Génétique

L’animation proposée ici est une adaptation d’une animation Phénotype pour le collège. Elle permet d’établir la relation entre caractères et gènes à travers l’exemple de la mucoviscidose, dans le cadre d’une tâche complexe. Cette animation est en partie personnalisable par l’enseignant.

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveau concerné Troisième
Partie du programme : unité et diversité des êtres humains
PROBLEME A RESOUDRE
Quelle est l’origine de la mucoviscidose et comment se transmet elle au sein d’une famille ?
CONNAISSANCES, CAPACITES
Connaissances Chaque chromosome contient de nombreux gènes. Chaque gène est porteur d’une information génétique. Les gènes déterminent les caractères héréditaires. Un gène peut exister sous différentes versions appelées allèles.
Capacités Observer, recenser et organiser des informations pour établir une relation entre les caractères et les chromosomes. Formuler des hypothèses sur une relation de causes à effet entre les gènes et les caractères héréditaires.
SOCLE COMMUN
-Compétence 4 : s’approprier un ENT
 Compétence 1 : maîtrise de la langue française lecture et écriture
 Compétence 7 : développer l’autonomie
 Compétence 3 : rechercher, extraire et organiser l’information utile Communiquer à l’aide d’un langage adapté
ACTIVITE
Durée : 1h Coût : 0 Sécurité : RAS

Situation problème : Axel, 13 ans, est le cousin du jeune garçon de la vidéo atteint de la mucoviscidose. Il se demande si lui-même pourrait avoir cette maladie.

Consignes : En utilisant les différents documents, élaborez une réponse au problème suivant :

Matériel et ressources :

• ordinateur avec accès internet, écouteurs

Déroulement de l’activité :

Comme indiqué dans le rapport de l’Igen sur la mise en œuvre du socle en SVT :
La tâche complexe ne donne plus de cheminement a priori et nécessite un investissement de l’élève dans le choix, la sélection des tâches simples à mettre en œuvre. On passe du suivi d’une procédure imposée et d’une "réponse à des questions" à une mobilisation d’automatismes et de connaissances (plus ou moins) acquis et maîtrisés. Les élèves mobilisent des ressources internes et externes, en apprenant à se "débrouiller seuls". Ils empruntent des chemins qu’ils choisissent. Ils gardent à l’esprit tout au long de leur recherche le contexte dans lequel ils travaillent ; la situation déclenchante n’est alors plus un prétexte mais un fil conducteur.

Ainsi :

• L’animation débute par une vidéo de témoignage sur le quotidien de la maladie et sert de situation déclenchante pour poser la problématique de l’origine de cette maladie.
  • pour découvrir cette origine, les élèves ont accès à une série de données. Ils pourront parcourir ces données en autonomie.
    Le menu en étoile ne donne aucun ordre et aucune hiérarchie entre les données.

L’autonomie est ainsi laissée dans :
 l’ordre dans lequel les documents sont consultés : les élèves peuvent les prendre au hasard et tout remettre dans l’ordre après mais si on commence par les symptômes, les informations doivent le conduire à rechercher les cellules impliquées puis le gène correspondant.
 ce qui est fait avec les informations,
 la communication finale : l’élève peut faire un texte, un schéma ou un tableau pour répondre à la question.

Différentes aides sont à disposition :
 un apport de connaissances ( je ne me souviens pas)
 une aide à la démarche de résolution( je ne comprends pas ce document)
 une aide pour la construction de la réponse (je ne sais pas comment répondre),

Des compteurs permettent de savoir quelles aides ont consultées. Ce système de score permet à l’élève de s’autoévaluer.

• Réponse attendue :
     La mucoviscidose est une maladie héréditaire car on retrouve plusieurs cas dans une famille. Cette maladie a pour origine un gène
    (CFTR ) présent sur le chromosome 7. Si la version du gène est modifiée ou défectueuse : l’individu peut être atteint de la mucoviscidose.
    (Conséquence : Les individus qui sont atteints de la mucoviscidose ont un mucus trop épais dans les bronches. )
     Cependant pour avoir cette maladie il faut avoir ses 2 chromosomes 7 avec la version du gène CFTR défectueuse car la version normale est dominante.
    Donc dans une famille tous les individus ne sont pas atteints de la maladie, seuls ceux qui ont reçu les 2 chromosomes 7 avec le gène défectueux par leur père et leur mère sont malades.

L’animation

Voir en ligne

Après installation, dans le dossier obtenu se trouvent :

• un exécutable (.exe) qui lance l’animation,
  • un dossier textes_A qui contient les différents textes (fichiers .txt) qui apparaissent dans le cadre de droite de l’animation.
Toute modification du texte du fichier txt se retrouvera dans l’animation. Chacun de ces textes est donc personnalisable par l’enseignant pour l’adapter à sa pratique.

Attention à laisser texte= ou aide= au début.

Si le texte dépasse du cadre, il suffit de cliquer dessus puis de le faire défiler avec la roulette de la souris.