Parcours M@gistère "Esprit scientifique, esprit critique"

Conçu dans le cadre du projet La main à la pâte « Esprit scientifique, Esprit critique », ce parcours de formation de 9h permet aux enseignants du primaire et du collège d’aborder les principaux concepts de ce projet et de se lancer dans la mise en œuvre de séances en classe, visant à développer les compétences scientifiques des élèves, au service de leur esprit critique.

S’appuyant sur des séances de sciences, il propose des outils permettant de se forger un avis sur le monde, aux élèves du CP jusqu’à la classe de seconde. Bien observer, tester, apprendre à évaluer l’information, argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne et construire notre esprit critique.

Voir en ligne : en savoir plus sur le site "la main à la pâte"