Les possibles en ExAO pour la classe de Terminale S

Ne sont renseignées dans ce document que les parties pour lesquelles nous avons trouvé des possibilités d’utilisations de l’ExAO.
Ce document ne prétend pas être exhaustif, si vous avez des suggestions d’autres activités ExAO.

Vos remarques et questions éventuelles sont les bienvenues et seront prises en compte avec attention pour améliorer ce document.

Le groupe ExAO : Fabienne BASSET, Lucia JAKUBIK

TS Obligatoire

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains

Extraits B.O. Activités EX.A.O. proposées Matériels EX.A.O. Liens
Ac-versailles
Thème 2-A – Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Deux mécanismes de transfert thermique existent dans la Terre : la convection et la conduction. Le transfert par convection est beaucoup plus efficace.
Réaliser des mesures de transferts thermiques par conduction et par convection Réaliser des mesures :
- de l’évolution de la température (2 sondes température) au sein de blocs de métal pour la conduction ou d’un liquide chauffé pour la conduction et la convection.
Comparaison de la conduction et de la convection

Thème 3 – Corps humain et santé

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Ac-versailles
Thème 3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Le réflexe myotatique est un réflexe monosynaptique. Il met en jeu différents éléments qui constituent l’arc-réflexe.
Mise en évidence des éléments de l’arc-réflexe


Le réflexe myotatique

Mise en évidence de l’activité électrique du nerf
Réaliser des enregistrements :
- de l’activité électrique musculaire (boîtier électrophy, électrodes et marteau réflexe)

Réaliser des enregistrements :
- de l’activité électrique d’un nerf isolé (boîtier électrophy et plaque à nerf
Enregistrer le réflexe myotatique

TS Spécialité

Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution de la vie Energie et cellule vivante

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Ac-versailles
La cellule chlorophyllienne des végétaux verts effectue la photosynthèse grâce à l’énergie lumineuse. Le chloroplaste est l’organite clé de cette fonction. La phase photochimique produit des composés réduits RH2 et de l’ATP. La phase chimique produit du glucose à partir de CO2 en utilisant les produits de la phase photochimique. Mise en évidence des échanges gazeux photosynthétiques Réaliser des mesures :
- de la quantité d’O2 (sonde O2) et ou de CO2 (sonde CO2) dans le milieu avec des algues unicellulaires en absence et présence de lumière (sonde luxmètre).
Influence des radiations lumineuses sur l’efficacité de la photosynthèse des cellules chlorophylliennes
Mise en évidence du spectre d’absorption de la chlorophylle brute Réaliser des mesures :
- du spectre d’absorption d’une solution de chlorophylle brute (spectrophotomètre balayant le spectre du visible).
La plupart des cellules eucaryotes (y compris les cellules chlorophylliennes) respirent : à l’aide de dioxygène, elles oxydent la matière organique en matière minérale. La mitochondrie joue un rôle majeur dans la respiration cellulaire. L’oxydation du glucose comprend la glycolyse (dans le hyaloplasme) puis le cycle de Krebs (dans la mitochondrie) : dans leur ensemble, ces réactions produisent du CO2 et des composés réduits R’H2. Mise en évidence des échanges gazeux respiratoires Réaliser des mesures :
- de la quantité d’O2 (sonde O2) et ou de CO2 (sonde CO2) dans le milieu ; sur des suspensions de levures, de tissus musculaires, de tissus végétaux non chlorophylliens ou des cellules chlorophylliennes en absence de lumière (sonde luxmètre).
Mise en évidence de la respiration mitochondriale et de son substrat Réaliser des mesures :
- de la quantité d’O2 (sonde O2) et de la quantité de CO2 (sonde CO2) dans une suspension de fraction mitochondriale lors de l’ajout de glucose ou du succinate de Na.
Certaines cellules eucaryotes réalisent une fermentation. L’utilisation fermentaire d’une molécule de glucose produit beaucoup moins d’ATP que lors de la respiration. Mise en évidence de la fermentation chez les Levures Réaliser des mesures :
- de la quantité d’O2 (sonde O2) et ou de CO2 (sonde CO2) et de la quantité d’éthanol (sonde éthanol) dans le milieu avec des levures.

Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir

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Ac-versailles
Les enveloppes fluides de la Terre (atmosphère et hydrosphère) sont le siège d’une dynamique liée notamment à l’énergie reçue du Soleil. Rappel 2nde angle incidence
L’effet de serre, déterminé notamment par la composition atmosphérique, est un facteur influençant le climat global. Mise en évidence des modifications de température en fonction des conditions Réaliser des enregistrements :
- de la température (sondes thermométriques) dans des enceintes en présence ou absence de CO2.
Mise en évidence de l’action de la température sur le dégazage Réaliser des enregistrements :
- de la teneur en CO2 de l’air en présence d’une eau pétillante chauffée (sonde CO2)

Thème 3 – Corps humain et santé Glycémie et diabète

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Ac-versailles
Les enzymes sont des protéines qui catalysent des transformations chimiques spécifiques

Les glucides à grosses molécules des aliments sont transformés en glucose grâce à l’action d’enzymes digestives. Les enzymes sont des protéines qui catalysent des transformations chimiques spécifiques.
Suivi de la digestion de l’amidon par l’amylase Réaliser des mesures :
- d’absorbance d’une solution d’empois d’amidon colorée à l’eau iodée en présence de l’amylase au cours du temps (colorimètre).
Caractéristiques de l’activité enzymatique
- Vitesse initiale en fonction de la concentration du substrat
Réaliser des mesures :
- de transmittance de solutions d’empois d’amidon de différentes concentrations colorée à l’eau iodée en présence de l’amylase au cours du temps (colorimètre).
Mise en évidence de la spécificité de l’enzyme vis-à-vis de son substrat Réaliser des mesures :
- suivi de la cinétique de l’action de l’amylase sur d’autres substrats glucidiques comme la cellulose (spécificité de substrat) par absorbance (colorimètre).

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Les possibles en ExAO en Terminale S

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