Travail de groupe et pratique de l’oral en DNL SVT

Les sections européennes permettent de concilier l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre et la pratique d’une langue étrangère. La dimension scientifique est bien sûr essentielle, mais ces heures sont aussi l’occasion d’apporter une ouverture culturelle en direction des pays où se pratique cette langue étrangère.
En section européenne, les élèves acquièrent des connaissances sur différents sujets scientifiques (présentant des dimensions culturelles ou sociétales), tout en développant leurs compétences linguistiques. Les cours de SVT dispensés en section européenne peuvent donc s’appuyer sur des approches pédagogiques spécifiques afin d’atteindre ces objectifs.
Cet article présente quelques exemples de pratiques pédagogiques particulièrement adaptées à la section européenne (SELO) au lycée. Il est aussi possible de les mettre en œuvre dans le cadre d’une DNL hors SELO.
Le choix des thématiques et des approches pédagogiques retenues est au préalable expliqué. Puis, plusieurs d’entre elles sont détaillées.

Professeur

  • Anaïs DUCHER, lycée Jean-Baptiste COROT, Savigny-sur-Orge (91)

Thématiques traitées en SVT

L’enseignant en section européenne choisit des sujets liés aux programmes du tronc commun (Seconde et Enseignement Scientifique au lycée) ou de la spécialité SVT (Première et Terminale). Les thématiques abordées doivent présenter une ouverture culturelle liée à la langue étudiée.

Choix des méthodes pédagogiques utilisées

L’épreuve spécifique du Baccalauréat en section européenne (SELO) requiert la maîtrise de plusieurs compétences :
 la compréhension de l’écrit
 l’expression orale en continu
 l’interaction orale

En effet, la première partie de l’épreuve orale s’appuie sur un texte, que l’élève doit comprendre et analyser afin d’en présenter les principaux enjeux. La seconde partie correspond à un entretien avec le jury. La compréhension écrite étant en général bien maîtrisée par les élèves, le travail en section européenne se focalise sur la pratique de l’oral.

Cadre réglementaire BO n°30 du 29 juillet 2021, baccalauréat général et technologique, modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022.
BO n°31 du 26 août 2021 relatif au contrôle continu en SELO et en DNL hors SELO à compter de la session 2022.
Modalités d’évaluation des candidats : compléments et précisions - session 2022
Différence SELO/hors SELO

Quelques exemples d’approches pédagogiques axées sur l’oral

Le tableau ci-dessous récapitule ces exemples, qui sont ensuite détaillés. Des informations sur les approches employées et sur les thématiques traitées sont indiquées.

Approche pédagogique Résumé de l’approche Thème traité Niveau Durée
1) Classe mutuelle En groupe, les élèves coopèrent et réalisent une synthèse sur un tableau mural. Microbiote et obésité Seconde Une séance / partie de séance
2) Méthode puzzle et carte mentale En groupes les élèves travaillent sur un texte, différent selon le groupe. Puis, ils forment de nouveaux groupes et résument l’ensemble des informations (issues des différents textes) sur une carte mentale. Tests génétiques (dits récréatifs) Première (programme de spécialité) Deux séances (d’1h)
3) Débat Des rôles sont décernés aux élèves, qui préparent leurs arguments puis réalisent un débat en classe. OGM (Agrosystèmes) Seconde Plusieurs séances
4) Scénarisation / mise en situation En réutilisant l’ensemble des connaissances acquises lors de la séquence, les élèves préparent une restitution orale sous une forme scénarisée. Tests génétiques (dits récréatifs) Première (programme de spécialité) Plusieurs séances
5) Création d’une vidéo Les élèves créent une vidéo après avoir travaillé sur un sujet (étude d’articles de presse). Vaccination Première (programme de spécialité) Plusieurs séances
6) Démarche de projet Les élèves réalisent des recherches sur un sujet et préparent une synthèse. Le format de la restitution orale est libre. Ecosystèmes Première Plusieurs séances

Détails des différentes approches

Tous les exemples présentés ci-dessous ont été testés dans le cadre de la section européenne anglais.

