– Présentation de l’établissement :
Etablissement situé en zone urbaine. La station est installée côté cour au premier étage, orientation au nord.

— > présentation de la seconde F :

– Résultats des mesures, base de données :
Fichiers correspondant aux relevés du matin 10h et de l’après midi 15h :
– Expériences complémentaires :
projet de la seconde F (début janvier) : L’océan, puit de carbone ? dans quelle limite ?
Cadre général :
1. Etudier le cycle du carbone et de façon plus spécifique les échanges de carbone ente l’atmosphère et la biosphère océanique.
2. L’élève doit ainsi clairement identifier l’importance des océans dans le cycle du carbone. De part sa superficie et l’abondante activité photosynthétique du phytoplancton en surface, l’océan se comporte « localement » comme une pompe à carbone.
3. Après la mise en évidence de cette pompe, l’élève doit s’interroger sur les limites de cette pompe biologique à carbone : va-t-elle saturer un jour ?
PROBLEMATIQUE 1 : comment varie la concentration en CO2 à l’échelle de la journée ? de l’année ? de l’échelle humaine ? des millénaires ?
— > Résumé du travail par Arielle, Céline, Marine, Camille :
— > pour aller plus loin :
— > cycle du carbone : Anthony

PROBLEMATIQUE 2 : comment les océans (75% de la surface de la Terre), participent-ils au cycle du carbone ?
Hypothèse : les végétaux dans les océans sont capables de pomper le CO2 atm
— > présentation du protocole : Cyril, Anthony, Manon, Eléna

— > Résultats et interprétation : Antoine, Clément, Ewa, Hélène... à venir
PROBLEMATIQUE 3 : la surface des déserts océaniques augmente-t-elle réellement depuis 1998 ? Quelle conséquence sur le climat ?
— > analyse des images satellites SeaWIFs : Camille, Marine
