Le GEP SVT propose...

Des images interactives en géologie Réalisées avec le logiciel Inkscape et l’extension Xia Edu

Exemples d’utilisation de la nouvelle version de Xia Edu développée par la DANE de l’académie de Versailles, dans le cadre des sciences de la Terre :

Le logiciel Xia Edu développé par la DANE de l’académie de Versailles permet de créer des images actives, notamment pour permettre aux élèves de s’informer de manière interactive, mais aussi des jeux sérieux tels le « drag and drop ».

Une documentation permet d’apprendre à utiliser le logiciel après son installation dans Inkscape.

Vous pouvez proposer vos propres images interactives en utilisant le formulaire prévu à cet effet.

Des schémas interactifs autour de la notion de subduction en 1S et TS

Six modules sont disponibles en page d’accueil pour faire le point sur la notion de subduction en 1S et TS.

Légendes : il s’agit pour l’élève de placer les légendes sur un schéma montrant une dorsale et une zone de subduction.
Quiz : QCM à propos du schéma de la subduction des Andes. Seules les réponses exactes déverrouillent chaque question. L’élève entre la valeur de la réponse choisie 1, 2 ou 3.
Métamorphisme  : il s’agit de placer des légendes et des formes, ainsi que les échanges d’eau.
Enveloppes et convection : il s’agit de placer des légendes et des formes.
Magmatisme : il s’agit de placer des légendes et des formes.
Sismicité : Il s’agit de choisir et placer les séismes.

Une image active "drag and drop" sur les étapes de l’histoire de la mise en place des Alpes en TS

Dans l’exemple présenté ici, la fonction « drag and drop » est utilisée pour placer dans l’ordre chronologique des images. Il s’agit pour l’élève de reconstituer la chronologie des événements qui ont conduit à la formation des Alpes.

Le "jeu" est basé sur le principe du glisser-déposer. Des étiquettes déplaçables sont déposées sur l’image de fond. Quand tous les éléments ont été placés sur leur zone de dépôt, un message apparaît, annonçant la fin du jeu.

Dossier Alpes
Fichier image svg
Fichier à consulter ou modifier avec le logiciel Inkscape après l’avoir décompressé

Une image active "accordion cloud" sur le scénario hypothétique de la formation des Alpes en TS