1) Classe mutuelle : résumé des causes, conséquences et solutions pour faire face à l’obésité

Dispositif

Thème traité Le microbiote
Niveau Seconde
Contenu Quelques connaissances sur le microbiote et ses fonctions, l’obésité, le lien entre microbiote et obésité, le lien entre microbiote et autres pathologies.
Ouverture culturelle La problématique de l’obésité aux États-Unis ou au Royaume-Uni, ses causes et conséquences.

Approche pédagogique proposée : la classe mutuelle

Place dans la séquence Cette approche peut être mise en place à n’importe quel moment de la séquence, avec plus ou moins de ressources. Il peut s’agir d’un brainstorming introductif, d’un travail avec des documents / du matériel, etc.
Durée Une partie d’une séance ou une séance entière.
Matériel / Aménagement de la salle Tableaux sur les murs / fenêtres (feuilles adhésives dans ce cas) + feutres pour tableaux.
Déroulement détaillé de l’activité

Les élèves sont répartis par groupes. Chaque groupe se place devant un tableau, sur lequel il réalisera sa production.

  • Si l’on souhaite réaliser un brainstorming avant d’aborder un sujet précis, on peut demander aux élèves de réfléchir à leurs connaissances sur ce sujet. Ils présentent alors sur leur tableau, sous une forme organisée, tous les mots-clés liés au sujet.
  • Dans l’activité présentée ici, les élèves doivent extraire des informations de documents et faire appel à leurs connaissances. L’objectif est de résumer, en groupe et sur un tableau, les causes, conséquences et solutions pour faire face à l’obésité. Dans le groupe, chaque élève possède un document différent présentant quelques causes ou conséquences de l’obésité. Lors de ce travail coopératif, les échanges entre élèves doivent avoir lieu en anglais. Une fois la phase de synthèse terminée, on peut demander aux élèves de présenter leur travail (afin de développer l’expression orale).
Exemple de production d’élèves
Plus-values dégagées
  • Développement de compétences transversales comme la coopération entre pairs.
  • La position debout, autour d’un tableau mural commun, redonne de l’énergie, dynamise les élèves.
  • Le support tableau est très apprécié par les élèves et permet de réaliser une photo de la production finale pour la déposer sur l’ENT.
Points de vigilance
  • Il est nécessaire de s’assurer que les échanges entre élèves ont bien lieu en anglais. En effet, en Seconde, il n’est pas rare que les élèves tentent d’interagir en français.

2) Méthode puzzle et carte mentale : étude de la fiabilité des tests génétiques dits récréatifs pour la prédiction de maladies

Dispositif

Thème traité Les tests génétiques récréatifs
Niveau Première (programme de spécialité SVT, partie « l’histoire humaine lue dans son génome »).
Contenu Fonctionnement des tests génétiques, informations procurées par les tests récréatifs (ancêtres, prédisposition à des maladies, caractéristiques, etc), fiabilité pour la prédiction de maladies, législation aux États-Unis et dans des pays européens.
Ouverture culturelle Les tests génétiques sont très utilisés aux États-Unis. Réflexion autour des législations spécifiques selon les pays (liées à la souscription de contrats d’assurance par exemple).

Approche pédagogique proposée : méthode puzzle + carte mentale

Place dans la séquence Au milieu de la séquence dans le cas présent, mais cela dépend de la séquence. Auparavant, les élèves ont découvert le fonctionnement et les informations procurées par les tests génétiques récréatifs.
Durée 2 séances
Matériel / Aménagement de la salle Tables formant des îlots
Grandes feuilles ou tableaux
Déroulement détaillé de l’activité

Cette activité se déroule en deux temps, sur deux séances d’une heure environ.

