L’étalonnage des sondes à dioxygène (Jeulin, Eurosmart et Micrelec)

L’étalonnage est une étape importante pour préparer les sondes et obtenir des valeurs fiables.
Nous avons construit une fiche tenant sur une page sur la marche à suivre, adaptée à différents constructeurs.

  Sommaire  

Jeulin Eurosmart Micrelec

  Jeulin

Étalonnage Sonde O2 Jeulin

Il se fait toujours dans l’air (même si ensuite on travaille dans l’eau).
Donc se mettre en mode gaz bouton


Étape 0 :
Avant de commencer : mettre de l’électrolyte dans la tête de la sonde. La sonde doit toujours être étalonnée avec le même adaptateur (en effet les réglages dépendent des composants électroniques de chacun). Concrètement, numéroter les adaptateurs et les sondes afin de travailler toujours avec les même « couples » sonde/adaptateur.
En outre la sonde être sous tension depuis un minimum de 10 minutes (donc l’adaptateur aussi…) avant de l’utiliser pour faire des mesures (temps nécessaire pour que les différents composés électroniques les constituant soient à température donc stables, donc aptes à donner des valeurs fiables).

Étape 1  :
Positionner les deux boutons :
* « zéro » ( b )
* « pente » ( b )
à fond vers la droite : le taux d’O2 affiché doit alors être de 25.2% (c’est la valeur maximale que peut afficher la sonde).

Toute sonde qui dans ces conditions n’affiche pas 25,2% peut être source de problème.

b

Étape 2  :
* Plonger la sonde dans la solution « zéro ».
La valeur du taux de O2 doit diminuer assez rapidement.
* Déplacer alors le bouton « zéro » ( b )vers la gauche pour ajuster à la valeur « 0 », attendre que cela se stabilise et réajuster si nécessaire.
* Faire un repère au feutre sur l’adaptateur, en regard du tiret situé sur le bouton « zéro » pour retrouver aisément (plus tard) la valeur d’étalonnage du zéro pour ce couple « sonde/adaptateur ».

b

Étape 3  :
Sortir la sonde de la solution « zéro » et rincer à l’eau distillée, la sécher. A l’air, la valeur affichée doit alors remonter à 25.2%.

Étape 4 :
La sonde étant toujours dans l’air
* Déplacer alors de bouton « pente » ( b ) vers la gauche pour ajuster à la valeur « 20.9% ».
* Faire un repère au feutre sur l’adaptateur, en regard du tiret situé sur le bouton « pente » pour retrouver aisément (plus tard) la valeur d’étalonnage du 20.9 % pour ce couple « sonde/adaptateur ».

b

Télécharger la fiche :

Etalonnage sonde O2 Jeulin

 Eurosmart

Étalonnage Sonde O2 Eurosmart

Il se fait toujours dans l’air (même si ensuite on travaille dans l’eau).
Donc se mettre sur la position « % » B

Étape 0 :
Avant de commencer : la sonde doit toujours être étalonnée avec le même adaptateur (en effet les réglages dépendent des composants électroniques de chacun). Concrètement, numéroter les adaptateurs et les sondes afin de travailler toujours avec les même « couples » sonde/adaptateur.
En outre la sonde être sous tension depuis un minimum de 10 minutes (donc l’adaptateur aussi…) avant de l’utiliser pour faire des mesures (temps nécessaire pour que les différents composés électroniques les constituant soient à température donc stables, donc aptes à donner des valeurs fiables).

Étape 1  :
Positionner les deux boutons :
* « zéro »
* « pente »
à fond vers la droite : le taux d’O2 affiché doit alors être d’environ de 30% (c’est la valeur maximale que peut afficher la sonde).

 

B

Étape 2  :
* Plonger la sonde dans la solution « zéro ».
La valeur du taux de O2 doit diminuer assez rapidement.
* Déplacer alors le bouton « zéro » vers la gauche pour ajuster à la valeur « 0 », attendre que cela se stabilise et réajuster si nécessaire.
* Faire un repère au feutre sur le transmetteur, en regard du tiret situé sur le bouton « zéro » pour retrouver aisément (plus tard) la valeur d’étalonnage du zéro pour ce couple « sonde/transmetteur ».

 

Étape 3  :
Sortir la sonde de la solution « zéro » et rincer à l’eau distillée.

Étape 4 :
La sonde étant dans l’air
* Déplacer alors le bouton « pente » vers la gauche pour ajuster à la valeur « 20.9 ».
* Faire un repère au feutre sur le transmetteur, en regard du tiret situé sur le bouton « pente » pour retrouver aisément (plus tard) la valeur d’étalonnage du 20.9 % pour ce couple « sonde/transmetteur ».

Télécharger la fiche :

Etalonnage sonde O2 Eurosmart

 Micrelec

Étalonnage Sonde O2 Micrelec avec Orphy portable 2

Le boîtier Orphy comportant un affichage,
l’étalonnage des sondes peut se faire avec ou sans branchement à l’ordinateur.
L’étalonnage s’effectue dans l’air (même si ensuite on travaille dans l’eau).

Étape 0 :
Remplir la sonde d’électrolyte en contrôlant :
- l’état de la membrane (propre et non percée)
- l’absence de bulles d’air (tapoter l’embout rempli d’électrolyte pour les chasser)
La sonde et l’interface doivent être sous tension depuis un minimum de 15 minutes avant de l’utiliser pour faire des mesures (temps nécessaire pour que les différents composants électroniques et les constituants de la sonde soient à température donc stables, donc aptes à donner des valeurs fiables).

Étape 1  :

  1. tourner le bouton de réglage de pente au maximum (vers la droite).
  2. l’affichage doit indiquer 22%, dans le cas contraire vérifier le remplissage (pas assez ou pas du tout d’électrolyte).
  3. le réglage de zéro est fait de façon automatique, il reste donc seulement à faire le réglage de la pente, celui -ci n’est nécessaire qu’en cas de mesures en physiologie humaine (dans ce cas seul le taux d’O2 de l’air expiré est mesuré, le logiciel calcule la consommation d’O2 en supposant que l’air inspiré contient 20,9% d’O2)

bouton

Étape 2  : réglage du 20,9%

  1. sonde dans l’air,

Tourner le bouton de réglage de pente délicatement vers la gauche, jusqu’à obtenir une valeur comprise entre 20 et 21%.

 

 

RQ 1 : connecter l’interface à l’ordinateur si l’étalonnage a été fait sans.

RQ 2  : Il a été observé que la pente de la sonde a tendance à se dérégler facilement. Pour des expériences de physiologie humaine où le réglage à 20,9% est essentiel, il faut vérifier et refaire ce réglage souvent, si possible avant le lancement de chaque mesure.

RQ 3 : En mesure directe (non nécessaire dans les thèmes) il y a une case à cocher : sonde dans l’eau (par défaut on est dans l’air).

Télécharger la fiche :

Etalonnage sonde O2 Micrelec

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)