Le GIFT 2014, une expérience enrichissante pour l’enseignement des changements climatiques En Seconde, Terminale spécialité SVT et DNL

80 enseignants de SVT et Physique-Chimie du monde entier, on participé cette année au GIFT (Geosciences Information For Teachers), un séminaire international de Géosciences à Vienne.

Ce séminaire fait partie de l’assemblée générale des Géosciences qui a réuni cette année, plus de 12000 scientifiques sur le thème des changements planétaires !

Emmeline Perret, professeure au lycée Evariste Gallois de Sartrouville, a eu la chance d’y participer. Elle nous propose dans cet article, une présentation de la manifestation et des ressources, en anglais, qui peuvent être intéressantes pour enseigner en 2nde, en spécialité SVT ou en DNL.

Le centre des congrès accueillant le GIFT à Vienne

« Our changing Planet » a été le thème 2014 de l’assemblée générale des Geosciences :

D’une durée de 4 jours, des conférences passionnantes nous ont permis de réactualiser nos connaissances sur le changement climatique. Nous ont été présentés : le dernier rapport de l’IPCC sur l’évolution du climat, les informations climatiques tirées des archives glaciaires, l’apport des études satellitaires…

 Les présentations power point ainsi que les conférences filmées sont disponibles en ligne.

Nous avons aussi pu participer à des ateliers pratiques présentant des expériences et activités innovantes conçues pour rendre plus attractif l’enseignement de la géologie.

Expériences en atelier sur la relation entre CO2 et acidification des océans
Expériences en atelier sur la relation entre CO2 et acidification des océans

Nous avons notamment travaillé sur le cycle du carbone.

 Plusieurs activités ludiques permettant d’aborder cette notion nous ont enthousiasmées comme par exemple les jeux élaborés par le Science Museum de Londres.

80 professeurs pour jouer à propos du cycle du carbone !

Ce fut alors l’occasion d’échanger sur nos pratiques concernant l’enseignement des Géosciences avec des collègues du monde entier. Ces échanges ont pu mener à des projets de partenariats et surtout à la mutualisation de ressources très intéressantes et motivantes.

 De nombreux exemples d’activités sont disponibles sur une base de données du site http://www.egu.eu/education/resources/.

Echanges entre professeurs lors de la session de présentation des posters

Je ne saurai que trop vous conseiller de postuler pour participer au GIFT 2015. Avec un niveau d’anglais suffisant, vous aurez la chance d’enrichir vos connaissances, de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement et de rencontrer des scientifiques et enseignants passionnés… Difficile de résumer cette expérience en quelques mots tant elle m’a motivée et donnée envie d’innover !

Emmeline Perret

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)