  • Dans un premier temps, les élèves sont rassemblés en groupes de 3 ou 4 élèves. Dans chaque groupe, un seul texte est étudié. Les élèves échangent afin de s’assurer que tous les membres du groupe ont compris le texte et qu’ils sont capables de l’expliquer en anglais. La discussion peut avoir lieu en français (cela permet de faciliter les échanges et de s’assurer de la bonne compréhension du texte). L’introduction et ce premier temps prennent une trentaine de minutes.
  • Dans un second temps, de nouveaux groupes sont formés : chaque nouveau groupe rassemble des élèves ayant étudié des textes différents.
    Chaque élève du groupe explique, en anglais, les idées clés du texte qu’il a étudié. Des questions peuvent être posées en anglais par les autres membres du groupe. Cet échange peut avoir lieu à la fin de la première séance.
    Puis, le groupe résume les idées importantes issues des différents textes sur une carte mentale (deuxième séance). Ici, il s’agissait de savoir si les tests génétiques récréatifs sont fiables pour prédire des maladies.
    On peut demander aux élèves de présenter leurs cartes mentales à l’issue de la deuxième séance ou lors d’une troisième séance.
Résumé visuel de l’activité
Exemple de production d’élèves
Plus-values dégagées
  • Cette méthode demande aux élèves de synthétiser des informations issues d’un texte, et de les expliquer à leurs camarades. Ils travaillent ainsi des compétences nécessaires pour l’épreuve orale du Bac.
  • La réalisation d’une carte mentale demande aux élèves de sélectionner, d’organiser et de lier les informations afin de les présenter sous une forme visuelle.
  • Chaque élève doit s’exprimer à l’oral et se faire comprendre par ses camarades.
  • Les élèves développent des compétences transversales autour de la coopération entre pairs
  • Un tutorat entre pairs peut même se mettre en place (vocabulaire non compris, etc...).
Points de vigilance
  • Comme pour toute activité, il est nécessaire de s’assurer que les élèves échangent bien en anglais aux moments requis.
  • Lors de la réalisation de la carte mentale, l’enseignant pourrait être tenté de demander aux élèves d’interagir uniquement en anglais. Or, la sélection et l’organisation des informations requièrent déjà un engagement cognitif important. La tâche peut alors devenir trop complexe si les élèves doivent de plus échanger en anglais. Il peut alors être proposé aux élèves d’échanger en français durant ce temps.

3) Débat sur les OGM

Dispositif

Thème traité Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM)
Niveau Seconde (partie « agrosystèmes et développement durable » / l’ADN)
Contenu Définition d’un OGM, conception d’un OGM, avantages, domaines d’utilisation, problèmes potentiels liés aux OGM, législations dans différents pays, vision de la population, etc.
Ouverture culturelle Différences entre les pays : législation et acceptation par la population. Exemple d’utilisation des OGM aux Etats-Unis (dans le cadre de l’agriculture).

Approche pédagogique proposée : débat, avec répartition des rôles

Place dans la séquence En fin de séquence. Cela permet de faire le bilan, en réutilisant des notions vues précédemment.
Durée Plusieurs séances (2 voire 3)
Matériel / Aménagement de la salle Tables formant un cercle.
Éventuellement, des accessoires pour reconnaître les différents intervenants lors de ce débat.
Déroulement détaillé de l’activité
  • Lors de la première séance, le sujet est proposé (en anglais) aux élèves. Par exemple : « Actuellement, les cultures d’OGM et l’élevage d’animaux OGM sont interdits en France, mais ils sont autorisés dans d’autres pays comme les États-Unis. Récemment, le ministère de l’agriculture a été contacté par une entreprise souhaitant produire et commercialiser des plantes et / ou animaux OGM. Le ministère devrait-il donner son accord, et donc accepter la production et commercialisation d’OGM en France ? Afin de décider, un débat entre plusieurs groupes est organisé :
    • Des agriculteurs (ils seront pour ou contre, l’enseignant ou les élèves le déterminent)
    • Une association environnementale (elle est contre les OGM)
    • La société de production d’OGM qui vient présenter son projet
    • Des citoyens (pour ou contre, aux élèves de décider) »

Si ce débat a lieu en fin de séquence, une séance peut être laissée aux élèves pour préparer leurs arguments en groupes. Certains arguments sont issus du travail réalisé durant les séances précédentes. Si l’on considère que les élèves n’en ont pas suffisamment, quelques documents présentant de nouveaux arguments peuvent leur être donnés.

