L’histoire de l’humanité vue sous l’angle de la paléogénomique

Deux captations à voir, en lien avec le programme de Spécialité de Première

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveau concerné Spécialité de Première
Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant - L’histoire humaine lue dans son génome
Notions La diversité allélique entre les génomes humains individuels permet de les identifier et, par comparaison, de reconstituer leurs relations de parentés.
Grâce aux techniques modernes, on peut connaître les génomes d’êtres humains disparus à partir de restes fossiles. En les comparant aux génomes actuels, on peut ainsi reconstituer les principales étapes de l’histoire humaine récente.
Certaines variations génétiques résultent d’une sélection actuelle (tolérance au lactose, résistance à la haute altitude) ou passée (résistance à la peste).

Enseignement 2022-2023 : L’histoire de l’humanité vue sous l’angle de la paléogénomique

Professeur : Lluis Quintana-Murci
Chaire Génomique humaine et évolution

« Ce cours aborde de manière résumée les premiers pas de la discipline de la paléogénomique, ainsi que la façon dont on peut utiliser les données d’ADN ancien pour mieux comprendre la diversification des populations africaines, y compris celles de l’Afrique du Nord, les relations entre populations de chasseurs-cueilleurs et agriculteurs, et les différents événements migratoires qui ont eu lieu en Afrique au cours des derniers millénaires. »

— -

Séminaire du 03 mars 2023 : De la paléogénomique à la riche histoire de l’Afrique

Intervenant :
Paul Verdu, Chargé de recherches au CNRS, UMR7206 Eco-Anthropologie (EA), Musée de l’Homme, Paris

« Les métissages génétiques sont des processus essentiels de l’évolution biologique de notre espèce, fortement influencés par les comportements socioculturels régissant les relations entre « Nous » et « les Autres ». Nous étudierons comment ces processus ont influencé la diversité génétique et les processus de sélection naturelle dans les populations de chasseurs-cueilleurs et d’agriculteurs en Afrique centrale. Nous verrons également l’influence des métissages génétiques très récents sur la diversité génétique des populations du Cap-Vert dans le contexte de la traite esclavagiste entre la fin du XVe siècle et la fin du XIXe siècle. »

Voir en ligne : Sciences de la vie - Collège de France

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)