Une séparation simple des pigments de la spiruline Pour visualiser la présence de pigments chlorophylliens dans des cyanobactéries sans chromatographie

• Un protocole plus simple qu’une chromatographie, réalisable même en classe entière en Enseignement scientifique, testé et réalisé dans cette condition dans 3 classes de Terminale
  • Prérequis : la photosynthèse et le rôle de la chlorophylle

Durée de la vidéo : 3min49

• Protocole  :

Protocole découvert lors de la Fête de la Science au Muséum d’Histoire Naturelle. Merci à eux.

• Matériel  :
    • Les algues Chlorelles et Spirulines sont achetées en poudre.
    • Solution salée : 10 g/L
    • Ethanol
    • 2 Eppendorfs
    • Centrifugeuse

La vidéo en meilleure définition

• Exploitation pédagogique
    • Protocole utilisé en Enseignement scientifique en classe de Terminale. Les élèves sont en classe entière.
    • L’apparition du dioxygène dans les océans et dans l’atmosphère a été faite. Le principe d’actualisme a déjà été défini et utilisé pour cette datation mais aussi dans un TP précédent lors de la reconstitution des climats passés récents.
    • La question posée est d’expliquer cette apparition du dioxygène dans les océans

Les élèves ont à leur disposition :

• Documents présentant les stromatolites fossiles et actuels. Pour les fossiles l’âge des plus anciens est donné et des échantillons sont visibles dans la salle
    • Deux postes microscope avec des spirulines en poudre montées dans l’eau entre lame et lamelle. Les réglages sont déjà faits. (En fonction du matériel et du temps disponibles, il serait imaginable de disposer un microscope par paillasse)
    • le matériel sur leur table pour réaliser le protocole proposé ici par binôme. (La centrifugeuse est sur la paillasse professeur et n’est pas en accès libre)

Il est possible d’ajouter en démonstration un poste ExAO pour mesurer les échanges gazeux de cyanobactéries à la lumière.

Un support est à disposition pour aider les élèves à organiser leur réponse.

Une fois comprise la présence de cyanobactéries indiquée par les stromatolites fossiles, les élèves doivent constater dans les spiurulines la présence de chlorophylle, comme dans les chlorelles, et en déduire que les cyanobactéries sont capables de photosynthèse.

La réponse attendue revient donc au schéma suivant :

À remarquer : le pigment bleu, qui n’est pas utile pour ce TP, se retrouve dans certaines friandises. Les spirulines se retrouvent donc logiquement dans leur composition.