  • Durant la deuxième séance, le débat a lieu. L’enseignant présente les règles (ne pas se répéter, respecter la parole d’autrui…), et se charge de distribuer la parole (si nécessaire). Il peut aussi relancer le débat en posant des questions. Ce rôle de facilitateur peut aussi être confié à un élève. Le débat commence par la présentation du projet par les industriels, avec notamment la présentation de l’animal / la plante OGM développé(e), et les discussions débutent. Le débat se termine par un vote, afin de savoir si les parties prenantes souhaitent ou non donner leur accord pour la mise en place de ce projet.
    Après le débat, il est intéressant de faire un debriefing : demander aux élèves leur ressenti (difficulté de se mettre dans ce rôle ?, d’interagir en anglais ?, etc).
Résumé visuel de l’activité
Plus-values dégagées
  • Cette activité permet de travailler l’interaction orale en anglais et la spontanéité.
  • Un travail coopératif lors de la préparation des arguments est mis en œuvre.
  • Les élèves sont amenés à respecter la parole d’autrui.
  • Ils apprennent à argumenter pour convaincre, à réagir aux arguments précédents, à adapter leur propos et à assumer une position donnée (qui peut être en contradiction avec leurs propres convictions).
Points de vigilance
  • Cette activité demande une certaine maîtrise de l’anglais car elle s’appuie sur des interactions entre élèves. Elle est donc à réaliser au milieu ou en fin d’année (notamment s’il s’agit d’une classe de Seconde comme proposé ici).
  • Certains élèves, à l’aise à l’oral et /ou en anglais, risquent de monopoliser la parole sans laisser les autres membres de leur groupe interagir. Afin d’éviter cet écueil, certaines règles peuvent être posées : obliger les élèves à parler à tour de rôle au sein du groupe, ou donner un nombre minimum et maximum de prise de parole à respecter…

4) Scénarisation / mise en situation : réutilisation des acquis de la séquence sur les tests génétiques récréatifs

Dispositif

Sur les tests génétiques récréatifs, présenté dans la seconde approche (voir ci-dessus).

Approche pédagogique proposée : scénarisation / mise en situation

Place dans la séquence A la fin de la séquence. Cela permet aux élèves de réexploiter l’ensemble des connaissances acquises.
Durée Plusieurs séances pour la préparation et le passage à l’oral.
Matériel / Aménagement de la salle Aucun
Déroulement détaillé de l’activité

Un sujet, permettant de réexploiter l’ensemble des notions vues durant la séquence, est proposé aux élèves. Par exemple, dans le cas des tests génétiques récréatifs (sujet donné en anglais) :
« La France interdit les tests génétiques récréatifs, tandis que plusieurs pays européens ont autorisé leur utilisation. Un député, qui n’a aucune connaissance sur le sujet, se demande si la loi française devrait être modifiée. Afin de s’informer, il fait appel à des experts dans ce domaine, qui lui feront part des connaissances actuelles et de leur avis sur ces tests génétiques. A l’issue de cet entretien, le député prendra une décision (proposer ou non de modifier la loi, en indiquant les raisons). Cette tâche finale sera une discussion, de 5 à 8 minutes, entre le député et trois ou quatre experts (rôles à définir). Vous utiliserez les connaissances acquises durant les leçons. »
Deux séances de préparation peuvent être laissées aux élèves. Durant ces séances, ils travaillent par groupe (le choix des groupes étant libre) et peuvent utiliser tous les documents de cours de la séquence.
Selon l’effectif, une à deux séances sont ensuite nécessaires pour les présentations orales.

Plus-values dégagées
  • Ce dispositif permet de faire le bilan d’une séquence.
  • Il permet de développer la coopération au sein de groupes constitués par les élèves.
  • Le sujet est délimité mais il laisse place à une certaine créativité, ce que les élèves apprécient.
Points de vigilance
  • Plus les élèves ont de temps pour préparer l’oral, plus il y a de risques qu’ils rédigent mot à mot leur discours. Pour remédier à cela, on peut exiger des notes et non un texte rédigé comme support pour la présentation orale.

