Préparation microscopique des cellules du cristallin Dans le cadre du nouveau programme de première S

Liaison avec le programme

Niveau concerné : 1ère S
Partie du programme : Thème 3 - C
De l’oeil au cerveau : quelques aspects de la vision

Les notions d’optique de la vision sont étudiées en physique, ainsi que quelques données essentielles sur la lumière et la couleur. Sans chercher à proposer une étude exhaustive de la physiologie de la vision, cette thématique est abordée selon trois approches qui associent des aspects scientifiques et des implications en matière de santé.
Le cristallin : une lentille vivante
Le cristallin est l’un des systèmes transparents de l’œil humain. Il est formé de cellules vivantes qui renouvellent en permanence leur contenu. Les modalités de ce renouvellement sont indispensables à sa transparence.
Des anomalies de forme du cristallin expliquent certains défauts de vision. Avec l’âge sa transparence et sa souplesse peuvent être altérées.
Convergences. Physique : optique géométrique, fonctionnement optique de l’oeil.
Pistes. Les traitements des déficiences du cristallin.
Recenser, extraire et organiser des informations et/ou manipuler (dissection, maquette et/ou recherche documentaire) pour :
 localiser et comprendre l’organisation et le fonctionnement du cristallin ;
 comprendre certains défauts

Place dans la progression :

La préparation de cristallin intervient après dissection de l’œil et constat des propriétés du cristallin, dont la transparence.

Problème à résoudre

Comment expliquer la transparence du cristallin ?

Notions, compétences

Notions- Le cristallin est l’un des systèmes transparents de l’œil humain. Il est formé de cellules vivantes
Compétences EMPLOYER DES TECHNIQUES D’OBSERVATION

• REALISER UNE DISSECTION :

• Réalisation de la dissection selon les consignes données

• Mise en évidence de la ou des structures recherchées

• Intégrité des structures anatomiques à observer ainsi que de leurs relations

• Propreté du champ de dissection

• Rangement du matériel de dissection après nettoyage

• REALISER UNE PREPARATION MICROSCOPIQUE :

• Repérage de l’objet à préparer

• Prélèvement de l’objet indiqué, selon les consignes données

• Obtention d’une préparation favorable à l’observation (finesse ou dilacération ou étalement…)

• Répartition du liquide de montage (éventuellement un colorant) entre lame et lamelle

• Netteté et propreté de la préparation réalisée

• UTILISER LE MICROSCOPE : Classique

• Réalisation des réglages (éclairage, diaphragme, condenseur …)

• Utilisation des objectifs (ordre croissant des grossissements, choix adapté, mise au point)

Utilisation du dispositif de polarisation (analyseur, platine tournante)

• Recherche puis centrage de la région la plus favorable de l’objet

• Remise du microscope dans l’état initial : "prêt à l’emploi"

Activité

• Durée  : 1h à 1h30
  • Coût  : : 3,10 € par binôme
  • Sécurité  : Les risques liés à l’ESB demandent de prendre certaines précautions quant au matériel biologique utilisé.
    Les yeux de certaines espèces sont en effet classés comme Matériel à Risque Spécifié et à ce titre leur utilisation est interdite.
    Sont interdits d’utilisation :
Matériel concerné Espèce bovine Espèces ovine et caprine
Cervelle et yeux Le crâne, à l’exclusion de la mandibule, y compris la cervelle et les yeux, des bovins âgés de plus de 12 mois. Le crâne :

• y compris les yeux mais à l’exclusion de la cervelle, des ovins et caprins âgés de moins de 6 mois.

• y compris les yeux et la cervelle, des ovins et caprins âgés de 6 mois et plus.

• y compris les yeux et la cervelle, des ovins et caprins nés ou élevés au Royaume-Uni, quel que soit leur âge.

Sources : site Risque et sécurité en SVT ; site du Ministère de l’Agriculture
Il conviendra donc d’utiliser du matériel acheté auprès d’un professionnel agréé. Les grands fournisseurs livrent souvent des yeux de Veau.
A défaut, il est possible d’utiliser un œil de « poisson ».

• Matériel et ressources :
      Cristallin (obtenu après dissection)
      Lame de rasoir
      Pince fine
      Bleu de méthylène
      Lames et lamelles
      Microscope
  • Déroulement de l’activité :

Protocole (très classique) :
  En le maintenant avec la pince, faire des coupes fines dans le cristallin
(pour plus de facilité, on peut d’abord le couper en deux et le poser sur la tranche, de façon à ce qu’il soit plus stable :

)

Pour plus de facilité, j’ai utilisé la technique du « hachis », c’est-à-dire donné des coups de lame de rasoirs au hasard.

Déposer les fragments les plus fins sur une lame dans une goutte de bleu de méthylène ou les laisser dans un verre de montre avec du bleu de méthylène avant de monter dans une goutte d’eau
  Recouvrir d’une lamelle – il est possible d’écraser pour disjoindre les fibres si les fragments sont trop épais.
  Observer au microscope

Communication des résultats

Dessin d’observation
  Capture d’image numérique
Dans les deux cas, les légendes (cytoplasme, membrane plasmique) permettront d’identifier les fibres observées comme étant des cellules.

Évaluations possibles

Suivi de protocole (dissection, préparation microscopique)
  Dessin d’observation