Liaison avec le programme
Niveau concerné : | 1ères L et ES | |
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Partie du programme : | De l’œil au cerveau : Aires visuelles et perception visuelle |
Place dans la progression :
- Après avoir vu que le message sensoriel est converti par l’œil en un message nerveux acheminé vers le cerveau par le nerf optique
- Après avoir mis en évidence le trajet des voies visuelles jusqu’au cortex occipital (par des injections de marqueur par exemple)
Problème à résoudre
Comment le traitement cortical de la vision d’un objet permet-il d’en distinguer la couleur ?
Notions, compétences
Notions | - L’imagerie fonctionnelle du cerveau permet d’identifier et d’observer des aires spécialisées dans la reconnaissance des couleurs…ou des formes ou des mouvements |
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Compétences | -
– Savoir utiliser un tutoriel – Observer et interpréter des résultats d’IRM fonctionnelle pour localiser une zone corticale spécifique d’une activité |
Activité
- Durée : 45 minutes
- Coût : : 0 €
- Sécurité : RAS
- Matériel et ressources :
– Logiciel EduAnatomist et une image d’IRM anatomique d’encéphale (par exemple image « anatomie sujet 1211a ») de la banque Neuropeda
– Fiches techniques : « l’IRM pour les nuls »
– tutoriel pour l’utilisation du logiciel EduAnatomist
– Capture d’écran du logiciel à compléter par la localisation des aires visuelles impliquées dans le traitement cortical de la couleur

- Déroulement de l’activité :
– Consigne globale : « A partir de l’exploitation de l’imagerie fonctionnelle de l’encéphale humain, déterminez quelles zones corticales sont impliquées dans la reconnaissance des couleurs. »
Aide à la résolution détaillée :
1. Faire afficher par le logiciel l’image anatomique « IRMsujet131331anat » (image en BW- linear, seuils de visualisation inf à 0 et sup à 30) et lui superposer l’image fonctionnelle correspondante « IRMsujet131331fonctionnelVisionCouleurs » (seuils de visualisation inf à 75 et sup à 100) obtenue par comparaison pour un sujet visionnant des objets colorés et non colorés. Trouver les plans de coupe les plus adaptés à la visualisation des zones activées dans les trois dimensions.
2. Compléter la copie d’écran fournie en indiquant la localisation des zones corticales impliquées dans le traitement de la couleur..
Communication des résultats
– Localisation des aires visuelles impliquées dans la détection des couleurs sur une capture d’écran distribuée
Evaluations possibles
– Pendant la séance si les élèves ont déjà utilisé le logiciel auparavant : évaluation de l’utilisation pertinente d’Eduanatomist pour la reconnaissance des couleurs
– Evaluation ultérieure de l’utilisation du logiciel pour la vision d’objets en mouvement
Commentaires
Activité couplée à celle sur la vision des objets en mouvement pour la construction de la notion de collaboration entre aires corticales
– Télécharger la fiche d’activité :
Nathalie Bouchés-Noris – Lycée Richelieu