5) Création d’une vidéo : déconstruire les fausses informations sur la vaccination.

Dispositif

Thème traité La vaccination
Niveau Première (programme de spécialité SVT, partie « l’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine » et programme d’enseignement scientifique : dans le préambule, le 3ème objectif de cet enseignement : « contribuer au développement en chaque élève d’un esprit rationnel, autonome et éclairé, capable d’exercer une analyse critique face aux fausses informations et aux rumeurs »).
Contenu Comprendre le fonctionnement d’un vaccin, l’importance de la vaccination, comprendre l’origine des réticences vis-à-vis de la vaccination (article scientifique de A. Wakefield, tentant d’établir un lien entre vaccin ROR et autisme, article aujourd’hui retiré pour cause de fraude scientifique), les arguments des anti-vaccins et leur communication...
Ouverture culturelle Vision de la population de différents pays concernant la vaccination.

Approche pédagogique proposée : création d’une vidéo par les élèves

Place dans la séquence En fin de séquence (tâche finale). Il est nécessaire d’avoir quelques informations sur les vaccins pour être capable de réaliser cette activité.
Durée 2 séances minimum en classe + du temps supplémentaire pour la réalisation de la vidéo.
Matériel / Aménagement de la salle Îlots, car travail en groupe.
Documents d’appui à fournir aux élèves.
Déroulement détaillé de l’activité
  • Première séance : Au début de la première séance, le sujet est présenté aux élèves. Par exemple (sujet proposé en anglais, en février 2021, le contexte est important) :
    « Sur votre réseau social favori, vous avez lu hier un post expliquant que la vaccination contre la Covid-19 était très dangereuse. Vous en avez marre de cette désinformation permanente concernant les vaccins contre la Covid-19. Vous décidez donc de dire la vérité sur ces vaccins en utilisant le média de votre choix. En groupe, vous créerez une production médiatique (télévision, vidéo Youtube, post sur un réseau social…), incluant de l’expression orale en anglais. Dans celle-ci, vous ferez un état des lieux des informations actuelles sur les vaccins contre la Covid-19 (leurs intérêts, les éléments que nous ne connaissons pas encore, les inquiétudes que l’on peut avoir…). Vous essayerez aussi de discréditer les fausses théories qui circulent sur ces vaccins [….] »

Les élèves s’organisent en groupes de 4.

    • Afin que les élèves aient connaissance des dernières informations sur ce sujet d’actualité, quatre articles de presse récents sont fournis aux élèves. Dans chaque groupe, chaque élève est responsable d’un texte. L’élève doit tout d’abord comprendre son texte et en extraire les informations clés. Puis, chaque élève résume son texte à ses camarades en anglais.
    • Dans chaque groupe, les élèves font ensuite un bilan des informations importantes qui devront figurer dans leur production finale. Ils doivent utiliser les informations extraites des articles de presse mais aussi réutiliser certaines connaissances acquises durant les séances précédentes.
  • Deuxième séance : les élèves continuent leur travail en groupe, sur le fond et sur la forme.
  • Réalisation de la production vidéo : dans le cas présent, les cours se réalisaient en alternance en présentiel et en distanciel. Les élèves ont donc eu plusieurs séances en distanciel pour réaliser leur production.
    Dans le cas de séances en présentiel uniquement, l’enseignant peut laisser les élèves travailler dans des salles séparées / dans la cour du lycée lors de la réalisation de la vidéo, ou leur demander de réaliser le travail à la maison (en laissant suffisamment de temps).
Exemples de productions d’élèves

Les travaux réalisés par les élèves prenaient la forme d’interview journaliste-experts type BBC News, d’interview dans la rue, de vidéos postées sur Instagram, de faux Live Instagram, …

Plus-values dégagées
  • Cette activité permet de développer l’esprit critique, notamment sur une thématique d’actualité, sur laquelle de nombreuses pseudo-informations scientifiques ont été propagées via les réseaux sociaux.
  • Le format relativement libre laisse une grande marge de manœuvre aux élèves : ceux-ci apprécient, ils sont enthousiastes et impliqués.
  • Le format demandé intéresse les élèves : ils choisissent un média / réseau social qu’ils utilisent.
Points de vigilance
  • Il est nécessaire de laisser suffisamment de temps pour réaliser le travail demandé : la création d’une vidéo (film + montage) prend du temps.
  • Si les élèves réalisent la vidéo en classe, il faut essayer d’isoler au maximum les groupes. En effet, lorsque plusieurs groupes filment dans une même salle, les bruits parasites sont trop importants.
  • Il semble important de s’assurer que le travail est bien réparti entre les différents membres du groupe.

