EDU’bases SVT
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12 articles
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Création d'un agent conversationnel, nommé ViTa, un outil d’entraînement et de mémorisation à destination d’élèves de 1ère spécialité SVT, partir ChatMD, CodiMD . Les contenus du chatbot sont en partie créés par l’enseignante, en partie proposés par les élèves. La connexion à un agent conversationnel (IA) (...){100}
20 janvier
Dr Housse : un scénario ludique sur le microbiote et antibiogramme
Un scénario immersif avec l'aide de Genially et quiz LearningApps pour appréhender la notion de résistances aux traitements antibiotiques classiques et pour en apprendre plus sur les greffes de microbiote. Une activité destinée aux élèves de Seconde, alliant manipulation réelle et immersion dans (...){100}
20 janvier
Un Hexagon Game sur le Lynx ibérique
Une activité collaborative dynamique et ludique sous la forme d'un Hexagon Game. Les élèves ont à disposition des images et mots clés dans des formes hexagonales, et doivent les associer pour réaliser une production visuelle de type carte conceptuelle en version numérique ou papier, puis (...){100}
20 janvier
Des usages numériques interactifs low-tech pour faire progresser les élèves et les former au développement durable
Cette séquence de cours d'enseignement scientifique de terminale sensibilise les élèves au changement climatique en utilisant des outils peu énergivores (ePoc, CodiMD). Les élèves enrichissent un micro-cours interactif créé par l'enseignant en rédigeant un questionnaire avec ePoc, incluant (...){100}
20 janvier
Un jeu sérieux, pour aborder l’impact de l'être humain sur les écosystèmes
Le programme de 1ère, spécialité SVT aborde la thématique des écosystèmes sous l’angle de leurs dynamiques et des interactions entre écosystèmes et humanité. On propose ici d’aborder les notions relatives aux impacts de l’être humain sur les écosystèmes à travers l’utilisation du jeu sérieux, « Construire (...){100}
12 janvier
Projet expérimental et préparation au Grand oral à l'échelle d'un établissement
Les élèves de première, dans le cadre du projet expérimental et numérique, vont travailler en toute autonomie pour, constituer leur groupe de travail, choisir une problématique qui initiera leur démarche scientifique intégrant la création d’un protocole expérimental avec capteur, présenter la démarche (...){100}
6 janvier
La plante-araignée, un modèle pour étudier la photosynthèse
Présentation de la plante araignée, une plante ornementale commune qui possède des feuilles à bandes vertes chlorophylliennes et blanches non-chlorophylliennes. L’activité proposée vise à mettre en évidence les chloroplastes de la zone verte et les amyloplastes de la zone blanche, illustrant ainsi la (...){100}
6 janvier
Interroger une base de données pour montrer l'origine endosymbiotique des organites
Il s'agit ici de montrer la parenté entre les chloroplastes et les cyanobactéries mais aussi le transfert de gène du plaste vers le noyau au cours de l'endosymbiose. Ceci se fait en utilisant les données de la base de données du National Center for Biotechnology Information (...){100}
6 janvier