EDU’bases SVT
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/
23 articles
Les anticorps agglutinent les éléments étrangers de manière spécifique
Présentation du scenario avec manipulation et observations microscopiques, conception d'un protocole en groupe, différenciation et mise en commun{100}
22 novembre
Les végétaux se nourrissent - Séquence d'AP
Séquence de classe inversée préparant une séance d'AP en classe. Travail réalisé en groupes après différenciation. Thèmes : - Utilisation des êtres vivants par l'homme{100}
22 novembre
Origine du phénotype "lactase persistante", au sein des populations d'Homme moderne
Proposition d’une activité de type ECE avec différenciation des consignes des modalités de travail et de la stratégie. Utilisation d'un logiciel de comparaison des séquences d'ADN de deux allèles.{100}
22 novembre
Différencier par l'auto-positionnement de l'élève
Les élèves travaillent par équipe de quatre de niveaux plutôt homogènes. Quatre défis constituent l'activité. Il s'agit d'expliquer la mise en place de la lithosphère océanique au niveau des dorsales océaniques. Trois défis permettent d'obtenir un badge chacun. Les badges sont étoilés ce (...){100}
22 novembre
Différencier par le jeu de rôle
Concevoir un jeu de rôles où les élèves sont organisés en équipes hétérogènes. Chaque élève possède un rôle où il est expert pour une compétence donnée. À partir d’une mise en situation, les équipes doivent résoudre des missions qui s’enchaînent au cours de la séquence pédagogique. Ils remplissent une carte de (...){100}
22 novembre
Amusez-vous en Maths et Sciences/ Enjoy Maths and Sciences, un scénario eTwinning / Erasmus+
Les enseignants de quatre pays européens ont proposé aux élèves d'explorer une planète imaginaire et de mettre en œuvre les conditions pour la rendre habitable. Pour cela, ils ont dû relever différents défis scientifiques, mais aussi culturels, leur permettant d’assurer leur survie. Au cours du (...){100}
21 novembre
"Super-héros en faveur du développement durable", un projet eTwinning
Un projet collaboratif d’écriture de contes mené par des élèves de la maternelle au lycée sur le thème de l’environnement et des comportements écocitoyens. Publication d’un dictionnaire plurilingue et d’un livre numérique.{100}
21 novembre
Utiliser en routine des banques de données en ligne
Si les banques de données en ligne, parfois complexes à interroger, sont avant tout conçues par et pour la communauté scientifique, leur utilisation en classe constitue un défi tout à fait relevable. Deux propositions d'activité exploitant l'interrogation de banque de données en ligne pour (...){100}
15 novembre