6) Démarche de projet : aborder différentes thématiques liées aux écosystèmes

Dispositif

Thème traité Les écosystèmes
Niveau Première (programme de spécialité SVT, partie « écosystèmes et services environnementaux »)
Contenu Les sujets peuvent être proposés par l’enseignant ou par les élèves. Ils peuvent porter sur : le parasitisme, la symbiose, la pollinisation, la déforestation, les espèces invasives, l’humanité et les écosystèmes…
Ouverture culturelle Choisir des sujets adaptés.

Approche pédagogique proposée : démarche de projet, suivie d’une restitution orale

Place dans la séquence Toute la séquence.
Durée 3 à 4 séances de préparation, 1 à 2 séances de présentation orale.
Matériel / Aménagement de la salle Ordinateurs pour les séances de préparation
Déroulement détaillé de l’activité

Lors de la première séance, après une introduction sur les écosystèmes, les élèves choisissent le sujet sur lequel ils vont travailler. Il peut être avoir été proposé par l’enseignant ou par les élèves. Des groupes de 3 à 4 élèves sont formés. Les élèves débutent ensuite les recherches sur leur sujet, qu’ils poursuivent durant les séances suivantes.
Les consignes concernant la production finale sont données lors de la première séance. Ici, il s’agit d’informer ou de sensibiliser un public cible sur la thématique choisie. La production finale est libre (mais doit inclure de l’expression orale) et doit durer 10 minutes maximum.
Les élèves peuvent avoir été formés au préalable à la recherche d’informations fiables sur internet.
Après quelques séances de préparation, ils présentent leur travail devant leurs camarades.

Exemples de productions d’élèves

Différents formats ont été choisis par les élèves pour leur restitution orale : présentation (plus ou moins classique) avec diaporama, conte, mises en scène diverses et variées…
Voici quelques supports de ces présentations orales :

  • Illustrations réalisées par les élèves et filmées (thématique étudiée : la déforestation)

    Lors d’une période de travail en distanciel, une vidéo sur cette thématique avait été réalisée par les élèves. Un extrait de production vidéo :

  • Diaporama d’appui : étude des relations symbiotiques dans les dessins animés (thématique étudiée : la symbiose)
Plus-values dégagées
  • Cette activité permet de développer des compétences transversales liées à la coopération au sein d’un groupe.
  • Elle permet aussi de développer l’autonomie des élèves.
  • Le format final est libre, ce qui est très apprécié car il laisse place à la créativité.
Points de vigilance
  • Durant la recherche d’informations, l’enseignant peut souhaiter s’assurer que les informations recueillies par les élèves sont fiables.
  • Lors de projets de groupes comme celui-ci, nécessitant de l’autonomie de la part des élèves, il semble important de s’assurer que tous les membres du groupe sont impliqués.

Pour en savoir plus

  • Dans l’académie de Versailles, une formation de préparation à la certification complémentaire en langue vivante en sciences (SVT, Physique-chimie et Mathématiques) est proposée chaque année en novembre. Au cours de cette formation, d’autres exemples d’approches pédagogiques possibles en DNL SVT sont proposés. N’hésitez pas à vous y inscrire, via le PAF, si vous souhaitez préparer cette certification.
  • Si vous avez déjà la certification complémentaire en langue vivante en SVT, vous pouvez participer à un groupe de travail inter-académique regroupant tous les professeurs de SVT enseignant en DNL.

Voir en ligne : demander l’inscription au groupe de travail inter-académique DNL SVT sur tribu

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