Cet article fait suite à d’autres articles proposés sur ce site qui font appel à la programmation en Python :

- Le service Capytale pour faciliter la programmation en Python en SVT
- Algorithme pour simuler le modèle de Hardy-Weinberg et sa programmation en Python
- Algorithme de traduction d’une séquence ARN et sa programmation en Python
- Des modèles pour étudier les causes des variations du niveau marin
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
---|---|
Communication et collaboration |
|
Création de contenus |
|
Environnement numérique |
|
Informations et données |
|
Les « notebooks » sont des documents qui mêlent du texte comme on pourrait l’écrire dans Word ou Writer avec du code Python qu’il est possible d’exécuter directement dans le notebook.
Ces notebooks peuvent être utilisés pour s’initier à Python ou pour initier des élèves à Python. Il est par exemple possible de télécharger les notebooks et les proposer dans Capytale, application disponible sur l’ENT monlycée.net.
![]() |
![]() |
Il est aussi possible d’utiliser des notebooks directement en ligne avec le site Basthon (site accessible gratuitement, où il n’y a aucune donnée personnelle enregistrée, aucune publicité, aucune inscription).
- Le premier notebook explique comment utiliser un notebook et permet de faire des premières commandes en Python.
Cliquer ici pour accéder au premier notebook
- Le deuxième notebook est la continuité du premier et explique les structures conditionnelles.
Cliquer ici pour accéder au deuxième notebook
- Le troisième notebook permet de mieux appréhender la boucle for.
Cliquer ici pour accéder au troisième notebook
Les notebooks peuvent permettre une introduction plus aisée des notions de programmation Python en SVT. Ils constituent de plus des documents très utilisés dans le monde professionnel comme en recherche où ils constituent un outil privilégié pour échanger des démonstrations. Ainsi, l’utilisation des notebooks permets aux élèves d’avoir une acculturation à ces pratiques.