Nouvelle version de PHYLOGENE juin 2009

La version de Phylogène de Février dernier était une version intermédiaire, limitée dans le temps (31/07/09), en attendant la version stabilisée du mois de Juin. Celle-ci est maintenant disponible.

Cette nouvelle version est à durée illimitée. Elle contient tous les développements prévus pour le collège, avec une nouvelle activité Dater qui permet d’introduire le temps dans l’arbre phylogénétique, après l’établissement des parentés (pour les collections qui comportent des fossiles).

Pour le lycée, la construction de l’arbre a été revue et simplifiée, avec une méthode progressive d’établissement des parentés. Les groupes monophylétiques peuvent être affichés sur l’arbre, sous forme de boîtes pentagonales. Des possibilités de comparaison des arbres ont été introduites avec ici aussi un prolongement vers la datation à partir des fossiles.

Toutes les données ont été revisitées pour tirer profit des fonctionnalités nouvelles. Aussi, il est fortement conseillé d’utiliser la nouvelle version dotée d’un installateur qui devrait accroitre les potentialités pédagogiques.

Pour l’avenir, l’évolution du logiciel concernerait principalement la dimension moléculaire.

Voir la documentation

Voir en ligne : PHYLOGENE version juin 2009