ProgCollègeSVT

ProgCollègeSVT 1.0 est un exemple d’application qui permet d’assister les professeurs dans la construction et la gestion de leur projet de formation des élèves en SVT au collège.

Un outil de programmation, pour quoi faire ?

Établir, en équipe, un projet de formation des élèves par niveau et sur les quatre années du collège ;
 Construire, individuellement, une programmation des compétences ;
 Préciser pour chaque activité les compétences travaillées ;
 Comptabiliser par niveau les compétences travaillées et vérifier si la programmation est conforme aux objectifs d’équipe ;
 Planifier les évaluations des compétences ;
 Faire un bilan de la formation des élèves.

Remarque des auteurs

Les compétences listées dans l’outil sont celles du socle. L’équipe-projet a opéré un choix en ne sélectionnant que certaines compétences. Les partis pris dans cet outil ne constituent pas une référence. Si les choix faits ne sont pas adaptés à vos pratiques, vous pouvez vous inspirer de cet outil pour construire le votre.

Comment utiliser l’outil ?

1. Construire en équipe le projet de formation des élèves en remplissant l’onglet "Objectifs d’équipe" :
 Déterminer le nombre minimum de fois que chaque compétence doit être travaillée au cours des 4 années collège. Saisir cette valeur dans la zone "Paramétrages" de l’onglet "Lisez-moi".
 Élaborer la stratégie de formation de la 6ème à la 3ème en déterminant niveau par niveau, le nombre de fois que chaque capacité sera travaillée. Quelles sont vos priorités de formation pour chaque niveau ? Sur quoi souhaitez-vous mettre l’accent en 6ème ? En 5ème ? etc...

2. Programmer individuellement la formation de ses élèves en remplissant les onglets 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

A saisir :
 La date et la nature de l’activité
 L’intitulé simple de cette activité

A sélectionner dans le menu déroulant :
 Le nombre de séances perdues (jours féries, formations...) pour comptabiliser le nombre de réel de semaines sur lequel vous pouvez établir votre projet de formation.
 Le type d’activité (TP, Cours, DS).
 Un des items proposés pour chaque compétence, soit "-" pour réinitialiser la sélection ;

A titre d’exemple, la première ligne de chaque niveau a été remplie. Effacez le contenu de ces cellules avant d’utiliser l’outil.

3. Vérification de la conformité avec les objectifs d’équipe :
La partie "Bilan" de chaque onglet permet cette vérification.

Téléchargement de l’outil

Télécharger ProgCollège_1.0

Les auteurs du projet

Muriel Courreges - David Guillerme - Pierre Leveille - Vincent Rabier - Thomas Veillerant

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques et suggestions d’évolution.

Voir aussi l’outil de programmation "ProgLycéeSVT", mis à jour avec le nouveau programme de TS.