LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveau concerné | TS obligatoire |
Partie du programme : | Thème 2-B « La plante domestiquée » |
PROBLEME A RESOUDRE |
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- Justifier le terme de biodiversité chez la tomate - Identifier et comparer les deux tomates (actuellement cultivée et ancêtre naturel supposé) - Proposer des hypothèses pouvant expliquer cette biodiversité chez la tomate |
COMPETENCES | |
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Compétences | - Observation (à l’aide d’une loupe binoculaire - Schématisation (ou construction d’un tableau) - Utilisation d’un support informatique et d’internet |
ACTIVITE | ||
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Durée : | Coût : | Sécurité : RAS |
- Matériel et ressources :
– Un ordinateur avec connexion internet
– Deux ou trois tomates fraîches (actuellement cultivée et ancêtre naturel supposé tomate cerise) ou, si possible, les pieds entiers
- Déroulement de l’activité :
1) Comparez les tomates à disposition
a) Faites un schéma (ou tableau) comparatif de ces 2-3 tomates (interne/externe) et justifiez le terme biodiversité utilisé pour les tomates.
Utilisez des critères biologiques. (On pourra apporter une liste de vocabulaire descriptif du fruit : carpelle, placenta, … ou en allant sur http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/tomate.htm
ou en fournissant une notion simplifiée, la figure 5-39 de la p283 de Botanique – Biologie et physiologie végétales, édition Maloine (2004)
)
b) Donnez le nom botanique de la tomate cultivée actuelle. Précisez l’origine de la tomate cultivée.
c) Émettez des hypothèses sur l’origine de cette biodiversité chez la tomate.
2) A l’aide de l’article sur la domestication de la Tomate
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2759208/(traduction accessible par clic droit –pas toujours parfaite !! ou lecture en Anglais pour les plus bilingues ou ceux de la section européenne !) :
a) Donnez le nom botanique de l’ancêtre naturel (jusqu’à il y a peu) supposé de la tomate cultivée.
b) Comment s’est opérée la mise en place de la domestication de la tomate ? (= quels sont les évènements bio-géologiques ayant conduit à sa domestication ?)
c) Vos hypothèses quant à l’origine de la biodiversité sont-elles validées ?
3) L’avenir de la tomate : la tomate transgénique.
On pourra utiliser l’ensemble documentaire sur la tomate transgénique NHX1 (exemple p.173 Terminale S SVT Spécialité – Belin – avril 2002)
ou exercice 2 spécialité SVT sujet Liban 2010
Avec, éventuellement en plus, le diaporama ci-dessous :
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/apprendre_experimenter/questions_d_actu/la_tomate_et_vous
B.Bonnet et M.Sancier avec les conseils de Corine Enard de l’INRA