Tableau et/ou graphique Résultats attendus :
un protocole qui réponde aux différents aspects du problème : montrer à l’aide d’un protocole élaboré à partir de la liste de matériel fourni (voir fiche TP) qu’il existe un transfert de chaleur qui se fait de proche en proche, sans déplacement de matière (= conduction) et que cette conduction est moins efficace que la convection.
pour le " sans déplacement de matière ", l’élève peut penser à fabriquer de la purée épaisse
pour le " de proche en proche ", l’élève peut montrer à la fin des mesures qu’il existe un gradient de température en enfonçant de cm en cm la sonde dans la purée, de la surface vers le fond et en notant les valeurs.
pour le " sans déplacement de matière ", l’élève peut faire 2 couches de purée de même densité mais colorer la couche inférieure avec l’encre : les purées ne se mélangent pas (comparaison avec la conduction montrée avant le TP)
pour le" moins efficace que la convection ", il peut comparer ses résultats avec ceux obtenus dans le manuel (exemple Nathan p 229). Exemple de résultats obtenus :


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