Une nouvelle rubrique sur l’utilisation des Tableaux Numériques Interactifs en SVT

Notre académie se dote en ce moment de nombreux Tableaux Numériques Interactifs, aussi bien au collège qu’au lycée. Cet outil va devenir incontournable dans les années qui viennent. Cette rubrique a pour objectif de présenter des exemples d’usages de professeurs de l’académie déjà équipés dans leur établissement et de dégager les plus-values du TNI dans l’enseignement des SVT.

On peut utiliser le TNI de façon classique, en simple vidéoprojecteur ou en écrivant avec le stylet ... Mais avec un TNI, on peut aussi ECRIRE AUTREMENT avec des outils variés, réaliser des FORMES AUTOMATIQUES et les fusionner, Créer des OBJETS et les dynamiser, utiliser des CALQUES, CLONER à l’infini, utiliser une BIBLIOTHEQUE DE RESSOURCES, modifier ces ressources, insérer des ANIMATIONS et des VIDEOS, annoter ces vidéos, faire de l’acquisition vidéo, enregistrer une vidéo de ce que l’on fait, utiliser des LOGICIELS dédiés aux SVT et bien sûr et surtout FACILITER SES DEMARCHES PEDAGOGIQUES.

IL EST POSSIBLE D’ACCEDER AUX RESSOURCES PROPOSEES DANS CETTE RUBRIQUE A PARTIR DES :

COMPETENCES MISES EN OEUVRE

NOTIONS DU PROGRAMME

MARQUES DE TNI

OUTILS DU LOGICIEL DU TNI

Les plus-values de l’utilisation du TNI en SVT :

Pour les élèves :

- Le TNI facilite l’apprentissage des notions du programme de SVT, en permettant une visualisation simplifiée des problèmes

- Le TNI développe la motivation : l’attention des élèves est à son maximum lorsqu’on utilise l’outil

- Le TNI favorise l’interactivité au sein de la classe

Pour le professeur :

- Le TNI facilite l’enseignement : gain de temps, continuité pédagogique entre deux séances, multiplication des ressources

- Le TNI aide la professeur à dynamiser les schémas, à modéliser, à extraire et organiser l’information, à faire comprendre un protocole expérimental aux élèves et donc à étudier la démarche expérimentale, ... Il facilite donc ses démarches pédagogiques.

Cette rubrique s’enrichira régulièrement de nouvelles productions :

Proposer des productions ou faire des remarques sur les productions déjà en ligne

Voir en ligne : la rubrique TNI et SVT sur ce site