Un nouveau site pour s’orienter dans la voie scientifique

Pourquoi faire des études scientifiques ? Avec le concours de la Fédération française des sociétés scientifiques, l’Onisep ouvre un nouveau site destiné aux élèves qui décrypte et aide à l’orientation.

Dans une filière scolaire marquée par de nombreuses réformes (STI2D, ST2S, série S), il est urgent de rétablir les perspectives et d’y voir clair. C’est ce que permet ce nouveau site qui parle d’emblée aux "vrais" scientifiques et plus particulièrement aux filles. Parce que le site met en avant "le blog des sciences" qui est une bonne façon de découvrir les différentes voies de formation et de montrer la richesse et le dynamisme de la voie scientifique.

Le site s’intéresse aussi aux débouchés. Les scientifiques travaillent dans des secteurs professionnels très variés : BTP, électronique, environnement, énergie, industrie chimique et pharmaceutique, informatique, mécanique, multimédia, médical, paramédical, recherche et enseignement…

Mavoiescientifique.onisep.fr propose d’explorer plus de 15 domaines d’activités avec des données sur l’emploi, un état des lieux du secteur… 200 métiers sont présentés : nature du travail, compétences requises, conditions d’exercice, formation nécessaire en s’appuyant sur une centaine de témoignages vidéo.

Une rubrique de mavoiescientifique.onisep.fr, dédiée aux enseignants, comporte des outils pédagogiques pour accompagner les élèves dans la découverte des métiers et dans leurs choix d’orientation. Des séquences pédagogiques mettent en lumière les applications concrètes des mathématiques dans le quotidien de certains métiers.

Voir en ligne : MA VOIE SCIENTIFIQUE