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Présentation de trois séries d’activités avec comparaison de différentes variétés de maïs, et utilisation d’anagène (genigen2) et rastop (libmol)
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Nous sommes en 2050, les voyages dans le temps existent. En cours de SVT, vous voyagez dans les différentes périodes géologiques afin d'en étudier la faune, la flore et le climat. Lors de la dernière expédition, un des élèves est resté coincé dans une période. Il va falloir retrouver un mot de passe (...)
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L'objectif de ce projet mené avec des élèves de 6e (cycle 3 ) est de fabriquer une maquette de pirogue permettant de récolter et trier les déchets plastiques de surface des fleuves de Guyane, tout en respectant l'environnement. Il permet de sensibiliser les élèves à la préservation des océans (...)
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Utilisation d'un Genially pour la mise en place d'un jeu de rôle autour des COP avec les Terminales en Enseignement Scientifique
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Former les élèves à l’utilisation des IA génératives afin qu’ils puissent en faire un usage raisonné et éthique. L'objectif est de faire réaliser des interviews fictives de scientifiques ou de personnages à l’IA Perplexity sur la génération spontanée et la théorie cellulaire du vivant. Les élèves (...)
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Comprendre comment l'humain a domestiqué la carotte sauvage à travers la réalisation de différents protocoles expérimentaux, l'exploitation de documents et la comparaison de séquence des gènes psy
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" Bienvenue au Space Biolab, un laboratoire spatial qui fabrique de nouvelles espèces animales ! " Cet escape game a pour objectifs pédagogiques la découverte de différents types d’interactions interspécifiques dans un contexte imaginaire de sciences fiction, pour ensuite l’appliquer aux (...)
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Ce scénario du quotidien permet de les faire réfléchir les élèves sur les bonnes conduites à adopter sur la route, que ce soit en voiture ou à vélo (distances de sécurité, visibilité, vigilance, dépassements, …), mais également de prévenir les conduites addictives. L’application IRM virtuelle permet de (...)
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Ce scénario pédagogique sur l'origine des séismes (Cycle 4) permet de travailler la démarche scientifique. L'application mobile "Vibrometer" est utilisée, et des aides interactives H5P (Image Sequencing ; Drag and drop) de deux niveaux sont proposées aux élèves qui rencontrent des (...)
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Dans ce scénario pédagogique sur l'utilisation raisonnée des antibiotiques, les élèves utilisent leur bureau virtuel de médecin pour rédiger une ordonnance médicale à leurs patients, Mr Gémal et Mme Malfichu, tous deux atteints d'une angine ! Un antibiogramme est également réalisé durant (...)