Terminale S spécialité

Puzzle d’activités sur les organes effecteurs de la glycémie Ludification / Collaboration / Construction de schéma bilan

En classe de Terminale Scientifique spécialité, mise en place d’une recherche d’informations pour construire un schéma bilan sur les organes effecteurs de la glycémie.

SOMMAIRE
- Liaison avec le programme et place dans la progression
- Problème à résoudre
- Notions, savoir-faire, compétences
- Outils numériques et ressources

- Déroulement de la séquence
- Retour des impressions des élèves
- Analyse et évaluation du dispositif

Professeur(s)

  • Lucille LEGOUBÉ, au lycée Eugène RONCERAY de BEZONS (95).

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveau concerné Terminale Scientifique spécialité
Partie du programme Thème 3 : Corps humain et santé : Glycémie et diabète
PLACE DANS LA PROGRESSION
Le chapitre sur le rôle des enzymes dans l’assimilation des glucides vient de se terminer, on débute le chapitre sur « La régulation de la glycémie ».
QU’EST CE QU’UN PUZZLE D’ACTIVITÉ
L’ensemble des documents et des consignes sont cachées partout dans la salle. Les élèves doivent alors les retrouver, et associer les documents aux consignes.
MOTIVATION
Nous avions fait beaucoup d’études de documents et de TP type ECE, et les élèves allaient entrer dans une semaine de bac blanc. La motivation était de leur faire faire une activité différente, plus ludique et demandant de la collaboration, afin de les détendre un peu, et de susciter plus facilement leur intérêt.

PROBLEME A RESOUDRE
Quels organes interviennent dans la régulation de la glycémie ?

NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, COMPETENCES
Notions Extraits du Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011
Détermination des organes effecteurs de la glycémie, et de leurs rôles lors d’une hyperglycémie et hypoglycémie.
Savoir-faire • S’informer à partir du réel, de graphiques, de schémas et de textes
• Réaliser une expérience
• Savoir utiliser un tableur
• Réaliser un schéma fonctionnel
Compétences • S’intégrer et collaborer dans un travail collectif
• Être autonome dans son travail
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
ACTIVITE
Durée :
Introduction au jeu : 5 min
Puzzle d’activité : 1h15 maximum
Debriefing : 15 min
Bilan : 10 min
Total : environ 1h45
Coût : environ 30 euros (foie + steak + bandelettes glucose + feuilles à plastifier + feutres) Sécurité : utilisation de ciseaux et besoin de gants

Outils numériques et ressources
  • Logiciel tableur
  • Documents ressources
    Fichiers pour le puzzle d’activité autour de la glycémie

Déroulement global de la séquence

Déroulement détaillé de la séquence

Avant d’entrer dans la salle, il est demandé aux élèves de déposer leurs sacs sous la paillasse-professeur et leur manteaux sur les portes-manteaux, et de s’installer à leur place sans toucher à rien. La consigne de l’activité est lue :

Bonjour à tous !
J’étais en train de préparer votre cours, quand des oiseaux sont entrés dans ma salle et y ont mis le bazar. Ainsi l’ensemble des documents et consignes de la séance d’aujourd’hui ont été cachés et mélangés dans la classe. Vous allez devoir retrouver, et associer les documents aux bonnes consignes (défis). Puis en réalisant les défis, construisez un schéma bilan sur le devenir du glucose après un repas et pendant une période de jeûne de courte durée.

Le professeur annonce alors que la salle est divisée en deux, formant deux groupes de 6 à 10 élèves. Chaque groupe travaille sur le même puzzle, mais chacun de son côté.

Sont donc cachés dans la salle l’ensemble des documents et défis qui leur seront utiles. Sur une paillasse est présent le matériel pour la manipulation du foie lavé. L’ensemble de ces supports ainsi que l’organisation des défis est résumé dans le tableau ci-dessous.

Tableau des défis et documents associés
DéfisDocuments associés
Défi n°1 :
Quel est le devenir du glucose après injection ?
• Quantité de glucose radioactif deux heure après l’injection, dans différents organes.
Défi n°2 :
Sous quelle forme est stockée le glucose dans l’organisme, et quelle forme de glucide dans quel organe ?
• Microphotographie de myocytes dont le glycogène est coloré en rose.
• Microphotographie d’hépatocyte dont le glycogène est coloré en bleu.
• Microphotographie d’adipocyte dont les triglycérides sont colorés en jaune.
• Définitions de glycogène et triglycérides.
Défi n°3 :
Quelle est l’importance relative de chacun des organes dans le stockage du glucose ?
Et en quoi la disposition de ces organes est favorable au stockage du glucose ?
• Circulation sanguine du foie.
• Tableau de la concentration en glycogène et de l’absorbance bleue avec un point sur les fonctions affines, et les concentration en glycogène du foie et des muscles à retrouver.
• Fiche technique de l’utilisation d’un tableur.
Défi n°4 :
Le foie et les muscles participent-ils tous les deux à une libération de glucose dans le sang ?
• TP du foie lavé (morceau de foie et de steak , ciseaux forts, bécher de 100 mL, bandelettes glucose, passoire, gants et eau) + protocole associé.
Défi n°5 :
Identifier l’origine de la différence de libération de glucose au niveau des organes
Équipement enzymatique et libération de glucose.
Pour la construction du schéma fonctionnel • Grille d’auto-évaluation à la réalisation d’un schéma fonctionnel.
• Feutres.
• Feuille blanche A3.

Une fois tous les documents et défis retrouvés, les élèves doivent les assembler en groupe comme ci-dessus.

Puis ils doivent se répartir les défis par petits groupes d’élèves, pour les réaliser.

Et enfin, ils se remettent en grand groupe pour choisir qui fait le schéma sur l’hyperglycémie, et qui fait celui sur l’hypoglycémie.

Le professeur passe alors dans chaque groupe pour corriger les schémas bilans, puis les prendre en photos, afin de les mettre à disposition sur l’ENT et Pronote, et sur un polycopié.

Productions d’élèves




On débriefe alors l’activité, en leur demandant ce qu’ils ont appris et quel intérêt il peut y avoir à travailler comme cela.

Puis on énonce le bilan écrit de l’activité, pour qu’ils aient une trace schématique et une trace rédigée de cette activité, et notions associées.

ANALYSE DU DISPOSITIF
Plus-values dégagées • Élèves motivés par la recherche puis la mise en lien des documents avec les consignes.
• Les élèves arrivent dans l’ensemble à bien faire correspondre les défis avec les documents.
• Les élèves arrivent à s’organiser seuls pour les défis à réalisés.
• Les élèves s’entraident pour l’étude des documents, ainsi que pour l’utilisation du tableur, et la réalisation du TP.
Difficultés rencontrées • Une fois tous les défis terminés, les élèves se dispersent assez vite (bavardages et agitation).
• Aider pour faire correspondre les défis et les documents sans donner la réponse.
• Faire une correction pas trop longue, mais complète de l’activité.
• S’assurer que les notions construites lors de l’activité sont bien comprises par tout le groupe.
Pistes d’amélioration • Donner des coups de pouces écrits ou sous forme de vidéo, pour les liens entre les défis et les documents.
• Mettre plus de documents et consignes.
• Faire de plus petits groupes de travail.

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