Dans les programmes de Première spécialité SVT et STL, des électrophorèses peuvent être réalisées en classe et l’utilisation des micropipettes ou le dépôt de solutions dans les puits peuvent poser problème aux élèves. La pratique au préalable d’une simulation numérique, et donc l’utilisation d’un laboratoire virtuel, peut être une solution pour s’entrainer à ces gestes techniques permettant ainsi d’anticiper les difficultés liées à l’utilisation du matériel ou liées à la compréhension même de l’électrophorèse. L’autonomie de l’élève sera alors assurée lors de la réalisation de la manipulation réelle.
Professeur expérimentateur
Sébastien BERGEOT, au lycée Hardouin-Mansart à Saint-Cyr-l’École (78) |
Vidéo de présentation
Caractéristiques de la séquence
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
---|---|
Niveau concerné | 1ère spécialité SVT, et 1ère STL |
Partie du programme | SVT :
– la Terre, la Vie, l’organisation du vivant / Transmission, variation et expression du patrimoine génétique / La réplication de l’ADN, réalisation d’une PCR – Corps humain et santé / Variation génétique et santé / Mutations et santé / détection d’un allèle morbide par les enzymes de restriction. – D’autres thèmes comme l’enzymologie ou l’immunologie peuvent se prêter à la réalisation d’une électrophorèse. STL : – Génétique moléculaire / Identifier le mode de transmission d’un caractère héréditaire à partir d’un arbre généalogique. |
MOTIVATION |
---|
Dans les programmes de 1ère Spécialité et STL, des électrophorèses peuvent être réalisées en classe. Cette manipulation nécessite de former les élèves à un certain nombre de capacités, comme par exemple l’utilisation des micropipettes ou le dépôt de solutions dans les puits. Le principe même de l’électrophorèse est aussi à appréhender. Généralement, la formations à ces capacités se fait en une unique séance et les élèves n’ont pas le temps de vraiment comprendre ce qu’ils font, passant parfois à côté des subtilités des gestes techniques. La pratique au préalable d’une simulation numérique, et donc l’utilisation d’un laboratoire virtuel, peut être une solution pour s’entrainer à ces gestes techniques, permettant ainsi d’anticiper les difficultés liées à l’utilisation du matériel ou liées à la compréhension même de l’électrophorèse. |
PROBLÈME À RÉSOUDRE |
---|
CONNAISSANCES, CAPACITÉS | |
---|---|
Connaissances | Extrait du Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 Programme de Sciences de la vie et de la Terre de Première générale et technologique :
– Les mutations sont à l’origine de la diversité des allèles au cours du temps. Selon leur nature elles ont des effets variés sur le phénotype. – Certaines mutations, héritées ou nouvellement produites, sont responsables de pathologies parce qu’elles affectent l’expression de certains gènes ou altèrent leurs produits. – L’examen des arbres généalogiques familiaux permet de connaître les modes de transmission héréditaire des déterminants génétiques responsables. L’étude des génomes de grandes cohortes de patients est à la base de l’identification des gènes correspondants. Dans le cas d’une maladie monogénique à transmission autosomique récessive, seuls les homozygotes pour l’allèle muté sont atteints. Les hétérozygotes sont des porteurs sains. |
Capacités | Extrait du Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019 Programme de Sciences de la vie et de la Terre de Première générale et technologique :
– Suivre un protocole expérimental. – Exploiter des bases de données pour mettre en relation des mutations et leurs effets. – Prédire les risques génétiques des nouvelles générations en calculant leur probabilité (conseil génétique). Poser un diagnostic génétique par la lecture de résultats de tests génétiques. |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
---|---|
| |
|
Déroulement de la séquence
Déroulement global
Activité | ||
---|---|---|
Durée | Coût | Sécurité |
|
environ 115 euros pour le kit drépanocytose | RAS |
Outils numériques et ressources |
---|
|
Focus sur l’outil LabXchange
LabXchange est une plateforme de partage et de création de ressources scientifiques provenant de différentes institutions comme l’université de Harvard, Kahn Academy, Biobuilder, etc.
Avantages / Plus-values :
- Les ressources proposées proviennent de divers instituts de recherche et sont donc très récentes. Elles ont des supports très variés (animations interactives, vidéos, simulations virtuelles...)
- L’enseignant peut aussi intégrer ses propres ressources dans sa conception du scénario pédagogique.
- L’enseignant peut suivre la progression de ses élèves dans le scénario pédagogique.
Points de vigilance :
- Pour diffuser et pratiquer un scénario pédagogique, les élèves et l’enseignant doivent d’inscrire sur la plateforme LabXchange. Quelques informations personnelles sont alors demandées comme le nom et la date de naissance ce qui peut soulever quelques questions concernant le RGPD. Pour contourner ce problème, l’enseignant peut demander à inscrire LabXchange dans le registre de l’établissement.
- Il y a très peu de ressources en français. Les ressources intéressantes sont principalement en anglais.
- Les simulateurs virtuels nécessitent une bonne connexion internet ce qui peut poser problème à certains élèves.
Retours, analyse et évaluation du dispositif
RETOUR DES IMPRESSIONS DES ÉLÈVES |
---|
Un questionnaire a été proposé aux élèves après la séance pour évaluer de l’efficacité des simulateurs virtuels sur le maniement de la micropipette et de la pratique de l’électrophorèse. |
Les 22 élèves de la classe de 1ère spécialité (12 filles,10 garçons) ont répondu à ce questionnaire. Tous ont trouvé la séquence (temps synchrones et asynchrone) intéressante. |
20 d’entre eux ont estimé que le simulateur virtuel les a aidés à bien manipuler la micropipette dans les conditions réelles. Ils ont en effet mieux anticipé les 2 crans d’arrêt pour prélever et éjecter les solutions. Ils évaluent leur maitrise de la micropipette à "bonne". |
Quant à la réalisation de l’électrophorèse et son geste technique principal qui est le dépôt des solutions dans les puits, là encore 20 élèves ont répondu que le simulateur virtuel les avait aidés à bien réaliser l’électrophorèse dans les conditions réelles. |
15 élèves évaluent leur maitrise de l’électrophorèse à "bonne" et 7 à "encore hésitant". |
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF | |
---|---|
Plus-values dégagées |
|
Limites |
|
Une piste d’adaptation en classe de DNL | |
---|---|
La grande majorité des ressources proposées est en langue étrangère (anglais, allemand...) avec parfois un sous titrage possible. Il est donc tout à fait envisageable de proposer des scénarios pédagogiques dans le cadre de la DNL. |