être consultées sur son blog : http://comenius.blogspirit.com

Il est actuellement professeur invité à l’Université de Sherbrooke (Canada) où il enseigne la didactique des sciences. Il y conduit un projet de recherche sur l’usage des serious games et travaille sur un projet de master francophone en ligne sur l’usage des TIC dans l’enseignement des sciences.

Et cela ne l’empêchera pas de répondre aux questions que vous vous posez sur les usages des TIC dans l’enseignement des sciences ! (comptez avec le décalage horaire)

Voir en ligne : le forum national SVT

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)