– Présentation de l’établissement :
Le lycée Gustave Monod est situé sur un grand espace aéré, sur une rive du lac d’Enghien, au pied de la colline de Montmorency.
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L’établissement accueille environ 2000 élèves répartis dans les sections générales et technologiques.
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L’enseignement de SVT concerne 15 classes de secondes, 6 classes de 1ère S, 3 classes de 1ère ES, 2 classes de 1ère L et 5 classes de Terminale S.
Deux professeurs encadrent un groupe de 16 élèves de 2nde suivant l’option MI-SVT, dont 10 filles et 6 garçons. Le choix de cette option a été motivé, pour 14 d’entre eux, par un projet de profession médicale ou paramédicale.
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– Résultats des mesures, base de données : Les mesures ont été réalisées le vendredi matin à 10H30, à l’aide de la sonde à CO2 et d’une station météo portative (indication de la pression atmosphérique, hygrométrie, température).
Le résultat des mesures est présenté par le fichier Excel joint.
– Expériences complémentaires : Ces mesures de CO2 ont été intégrées à un travail de plusieurs séances sur les relations entre CO2 et biosphère, faisant partie du projet CO2 académique réalisé par plusieurs classes de MI-SVT de l’académie de Versailles.
Le groupe de MI-SVT du lycée Gustave Monod a ainsi abordé plusieurs axes de recherche :
- les relations trophiques au sein des écosystèmes et l’importance du CO2 ;
- le cycle du carbone : réservoirs et flux ;
- la modélisation de l’évolution passée et future du taux de CO2 et de la température ;
- les facteurs influençant la photosynthèse ;
- les moyens individuels et globaux de réduire les émissions de CO2.
Un résumé des étapes de la démarche et des productions des élèves est présenté dans le fichier Powerpoint joint.