Champs visuels des couleurs

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samedi 26 novembre 2011 , par Bruno Boucher

 Liaison avec le programme

Niveau concerné : 1ère S1ères L et ES
Partie du programme Thème 3 -C De l’oeil au cerveau : quelques aspects de la vision

Les photorécepteurs : un produit de l’évolution

La rétine est une structure complexe qui comprend les récepteurs sensoriels de la vision appelés photorécepteurs. Celle de l’Homme contient les cônes permettant la vision des couleurs (3 types de cônes respectivement sensibles au bleu, au vert et au rouge) et les bâtonnets sensibles à l’intensité lumineuse.
De l’oeil au cerveau

Des photorécepteurs au cortex visuel

La vision du monde dépend des propriétés des photorécepteurs de la rétine.
Compétences exigibles Extraire et exploiter des informations (maquette, logiciel et/ou recherche documentaire et/ou observations microscopiques) pour :
 comprendre l’organisation de la rétine ;
 déterminer le rôle des photorécepteurs
Relier certaines caractéristiques de la vision à certaines propriétés et à la répartition des photorécepteurs de la rétine.

  Place dans la progression

La détermination du champ visuel des couleurs pourra intervenir comme observation de départ à expliquer par les propriétés des photorécepteurs rétiniens.

L’animation pourra s’utiliser sur des postes individuels ou projetée avec un vidéoprojecteur (ou mieux avec un TNI).

 Consigne

Un sujet est placé face au tableau ou à l’écran, l’œil gauche fermé, et fixe la croisée des axes tracés. On déplace des points de couleur dans son champ de vision et on note le moment où les couleurs sont perçues. On réalise l’expérience avec le bleu, le rouge et le vert, aléatoirement, sans dire au sujet quelle est la couleur utilisée.

Le pointeur de la souris peut-être écarté du point de couleur pour que celui-ci soit bien visible : tant que le bouton de la souris n’est pas relâché, le point suit mais en restant sur son axe.

Dans un deuxième temps, on relie par un trait dessiné à l’aide de la souris les points de même couleur pour délimiter le champ visuel de chacune des couleurs.

Une impression d’écran permettra d’avoir la trace du résultat obtenu.

 L’animation

Utiliser en ligne

 Téléchargement

Un exécutable à dézipper :

Champs visuels des couleurs

 Documents complémentaires

  • Logiciel Color Oracle, transformant l’affichage à l’écran pour simuler la vision de différents cas de daltonisme.

Remarques, suggestions : B. Boucher

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