Inscrivez vos élèves aux Olympiades de Biologie 2023 !
Thème 2023
Le thème des Olympiades Nationales de Biologie 2022/2023 est "l’eau et le vivant".
Participer
Les Olympiades Nationales de Biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première et de terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S de l’enseignement public et privé sous contrat.
Les modalités du concours sont sur le site Olympiades Françaises de Biologie : onglet modalités / participer, mais aussi dans la FAQ.
Modalités d’inscription
Inscriptions jusqu’au 1er décembre 2022.
Pour participer, il faut constituer une ou des équipe(s) de 4 élèves maximum de classe de Première et/ou de Terminale (il est aussi possible de faire une équipe mixte Première/Terminale) et solliciter un enseignant de SVT, BGB ou SMS qui inscrit les équipes aux Olympiades.
Courant octobre, seront envoyés aux établissements les affiches de présentation du concours.
L’enseignant de SVT, BGB ou SMS souhaitant inscrire des élèves doit en informer sa direction, doit compléter le formulaire d’inscription ci-dessous et le charger en ligne via ce lien.
Calendrier
– Septembre 2022 : communication par les IA-IPR aux équipes enseignantes, lancement des inscriptions ;
– 1er décembre : clôture des inscriptions ;
– Mars 2023 : finale académique en présenciel ou à distance ;
– 8 avril 2023 : finale nationale à Toulouse à l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan.
Olympiades Internationales
Afin de sélectionner une délégation de 4 élèves pour participer aux Olympiades Internationales, un test de sélection en ligne d’une durée de 2h sera mis en place lors de la dernière semaine avant les vacances d’hiver de la première zone. Les résultats du test de sélection combinés aux résultats des Olympiades Nationales de Biologie permettront de sélectionner la délégation.
Voir en ligne : Rappel du palmarès académique de l’an dernier
Agenda
Dans la même rubrique
Palmarès des Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2026
Réunis le mercredi 18 mars 2026 dans l'amphithéâtre de la Maison internationale de la Recherche de l'Université CY Cergy Paris, près de 65 lauréats ont été récompensés pour leur participation aux concours des Olympiades de Biologie ou de Géosciences.
Concours scientifiques pour les élèves
23 mars 2026
Les lauréates 2024-2025 des olympiades de biologie de l’académie de Versailles récompensées lors d’une cérémonie à l’Académie des Sciences
Mardi 16 décembre, l’Académie des sciences a accueilli sous la Coupole de l’Institut de France les 80 lauréats 2025 des Olympiades scientifiques, venus de toute la France et de l’international.
Concours
7 janvier 2026
Concours CGénial 2025 - Retour sur la finale nationale
Les élèves du collège du Cèdre du Vésinet qui ont représenté l’académie lors de la finale nationale en (...)
13 novembre 2025