En juin 2011, "Sciences à l’Ecole" a lancé une nouvelle opération, "GENOME à l’Ecole" : avec équipement prêté par "Sciences à l’Ecole".
Cette opération s’inscrit, la première année, dans un partenariat de recherche avec l’INRA sur le polymorphisme génétique d’une espèce végétale, le peuplier noir – populus negra – Elle prévoit des opérations d’amplification de certains gènes par PCR, puis séquençage de ces derniers en partenariat avec le « génoscope ». A partir de la deuxième, les équipes mènent un « projet propre » à l’établissement dédié à s’inscrire dans la durée.
Des lycéens de série générale et technologique et des élèves de classe préparatoire de 19 établissements répartis sur tout le territoire explorent la diversité génétique d’une espèce modèle, le peuplier noir, suite au premier appel de 2011.
L’Inspection générale de STVST (Sciences et technologies, du vivant de la santé et de la terre) et « Sciences à l’Ecole » souhaitent à présent étendre cette opération à 15 nouveaux établissements, qui seront comme les précédents sélectionnés sur dossier.
Vous trouverez joints à cet deux documents :
– un appel à candidatures d’une page ("Appel_Genome"). Il est d’ores et déjà reproduit en ligne sur le site de "Sciences à l’Ecole".
– un dossier de 13 pages ("Dossier_Genome"), qui contient la fiche de candidature. Sur l’appel à candidatures, les enseignants intéressés sont invités à le télécharger sur le site de "Sciences à l’Ecole".
Le calendrier est le suivant :
– Envoi des dossiers à "Sciences à l’Ecole avant le 30 novembre 2012,
– Sélection le 6 décembre par le comité scientifique de « génome à l’école » dans laquelle intervient l’IGEN STVST. Le comité s’attachera à apprécier le sérieux et le caractère innovant du projet propre à chaque établissement candidat.
Des représentants des équipes sélectionnées bénéficieront d’un stage de formation du 13 au 15 février 2013 à l’école de l’ADN de Nîmes.
Voir en ligne : Sciences à l’Ecole
Agenda
Dans la même rubrique
Palmarès des Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2026
Réunis le mercredi 18 mars 2026 dans l'amphithéâtre de la Maison internationale de la Recherche de l'Université CY Cergy Paris, près de 65 lauréats ont été récompensés pour leur participation aux concours des Olympiades de Biologie ou de Géosciences.
Concours scientifiques pour les élèves
23 mars 2026
Les lauréates 2024-2025 des olympiades de biologie de l’académie de Versailles récompensées lors d’une cérémonie à l’Académie des Sciences
Mardi 16 décembre, l’Académie des sciences a accueilli sous la Coupole de l’Institut de France les 80 lauréats 2025 des Olympiades scientifiques, venus de toute la France et de l’international.
Concours
7 janvier 2026
Concours CGénial 2025 - Retour sur la finale nationale
Les élèves du collège du Cèdre du Vésinet qui ont représenté l’académie lors de la finale nationale en (...)
13 novembre 2025